MMA : un sport idéal pour se muscler tout le corps

Le renouveau des sports de combat

--- Le ---

Sous l’impulsion de l’UFC, le MMA – pour Mixed Martial Arts – est une discipline sportive complète, parfaite pour vous forger un corps d’athlète.

MMA : un sport idéal pour se muscler tout le corps
© iStockphoto ©
David Costa

Coach expert en musculation. Ambassadeur Foodspring | www.davidcosta.fr

Depuis quelques années, nous voyons apparaitre de nouveaux sportifs au style atypique : short large avec ouverture sur les côtés, motifs brillants dignes des boxeurs, haut moulant, bandages sur les mains, protection dentaire, et surtout un physique très athlétique avec une musculature saillante ! Il s’agit probablement de combattants ! En effet, les sports de combat connaissent un renouveau avec le MMA : Mixed Martial Arts !

Pour cela notre expert fitness David Costa s’immerge dans l’entrainement physique d’un combattant de MMA afin de vous donner les conseils nécessaire à vous forger un physique d’athlète !

MMA : un cocktail explosif !

Le MMA ou combat libre regroupe diverses disciplines de combat. Par exemple, dans le cadre du MMA, un boxeur peu affronter un judoka. Aujourd’hui, les combattants sont complets sur toutes les techniques de combat car l’importance de la mixité des techniques est indispensable pour performer !

Le but premier était de savoir quelle stratégie était la plus efficace ! Aujourd’hui, le MMA est construit avec diverses inspirations : le free-fight, le Vale Tudo (l'ancêtre du combat libre moderne), le No Holds Barred (affrontements avec très peu de règles) et le pancrace. Les deux combattants s’affrontent dans une cage octogonale avec un grillage pour séparer le ring du public.

Après des débuts controversés, le MMA s’est structuré, des règles veillant à préserver la santé des pratiquants ont été mises en place, des médecins assistent au match et peuvent décider de stopper un combat si l’intégrité d’un combattant est mise à mal. Parmi les règles et en fonction des organisations, il est interdit de frapper de la tête ou de viser les parties génitales.

Ainsi, des organisations de MMA telles que l’UFC (la plus connue avec sa mythique cage), le Pride Fighting Championship mais aussi le Bellator permettent de diffuser cette discipline sportive à l’échelle mondiale !

MMA : sur le ring !

Il est possible de gagner un combat par KO, soumission (ou abandon) ou décision unanime du juge.

Les combattants peuvent évoluer avec diverses techniques, parmi lesquelles :
- le combat debout à distance : coups de pieds, de poings, coudes et genoux issus de la boxe, du kick boxing, du Muay Thaï ou du karaté ;
- le combat debout en corps à corps issu de techniques telles que le clinch (accrochage, domaine de prédilection du jiu-jitsu), le grappling, la lutte, le sambo et le judo ;
- le combat au sol : ici, le combattant peut tenter de soumettre son adversaire avec des étranglements et des clés de bras ou de jambe, ou bien profiter d’une position avantageuse pour frapper son adversaire. Les techniques proviennent jiu-jitsu brésilien, du judo, du jiu-jitsu japonais, du sambo ou de la lutte.

Ainsi, chaque combattant à ses spécialités et ses points faibles qu’il tente de réduire grâce au cross training !

Aujourd’hui, l’UFC comporte des règles restrictives incluant rounds, limite de temps, cinq catégories de poids, une liste de 31 fautes et 8 façons différentes de remporter la victoire. De plus, les compétiteurs sont devenus professionnels et s'entraînent parfois plus de six heures par jour pour développer leur force, condition physique et leurs techniques de combat !

Parmi les stars de la discipline, il est indispensable de citer Anderson Silva, Georges Saint-Pierre et Jon Jones.

Thèmes connexes : corps
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES