Thierry
Il y a 3 mois

Laurier : Quels sont ses vertus et bienfaits ?

Le laurier est une plante dont les feuilles ont le mérite d’avoir de nombreuses vertus. Les feuilles de laurier sont bénéfiques pour la santé.

Présentation du laurier

Le laurier est un arbuste originaire du bassin méditerranéen, appartenant à la famille des lauracées.

Dans l’Antiquité, les feuilles de laurier étaient utilisées pour tresser les couronnes des héros, alors qu’au moyen-âge, elles servaient à concevoir les couronnes des étudiants ayant réussi leurs épreuves.

Les feuilles de laurier noble ont une forme lancéolée (en forme de lance), et un coloris jaune, parfois blanc.

De son nom scientifique Laurus Nobilis le laurier est un arbuste qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur, et s’étendre sur une très grande largeur. Il était en outre associé aux héros de la Rome antique, et à Apollon.

La consommation des feuilles de laurier est à plus d’un titre bénéfique pour votre organisme. Vous pouvez en prendre pour faciliter la digestion, comme pour soigner les affections cutanées, ou dans le cadre du traitement des états grippaux de toute sorte.

La distinction avec le laurier rose

S’il est vrai que les feuilles de laurier sont sources de multiples bienfaits pour l’organisme, il faut dire qu’il est nécessaire de distinguer le laurier sauce, encore appelé laurier noble ou laurier d’Apollon, du laurier rose, qui est très toxique pour votre organisme.

Il existe en effet une grande variété de laurier, dont cette dernière qui est une plante décorative ornant souvent les jardins, parce que produisant des feuilles roses, très belles.

Cependant, les feuilles du laurier rose sont aussi belles que hautement toxiques. Une simple ingestion d’une feuille de laurier rose peut s’avérer fatale pour vous.

L’histoire rapporte même que les soldats de Napoléon en auraient été victimes lors de la campagne d’Espagne. Ils en auraient utilisé quelques tiges pour faire des brochettes, ce qui aurait valu la mort à plus des 2/3 de la troupe.

Les propriétés médicinales du laurier

Le laurier noble a la particularité de diffuser via ses feuilles, un agréable parfum qui stimule l’appétit. Il a donc des vertus apéritives, auxquelles s’ajoutent des vertus digestives.

De fait, les feuilles de laurier séchées permettent la préparation de tisane. Cette tisane non seulement facilite la digestion, mais permet également de lutter contre les spasmes et les flatulences. En entendant de vous rendre chez un médecin, vous pouvez déjà utiliser la tisane de feuilles de laurier, pour traiter vos éventuels maux de ventre.

Il est un secret de polichinelle que certaines tisanes ont des effets négatifs en interaction avec certains médicaments. Avec les feuilles de laurier, vous n’avez rien à craindre en ce sens, puisqu’il n’y a ni interactions, ni de contre-indications particulières.

Dans tous les cas, vous devez cependant veiller à éviter le surdosage. L’excès en toute chose nuit, et les feuilles de laurier ne font pas exception à la règle. Lorsque vous en abusez, ils peuvent avoir des effets vomitifs.

Par ailleurs, outre le fait de faciliter la digestion et de réduire les flatulences, les feuilles de laurier permettent de calmer les infections urinaires et dentaires.

De même, des propriétés antiseptiques et bactéricides leur sont associées. Lorsque vous souffrez d’angine par exemple, une tisane à base de feuilles de laurier apaisera vos douleurs. Il en sera de même lorsque vous souffrez de toux, de bronchite, ou lorsque vous avez les sinus obstrués.

Pour les sinusites et tout besoin d’expectorer, vous pouvez également consommer du laurier en infusion.

Le laurier, pour lutter naturellement contre le diabète et les affections respiratoires

En 2009, une étude a démontré que la consommation moyenne de 1 à 3 grammes de feuilles de laurier par jour sur une période continue d’un mois contribuait à diminuer la glycémie et le cholestérol.

À cet effet, le laurier serait très bénéfique pour vous si vous souffrez de diabète : La consommation, même de façon sporadique des feuilles de laurier en tisane, ou en cuisine dans votre alimentation, vous aiderait aussi à prévenir les risques de diabète.

Outre cet aspect, il faut aussi dire que le laurier, à travers ses feuilles, possède des propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. Vous pouvez aussi faire usage des feuilles de laurier, pour faire baisser une fièvre.

Les feuilles de laurier pour les dents, la vessie et les articulations

Pour votre organisme en générale, et pour votre vessie en particulier, les feuilles de laurier sont un diurétique naturel. Elles favorisent en effet la destruction des toxines, au bénéfice de ses propriétés bactéricides. De même le laurier via ses feuilles favorise la lutte contre les infections urinaires. Il est très efficace à cet effet.

Les vertus du laurier s’apprécient également au regard de ses bienfaits sur les dents. Lorsque vous avez des dents endolories, il est recommandé de les traiter avec une infusion de laurier en gargarisme. Elle a en effet le don d’anesthésier les dents lorsqu’elles sont dans cet état. Pour 100 ml d’eau bouillante, 2 grammes de feuilles de laurier en infusion suffiront à vous soulager de vos douleurs. Idéalement, prenez ce dosage après le repas lez soir au coucher, au moment où vous avez la certitude de ne plus mettre vos dents en activité pendant un long moment.

Le laurier n’intervient pas favorablement qu’au niveau des voies respiratoires ou de la vessie. En utilisation externe, ces vertus antiinflammatoires sont appréciées.

L’huile de feuille de laurier peut en effet être appliquée pour traiter et soulager les arthrites, les entorses. Elle sera aussi utile si vous souhaitez vous débarrasser des moustiques. La pommade à base de feuilles de laurier s’obtient en mélangeant l’huile essentielle de feuilles de laurier avec de l’huile d’olive ou encore de l’huile d’amande douce.

Vous pouvez aussi utiliser une infusion froide de laurier pour entretenir votre cuir chevelu. Il a la capacité d’éliminer de façon naturelle les pellicules de vos cheveux. Lorsque vous faites usage d’une infusion froide de feuilles de laurier pour rincer vos cheveux, vous en serez pleinement satisfait. Vous retrouverez alors des cheveux sains, brillants et débarrassés de toutes pellicules et autres saletés.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !