Sport et libido : le duo qu’il vous faut !

Le sport, c’est bon pour… la sexualité !

--- Le ---

Faire du sport, c’est bénéfique à bien des égards : cardio, perte de poids… mais aussi libido ! Alors, sachez comment stimuler vos hormones.

Sport et libido : le duo qu’il vous faut !
© iStock ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | www.fitnext.com [Google+]

Les sportifs (et les sportives !) sont source de nombreux fantasmes, et les publicitaires l’ont bien compris, eux qui placardent leurs corps quasi nus à l’arrière des bus ou en 4x3. Mais en dehors de son action sur le corps en lui-même et du pur aspect esthétique, le sport influe également fortement sur la production de nos hormones, et notamment sur nos puissantes hormones sexuelles !

Comment une activité cardio augmente votre libido ?

La libido dépend de plusieurs facteurs et le sport a son mot à dire sur certains d’entre eux. On sait ainsi qu’une température corporelle un peu élevée (37,5 degrés, soit légèrement au-dessus de la « normale ») augmente le désir. Or, l’activité physique contribue à augmenter cette température corporelle !

Si le sport en fin de journée perturbe un endormissement qui requiert au contraire une diminution de la température (pensez à la douche froide !), il revêt donc un intérêt tout particulier pour qui a d’autres idées en tête que de simplement trouver le sommeil rapidement…

Le saviez-vous ? La musculation booste votre testostérone

Autre conséquence d’une activité physique, et plus particulièrement si elle est typée « cardio » et atteint ou dépasse les 30’: elle entraîne la production d’endorphines, les fameuses hormones du bien-être, celles qui permettent de lutter contre le stress et les préoccupations, deux des principaux ennemis de la libido. On a tout de même d’autant plus envie que l’on est disponible et bien dans sa tête, non ?

Un peu de musculation par-dessus pour booster la testostérone, hormone sexuelle par excellence et dont le taux influe fortement sur la libido, et vous obtenez le cocktail idéal pour être dans les meilleures dispositions : serein et excité !


Faites du sport pour oublier vos complexes

Pour en revenir à un point de vue plus « physique », il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que l’excitation, au moins initiale, de manière instinctive et quasi animale, dépend tout de même grandement du désir qu’un physique suscite en nous. Et il est évident que la pratique régulière d’un sport contribue grandement à rendre plus ferme et plus tonique un corps que l’on dévoile plus volontiers en l’absence de complexes parfois rédhibitoires.

L’activité physique entraîne également une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de son propre corps, de son schéma corporel, ce qui peut être utile…

Petit bémol toutefois : du sport oui, mais point trop n’en faut ! Si quelques heures par semaine permettent effectivement d’augmenter la libido, trop de sport peut la tuer : le « surentrainement » provoque une chute des taux des hormones sexuelles et, à l’inverse, une hausse du taux d’un cortisol qui n’est autre que l’hormone du stress.

Accordez-vous du temps...

Enfin, il est toujours bon de rappeler qu’une journée ne fait que 24h, et y caser des heures de sport à gogo en plus du temps consacré au boulot ne laisse que peu de temps pour les autres activités et pour ses proches.

On compte d’ailleurs de nombreux cas de divorces dans des couples où l’un des deux s’est soudainement pris de passion pour un sport chronophage (le triathlon par exemple) au point de ne plus accorder suffisamment de temps à celui ou celle qui partage son quotidien.

Erwann MentheourEt pour aller plus loin ...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

 

Thèmes connexes :
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS