Thierry
Il y a 3 mois

Les bienfaits du chanvre dans l’alimentation

Le chanvre vous semble douteux ? Cet article vous aidera à vous détromper en vous expliquant tous les bienfaits du Cannabis sativa dans votre alimentation.

Bien souvent associé au cannabis ou à la marijuana, le chanvre ou Cannabis sativa est pourtant bien différent, compte-tenu de sa faible teneur en tétrahydrocannabinol ou THC, la principale substance contenue dans les stupéfiants et dont les propriétés psychoactives modifient le rythme cérébral.

Sa culture ne nécessite pas beaucoup d’eau et il peut arriver à terme en moins de 5 mois. Aussi, lorsqu’il est mis en terre, le chanvre permet d’étouffer les mauvaises herbes pour laisser le sol propre. C’est une plante écologique, dont la culture est facile même sans pesticides et sans OGM, et qui possède de nombreuses vertus autant sur la santé et sur l’alimentation que sur la beauté.

Le Cannabis sativa peut s’utiliser de plusieurs manières et se consommer sous différentes formes dans l’alimentation. Alors messieurs, considérez désormais que vous pouvez « goûter un peu d’herbe » (mais pas toutes les herbes !) tout en restant réglo. Consommé directement sous forme de graines, en farine, en huile ou en infusion, le chanvre possède de multiples vertus.

Quels sont donc les bienfaits du chanvre et de ses graines appelées chènevis dans l’alimentation ? Retrouvez quelques réponses dans cet article.

Les graines de chanvre dans l’alimentation

Encore appelées chènevis, les graines de chanvre présentent de nombreux avantages nutritionnels. Elles ont une faible teneur en THC, soit 0,3%, l’élément psychoactif contenu dans la marijuana et donnant l’effet euphorisant. Elles contiennent une bonne quantité de protéines, de sels minéraux, de vitamines et de fibres insolubles. Elles sont composées de 32% de glucides, 80% de fibres et 23% de protéines ainsi que de lipides.

Ces graines sont riches en calcium, en potassium, en magnésium (améliorant la qualité du sommeil), en zinc, en phosphore et en vitamines A, D et E. Au-delà de ces multiples substances qui leur confèrent de précieuses vertus, on retrouve aussi dans les graines de chanvre les acides aminés et gras indispensables comme l‘arginine avec ses propriétés anti-inflammatoires, de même que l’acide glutamique, qui booste les mécanismes métaboliques. Elles sont particulièrement riches en acide linoléique, plus connu sous le nom d’oméga 6, et en acide alpha-linoléique, qui est également appelé oméga 3.

Les protéines contenues dans le chènevis sont idéales pour le développement des muscles ; en outre, les fibres contenues dans cette plante favorisent une bonne digestion. La vitamine E dont regorgent les graines de chanvre permet de prévenir plusieurs formes de cancer. Leur teneur équilibrée en oméga 3 et en oméga 6 contribue au renforcement du système immunitaire et aide à prendre soin du système cardio-vasculaire. L’arginine, quant à elle, permet la dilatation des vaisseaux sanguins et favorise la réduction de l’hypertension pour prévenir les maladies cardiaques. Les graines de Cannabis sativa constituent aussi une excellente source de protéines d’origine végétale.

Grâce à cette dernière spécificité, le chanvre se révèle comme étant une plante très bénéfique pour les végétariens et les végétaliens. Ses graines contiennent une grande quantité de fibres alimentaires qui améliorent le niveau de cholestérol sanguin et contrôlent le taux de glycémie. Ce faisant, elles participent à réduire les risques de survenance des maladies du cœur ou de diverses autres maladies telles que le diabète. Cette grande teneur en fibres serait très bénéfique pour les personnes obèses ou pour celles souhaitant faire un régime.

En consommant 100 grammes de chènevis par exemple, vous permettez à votre organisme de gagner 31 grammes de protéines. Avec leur goût de noisette, ces graines peuvent être ajoutées à de nombreux plats. Vous pouvez les ajouter à vos salades, à vos yaourts, à vos soupes, à vos gâteaux ou à vos smoothies, en vue de bénéficier de leurs bienfaits par le biais de votre alimentation. Elles peuvent aussi être consommées avec de la viande ou du poisson. Les graines de Cannabis sativa peuvent être consommées comme telles ou réduites en farine de protéines de chanvre, ainsi qu’en huile après les avoir pressées. Il est aussi possible de les transformer en lait ou de les préparer sous forme de tisane ou d’infusion de chanvre.

L’huile de chanvre dans l’alimentation

L’huile de chanvre, bien différente de l’huile de cannabidiol (CBB), contient de façon équilibrée de l’oméga 3 et de l’oméga 6. Ainsi, elle permet de faire baisser le niveau de cholestérol dans le sang et limite de ce fait les crises cardiaques. Cette huile, idéale pour maintenir les artères en bonne santé, est très riche en nutriments et ne compte que très peu de graisses saturées. Elle permet de réduire la formation des caillots de sang et aide à la récupération de la bonne santé du cœur après une maladie cardiaque.

Aussi permet-elle de réguler le stress et de se protéger contre la dépression, ce qui en fait un bon produit pour intégrer vos régimes alimentaires en complément de vos programmes sportifs cardio. Sa consommation est recommandée chez les femmes enceintes et les nourrices à cause de ses apports en acides gras nécessaires au développement de la rétine, du système nerveux et du cerveau chez le fœtus. Une cuillère à soupe de cette huile équivaut à 90 kcal.

En consommation, elle peut être utilisée pour compléter votre vinaigrette ou votre pain et ceci, sans être chauffée. Si vous êtes cordonbleu et que vous tournez les louches de temps à autre pour aider votre femme, pensez donc à vous servir de cette huile lorsqu’elle sera enceinte ou aura fraîchement accouché.

La farine et la protéine de chanvre dans l’alimentation

La poudre de Cannabis sativa permet de concevoir de la farine sans gluten. Cette farine ou protéine de chanvre est obtenue du résidu de pulpe, issu du processus de pressage de la graine donnant l’huile. Elle est riche en acides aminés nécessaires pour l’organisme. Pour l’intégrer dans votre alimentation, vous pourrez en saupoudrer vos repas ou la mélanger à une boisson.

Bien qu’étant utilisé depuis plusieurs siècles, le Cannabis sativa a fait l’objet de nombreuses remises en cause, compte-tenu de ses origines. Cependant, sa consommation présente plusieurs avantages nutritionnels. Pour consommer du chanvre, vous n’aurez qu’à l’ajouter à vos plats ou crudités, soit en graines, en huile ou en poudre. Vous pourrez l’utiliser dans tous vos plats pour obtenir de remarquables effets sur votre organisme. Vous n’avez plus aucune raison d’avoir peur d’intégrer cette plante à votre alimentation !

Voir les produits à base de Chanvre sur Amazon

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !