Les bienfaits de l’hypnose : Comment cette pratique ancestrale peut transformer votre vie

L’hypnose a le vent en poupe de nos jours. Dans le monde du spectacle, mais pas que. Ainsi, il serait dommage de limiter cette pratique aux spectacles de Messmer et aux émissions d’Arthur sur TF1. Celle-ci est de plus en plus prisée par les professionnels de santé et on assiste même aujourd’hui au développement des accouchements sous hypnose ! Mais vous allez voir que les hommes aussi peuvent avoir de multiples raisons de consulter un hypnothérapeute

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une technique de relaxation visant à modifier notre état de vigilance, afin de créer de nouveaux automatismes au sein même de notre cerveau. L’idée est de créer une séparation entre notre cerveau et notre corps, pour stimuler notre esprit afin de lui suggérer, de façon inconsciente, des raisonnements qui impacterons par la suite notre comportement.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans un programme d'entraînement intensif pour sculpter votre corps en seulement quatre semaines ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous présenter un ...Lire la suite

Si des ersatz d’hypnose existaient déjà il y a plus de 6000 ans en Mésopotamie, c’est certainement au XVIIIème siècle que les prémices de ce que sera l’hypnose Ericksonienne sont mises en exergue par Franz Anton Mesmer. Puis en 1900, par le pharmacien Coué, aujourd’hui connu par sa fameuse méthode d’autosuggestion : la méthode Coué.

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose Ericksonienne peut aider dans le traitement de certains TOC ou angoisses. « Etre à la fenêtre et se regarder passer dans la rue », voilà, ce que cela permet. La relaxation, les symboles, les métaphores aident le thérapeute. Il peut ainsi traiter différentes addictions.

Prenons l’exemple d’un fumeur pour qui allumer une cigarette est source de plaisir. En état d’hypnose, il sera possible d’associer l’image de la cigarette à du dégoût, ou à l’absence de plaisir, grâce à la création d’image ou de sensations en ce sens. Le cerveau ne faisant pas la distinction entre l’imaginaire et le réel durant l’hypnose, quelques séances devraient suffire pour que cette pensée devienne réelle, permettant alors d’arrêter de fumer.

Pour parvenir à cet objectif, et répondre à la demande du patient, l’hypnothérapeute va pratiquer des techniques telles que la programmation neurolinguistique. Pour cela, le patient est installé confortablement, au calme, afin que son cerveau soit totalement réceptif aux paroles du thérapeute, et non parasité par des stimulations extérieures.

Ce dernier invite alors le patient à se concentrer sur ses sensations, sur la perception de son corps et sur ses désirs. Il fait alors des suggestions, que le cerveau va pouvoir intégrer grâce à cet état d’hypervigilance. Dans le cas de notre fumeur, cela pourrait être « vous n’aimez pas l’odeur de la cigarette » ou « le tabac met en danger votre santé et celle de vos proches ».

Une séance dure en moyenne 30 minutes, comprenant une phase de préinduction, dans laquelle le patient se détend, une phase d’induction qui représente la création de nouveaux schémas de pensées, et la phase « de réveil », dans laquelle le patient revient à la réalité et retrouve ses sensations corporelles.

L’hypnose pour maigrir

Si l’hypnose peut aider à arrêter de fumer, elle est également utile pour maigrir. L’objectif du thérapeute est de travailler votre estime de vous mais également votre rapport à la nourriture. Il pourra également vous aider à trouver la motivation pour pratiquer un sport régulièrement.

L’hypnose pour dormir

Dormir, c’est important pour la santé ! De nombreuses personnes souffrent d’insomnies et de difficultés à s’endormir. L’hypnose peut ici aussi être très utile. En effet, elle permet de relaxer le corps et l’esprit, et d’apaiser les angoisses qui peuvent empêcher de dormir. Pour cela, il est important de bien choisir sa séance d’hypnose en fonction de son problème.

L’hypnose pour les problèmes d’érection

Cette technique est également utilisée pour soigner les troubles érectiles. Durant les séances, le thérapeute invitera donc les hommes souffrant de ces troubles à revivre les moments durant lesquels il n’est pas parvenu à avoir une érection.

Au cours de la séance, le patient devra alors se concentrer pour modifier cette situation de façon positive, et s’imaginant réussissant à avoir cette érection et le plaisir qui l’accompagne.

L’hypnose n’a pas fini de nous surprendre !

Pendant l’état hypnotique, il semblerait que le corps sécrète beaucoup d’endorphines, antalgiques naturels que nous secrétons nous-mêmes. La chirurgie sous hypnose est une preuve supplémentaire de l’efficacité de l’hypnose sur la douleur.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Autosuggestion et effet placebo ou véracité des effets ? Tout comme pour les magnétiseurs, pour l’instant peu de certitudes. Ce qui est certain, c’est que de nouvelles méthodes comme l’EMDR (Eye movement desentization and reprocessing), l’hypnose du traumatisme, sont de plus en plus utilisées. Cette méthode de mouvements oculaires, plonge le patient dans un état hypnotique. Il semblerait qu’elle agisse sur les neurones et plus profondément sur certains traumatismes.