3 conseils pour arrêter de fumer

3 mai 2024 -

D’après Santé publique France, les Français seraient 12 millions à fumer. Des chiffres stables depuis l’année 2019, mais néanmoins marqués par une tendance : 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaiteraient en effet arrêter. Pour y parvenir sans mal, quelques solutions efficaces sont à adopter.

Entamer un sevrage tabagique : les clés

Les méthodes pour arrêter le tabac de manière progressive sont nombreuses et variées, certaines étant officiellement reconnues et d’autres non. Parmi ces options, l’utilisation de la cigarette électronique est une solution populaire pour ceux qui souhaitent conserver le geste de fumer tout en évitant les inconvénients de la cigarette traditionnelle. 

High Intensity & Interval Training : mais qu'est-ce que le HIIT ? Pour définir simplement le HIIT, ce sont des phases d'efforts courtes et intenses entrecoupées de périodes de récupération. Pa...Lire la suite

Entreprendre une thérapie

Il existe parfois un gouffre difficile à franchir entre une envie sincère d’arrêter de fumer et l’arrêt effectif de la cigarette. Le stress, des habitudes bien ancrées et les tentations du quotidien sont autant d’obstacles qu’une thérapie comportementale peut aider à dépasser. Un fumeur peut ainsi acquérir une meilleure connaissance de ses besoins et réflexes, et apprendre à mieux les gérer. Elle peut également être un soutien très efficace pour entretenir la motivation sur le moyen et le long terme.

Soutenir ses efforts grâce à la cigarette électronique

Depuis les années 2010, la cigarette électronique s’est progressivement démocratisée et aujourd’hui, bon nombre de fumeurs en quête d’un sevrage progressif font le choix de l’adopter au quotidien. Si elle doit avant tout être considérée comme une aide au sevrage tabagique et non un instrument de remplacement, la cigarette électronique a des atouts notables pour la santé. Elle permet, en effet, de réduire tous les risques liés au tabac, mais également la dépendance à la nicotine.

Aujourd’hui, la cigarette électronique se veut plus moderne et fonctionnelle, et fait l’objet de nombreuses recherches. Si elles sont d’intérêts variés, ces innovations successives lui ont permis de répondre à des besoins variés et d’accompagner toujours plus de fumeurs vers l’arrêt du tabac.

Quant aux e-liquides, ils permettent, eux aussi, de faire rimer arrêt du tabac avec plaisir. Outre la base, le taux de nicotine et les additifs, qui sont à choisir en fonction de ses besoins, choisir un e-liquide revient aussi à choisir un arôme particulier. Fruité, sucré, mentholé ou neutre : là encore, chacun ses préférences pour éradiquer le plus facilement possible la cigarette ! Pour varier les goûts, vous pouvez acheter la cigarette fine blu 2.0 et varier les capsules. Contrairement à un autre modèle emblématique du fabricant, la Blu Bar, la Blu 2.0 est rechargeable et représente une alternative plus écologique et économique sur le long terme.

Introduire les substituts nicotiniques

Il y a le plaisir de fumer une cigarette après une longue journée de travail ou lors d’un bon moment entre amis et les besoins en nicotine. Une thérapie peut difficilement contrer ces derniers et c’est pourquoi, pour arrêter de fumer sans ressentir le manque, il peut être intéressant d’introduire des substituts nicotiniques dans son quotidien.

On peut faire la différence entre :

  • les substituts à action rapide : qui répondent à un besoin urgent de nicotine. Ce sont les sprays ou encore les gommes à mâcher. Ils permettent d’éviter les rechutes lors de moments « sensibles » (après un café, à la pause déjeuner, en cas de stress),
  • les substituts à action longue : que l’on peut réduire aux patchs à placer sur la peau. Ils délivrent une dose de nicotine qui passe dans la circulation veineuse de manière régulière, évitant ainsi cette sensation de manque si désagréable pour les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La vie, après la cigarette : c’est possible ! Pour être accompagné dans cette aventure et voir ses efforts être couronnés de succès, il est possible d’opter pour différentes méthodes, voire de les cumuler entre elles. Parmi ces dernières, la cigarette électronique rencontre tous les suffrages. Pratique et moderne, elle s’adapte en effet aux besoins de fumeurs aux profils variés, mais reste à utiliser avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *