Ces techniques de respiration peuvent vous aider à garder la forme

Dans un monde où tout est question d’horaires à respecter et de stress permanent, nous oublions trop souvent les mécanismes fondamentaux de notre existence. Et parmi eux, la respiration est un élément essentiel.

Pour retrouver un équilibre au quotidien et une vie plus apaisée, certaines techniques peuvent vous aider à mieux respirer. Vous avez besoin d’être un peu plus zen ? Les quelques lignes qui suivent sont faites pour vous !

Bien respirer, c’est plus complexe qu’il n’y paraît

Basiquement, on pourrait dire que quand on ne respire pas, on meurt. Certes. La respiration nous permet d’absorber de l’oxygène, nourrissant ainsi nos cellules, permettant à notre corps de fonctionner et de rester en bonne santé. Elle agit sur notre coeur, notre système nerveux. Et en allant plus loin, on peut en déduire qu’elle a un impact réel sur nos émotions.

Contrôler ses émotions grâce à la respiration signifie contrôler son corps et cela peut aider à éviter certains problèmes de santé dus au stress. L’organe principal du corps est le cerveau, et celui-ci est un gros consommateur d’oxygène. La respiration joue donc un rôle primordial sur son fonctionnement. Une bonne respiration implique un sentiment de calme et pour y parvenir, il faut avoir les idées claires et une bonne concentration.

Quelles sont les techniques les plus efficaces pour contrôler sa respiration ?

Bien respirer va au-delà du simple fait d’alterner inspiration et expiration. Ainsi, les spécialistes du bien-être sont capables de prodiguer 1000 techniques très simples à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Techniques de respiration

Retenir sa respiration et respirer lentement

L’un des principes de base est de respirer lentement en inspirant profondément, de retenir sa respiration durant quelques secondes puis d’expirer longuement en vidant ses poumons.

Avec de l’entraînement, retenir sa respiration devient plus facile et on peut augmenter le temps de rétention d’air. On peut faire cet exercice à chaque fois que le besoin s‘en fait sentir.
Pour les hommes qui pratiquent la méditation, cette « technique » est très efficace pour améliorer la concentration et parvenir à un état méditatif profond.
 
Avec une mise en place quotidienne de cette respiration profonde, on peut améliorer la gestion du stress et faire le plein d’énergie de façon régulière.

La technique de la « marche afghane »

Un autre exercice consiste à respirer selon son rythme de marche (la marche afghane), on inspire sur 3 pas, on retient son souffle sur 1 pas, on expire sur 3 pas et on garde ses poumons vides sur 1 pas. Vous risquez de vous concentrer essentiellement sur vos calculs dans un premier temps mais, après un peu de pratique, le mouvement vous paraîtra nettement plus naturel !

Toutes ces pratiques ne sont pas difficiles à mettre en place (il suffit d’y penser !). Le plus important est d’être conscient de sa respiration et de ne pas oublier qu’elle est la meilleure alliée du retour au calme. Et donc une vrai source de bien-être dans la vie de tous les jours.