5 astuces pour préparer une séance de sport et prolonger ses bénéfices

La Rédac' Masculin - 22 décembre 2022 - #massage #remise en forme #sport

Faire de l’exercice est excellent pour votre santé, votre tonus et votre bien-être. Mais saviez-vous qu’il existe des astuces pour en tirer le meilleur bénéfice possible ? Avec une bonne préparation et des techniques de récupération adaptées, vous décuplerez vos performances.

Se faire masser

Le saviez-vous ? Le massage trône sur le podium du self-care, avant et après une activité sportive. En plus de vous relaxer, le massage est l’allié forme incontournable pour oxygéner les tissus, délasser les tensions musculaires, réactiver la circulation sanguine et faire circuler la lymphe. En version « deep tissues », il cible les muscles profonds et chouchoute vos articulations. Bref, il a tout bon !

Le massage Signature l’Oxygène de Deep Nature s’adresse aux sportifs du dimanche comme aux sportifs aguerris. Sur-mesure, ce soin du corps est personnalisé en fonction de vos attentes et besoins du moment. Rotations, pressions, frictions, torsions et étirements, le massage Signature l’Oxygène est un concentré d’énergie inspiré des techniques polynésiennes Lomi-Lomi et des massages tonifiants suédois. En version 20 minutes, 45 minutes, 60 minutes, 75 minutes (avec ajout de ventouses sur le dos)…vous profitez d’un instant dynamisant pour repartir de plus belle. C’est divin ! 

Bien dormir

Le manque de sommeil entraîne une fatigue latente et une baisse d’énergie. Il peut également altérer la concentration essentielle pendant l’activité sportive. Essayez de dormir suffisamment, au moins 8 heures par nuit, avant de vous lancer dans une activité physique intense.

S’étirer

Les étirements sont la base de toute pratique sportive. Que vous soyez amateur de jogging, que vous ayez prévu d’affronter un adversaire sur un cours de tennis ou que vous vous apprêtiez à disputer un match de foot, vous devez vous étirer avant et après l’effort. Les étirements ont plusieurs avantages : ils contribuent à assouplir les muscles pour limiter les crampes et les contractures douloureuses et ils réduisent le risque de courbatures après le sport.

Cependant, certaines règles doivent être respectées. Les étirements ne doivent pas être pratiqués à froid. Il est préférable de les intégrer à l’échauffement. Ils ne doivent pas non plus être trop violents : mieux vaut y aller en douceur et progressivement.

Opter pour la bonne alimentation

Faire du sport à jeun n’est pas vraiment une bonne idée. En cas d’effort intense, vous risquez de vous sentir faible et fatigué. Optez pour une collation à base d’amandes et de fruits secs ou de céréales complètes. Les repas trop lourds et copieux sont à éviter, car toute l’énergie sera monopolisée par la digestion. Privilégiez des plats rassasiants à base de féculents et de légumineuses riches en glucides, qui délivrent de l’énergie à l’organisme pendant plusieurs heures.

S’hydrater, avant, pendant et après l’effort

N’attendez pas d’avoir soif pour boire lorsque vous faites du sport ! L’activité physique entraîne une augmentation de la température corporelle. Par conséquent, votre transpiration est nettement plus abondante qu’au repos. Pour compenser les pertes hydriques, il faut boire de petites quantités d’eau régulièrement. Évitez les boissons sucrées qui ne désaltèrent pas réellement. Privilégiez l’eau et le thé non sucré. Notez que la déshydratation peut survenir rapidement et entraîner des désagréments comme la fatigue et les crampes musculaires.

Désormais, vous savez comment vous préparer à l’effort et bien récupérer après une séance d’activité sportive. Avec ces quelques astuces, vous pourrez donner le meilleur de vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *