La prise de masse, comment ça marche ?

Peut-on réellement prendre 5 kilos de muscle en 1 mois ?

Nous sommes nombreux à rêver d'une transformation physique rapide avec plus 5kg de muscles en 1 mois comme vous pouvez le voir sur certains sportifs. Or, en musculation naturelle, cela n'est pas possible. Il vous faudra obéir à votre corps qui à une vitesse d’adaptation qui lui est propre.

Notre expert fitness David Costa vous expose la réalité de la prise de muscles et la prise de masse.

Découvrez déjà une partie de la réponse en vidéo :

Question de génétique !

En effet, pour avoir une idée de votre capacité à prendre du muscle et du gras rapidement il est intéressant de connaître votre morphotype comme le présente le schéma ci-dessous. Ce dernier vous donnera une idée sur vos capacités de transformation physique.

Chaque morphotype est caractérisé par des signes physiques tels que : la forme du visage (allongé, rond, triangulaire), le type d’ossature, la ligne du corps, la largeur des épaules et du bassin, la masse graisseuse…

Les mésomorphes sont les plus "chanceux" coté musculaire : par exemple, un de mes sportifs de 21 ans a pris naturellement 9 kilos de muscles en 1 an et 3 mois avec 3 entrainements par semaine et une diète bien appliquée. Il était évidemment mésomorphe. Coté caractéristiques, ils ont en général les os épais, le buste en V, des épaules larges et clavicules bien à plat. Souvent, leur visage est triangulaire.

Les endomorphes auront tendances à stocker plus facilement du gras, mais aussi à faire du muscle avec facilité. Ils ont généralement les épaules étroites et les membres courts. Souvent, leur visage est rond.

Les ectomorphes quant à eux, même en mangeant en grande quantité auront du mal à prendre du poids. Ils ont généralement une ossature fine (poignet et cheville), présente peu de graisse corporel, une silhouette allongée, les épaules et le bassin fins. Souvent, leur visage est allongé.

Pour ces 2 derniers profils ne désespérez pas, certes vous progresserez plus lentement, mais vous prendrez du muscle en vous exerçant et vous alimentation avec précaution. Toutefois, nous ne rentrons pas tous dans des cases et sommes parfois à la frontière entre 2 morphotypes, par exemple un endo-mésomorphe.

Bien que ces éléments de classification soient un bon élément pour faire un constat sur votre potentiel, n’oubliez pas que motivation, volonté et persévérance vous seront indispensables !

Prise de muscle sec VS prise de masse : mythe ou réalité ?

Quel que soit votre profil, il se pose alors la question de la meilleure stratégie à adopter pour vous muscler aussi bien côté alimentation que musculation. Après avoir parcouru divers sites internet vous présentant des techniques de prises de muscles sans un gramme de gras en un temps record, revenez sur terre et comprenez comment fonctionne votre corps !

Constat : pour prendre du muscle, votre corps doit subir des stimulations régulières d’intensité suffisante (les entraînements) et disposer de suffisamment de calories par jour pour subvenir à ses besoins vitaux (votre métabolisme de base) qui diffèrent d’un individu à l’autre. Il doit aussi rester de l’énergie à votre corps pour répondre aux dépenses à vos activités quotidiennes (travail, marche, conduite, parler, s’entrainer, réfléchir, etc)  et surtout à la récupération post activité afin de pouvoir progresser.

Vous comprenez alors que sécher et prendre du muscle ne sont pas compatibles… Hormis dans certains cas :
– le débutant : son corps pourra progresser sans une alimentation suivie. Cela dit, l’adaptation sera de courte durée. Pour continuer à progresser il devra alors mieux s’alimenter.
– la personne en surpoids suivant une alimentation adaptée alliée à un entrainement en musculation.

Pour progresser et récupérer, en plus de son coût basique de fonctionnement, le corps à besoin de calories, de protéines, lipides et glucides et de nombreuses vitamines, minéraux et d'eau en quantités suffisantes.

Dans le cas contraire, il doit mettre en place des processus de catabolismes qui lui permettront d'aller chercher de l'énergie dans ses réserves ce qui est incompatible avec la progression.

Il est alors indispensable, lorsque vous cherchez à prendre du muscle naturellement, d'avoir une alimentation hypercalorique. Evidemment, il faut alors bien gérer la grandeur du surplus de calories pour ne pas prendre du gras en quantité excessive. Plus votre prise de masse sera rapide, plus vous pouvez penser qu’il s’agit de gras ! Gras que vous pourrez perdre ensuite avec un bon programme d’entrainement en musculation. Allez, bon courage ! 

Lisez aussi notre article : Un programme de musculation complet pour la prise de masse

Et pour aller plus loin…
Vous souhaitez prendre du muscle rapidement ? Pour un programme complet et personnalisé, David vous propose une méthode à distance qui vous permettra d'atteindre vos objectifs en un temps record.

Découvrez les secrets de David Costa

Suivez également David sur sa page Facebook, son profil Reebok One et son site officiel.

Partager
Tags: corps
David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.