Comment choisir une couverture lestée?

Les tisanes, la douche relaxante, le décompte interminable de ces maudits moutons, rien n’y fait. Comme 7 Français sur 10, vous souffrez de troubles du sommeil et vous envisagez de passer à la couverture lestée pour retrouver un sommeil apaisé, mais encore faut-il savoir comment la choisir.

Les bienfaits de la couverture lestée

Conçue à l’origine pour un usage médical dans les années 90, la couverture lestée – aussi appelée couverture pondérée – s’est démocratisée dans de nombreuses chambres à coucher française.

La dysfonction érectile, parfois appelée impuissance, est caractérisée par des troubles de l'érection qui empêchent l'homme d'atteindre ou de conserver une rigidité suffisante du pénis pour une activ...Lire la suite

Un accessoire salvateur dans une société où nous sommes de plus en plus confrontés à des rythmes effrénés engendrant du stress et de l’anxiété nuisant à la qualité du sommeil. Ce type de couverture repose sur le principe de la pression profonde, une technique consistant à exercer une pression uniforme sur l’intégralité du corps pour détendre les muscles et stimuler la production de sérotonine, une substance chimique qui régulant l’humeur et favorisant la relaxation.

Pour ce faire, la couverture est remplie de granulés en plastique ou de billes qui lui donnent du poids, permettant ainsi de maintenir sur votre corps une pression lorsque vous dormez.

Quoi manger pour bien dormir ?

Quel poids, pour votre couverture lestée ?

C’est le critère essentiel à retenir lorsque vous optez pour la couverture lestée.

Trop légère, elle n’aura pas forcément les effets escomptés pour lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil.

Mais à l’inverse, si elle est est trop lourde, la couverture peut présenter des dangers pour votre santé.

Une pression trop importante sur votre cage thoracique peut provoquer des problèmes respiratoires et aggraver les risques d’apnée du sommeil.

Il existe plusieurs modèles pour les couvertures lestées qui peuvent avoir un poids allant de 3 kg à plus de 10 kg d’où l’importance de ne pas y aller au hasard. Pour se faire une idée, il faut savoir que le poids d’une couverture pondérée doit correspondre approximativement à 10 % de votre propre poids. Ce qui signifie que pour un homme de 70 kg, il faudra opter pour une couverture pesant 7 kg.

Néanmoins, il faut aussi tenir compte du gabarit de la personne, c’est pourquoi il peut être sage de consulter un médecin pour un avis éclairé.

La taille de la couverture lestée ?

Sachez qu’il existe des modèles de couverture lestée avec des tailles différents selon vos besoins. Des modèles pour enfants, des modèles pour adultes, ainsi que des modèles pour couples. Choisissez ainsi le modèle avec les dimensions qui correspondent à votre situation, mais sans oublier les points abordés précédemment relatifs au grammage. Si vous êtes en couple, il est possible que votre partenaire ait du mal à supporter une couverture lestée adaptée à vos besoins, c’est pourquoi il vaudra peut-être mieux que chacun ait sa propre couverture.

Le choix des matériaux

On trouve différents types de garnissage pour une couverture lestée allant des granulés de plastique aux billes de verre, en passant par les perles de silicone. Si le résultat revient au même puisqu’il permet en somme de lester votre couverture, il faut savoir que le type de garnissage peut avoir un impact sur la sensation au toucher ainsi que sur la maniabilité et l’efficacité de la couverture.

Quand les nouvelles technologies aident les hommes à bien dormir !

La composition de l’enveloppe extérieure de la couverture est tout aussi importante selon que vous préférez des matières naturelles comme le coton, ou synthétique comme le polyester.

Si le premier apporte une plus grande douceur et une meilleure durabilité, il présente aussi l’inconvénient d’être plus onéreux et moins facile à entretenir.

Le mieux est encore de tester quand c’est possible pour choisir la couverture qui répondra le mieux à vos attentes en termes de confort, tout en restant dans votre budget.

L’entretien de la couette

Là encore, il existe deux types de couverture lestée selon qu’elles sont déhoussables ou non.

Généralement, les couvertures synthétiques peuvent être passées directement en machine, néanmoins cela présente le désavantage qu’elles durent moins longtemps dans le temps.

Le mieux consiste à opter pour une couverture lestée qui soit déhoussable, pour laquelle il suffira d’enlever la housse pour la passer en machine, tout en conservant l’intégrité du lestage de votre couverture.

Dormir à tout prix.

L’un des derniers critères de la couverture lestée étant son prix qui peut varier de 100 à 500 euros pour les plus onéreuses. Un prix déterminé selon sa taille, sa composition et les différents matériaux utilisés lors de sa confection.

Bien sûr, le prix a une certaine importance, néanmoins, il ne faut pas oublier les raisons premières qui vous ont amenés à vous pencher vers ce type de produits.

Retrouver un sommeil reposant et équilibré dans une société où nous sommes toujours plus sujets au stress, exposés aux écrans, et que nous avons tendance à avoir un temps de sommeil toujours plus court.

Il est communément admis que la durée idéale pour une bonne nuit de sommeil est d’environ 8 heures, or une enquête menée en 2020 pour l’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) révèle que le temps de sommeil effectif moyen pour les Français est de 6 h 40.

C’est pourquoi la couette lestée doit avant tout être perçu comme un investissement sur la durée pour que vos nuits vous offre un repos le plus réparateur possible.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le prix reste donc accessoire comparé aux autres critères pour faire votre choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *