Faut-il acheter la Moto 360 de Motorola ?

Nous avons testé le montre connectée chic de Motorola

--- Le ---

Dans la nouvelle jungle des montres connectées, la Moto 360 de Motorola peut miser sur un look ravageur. Et pour le reste ? Nous l'avons testée pour vous...

Faut-il acheter la Moto 360 de Motorola ?
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Depuis quelque temps, pas une semaine ne passe sans qu'une marque ne décide de lancer sa propre montre connectée. Motorola en fait partie. Mieux même, la marque a saisi cette opportunité pour tenter de revenir au premier plan avec la Moto 360, rapidement présentée comme une référence. Nous avons eu la possibilité de tester cette smartwatch pendant plusieurs semaines. Voici donc nos impressions…

Pas d'erreur pour Motorola niveau design

Dès son lancement au printemps 2014, nous vous avions présenté la Moto 360 comme la plus belle montre de l'année. Désormais disponible en version acier, cette smartwatch n'a pas grand-chose à envier à bon nombre de montres "traditionnelles".

Même s'il est un peu épais, le boîtier rond de 46mm ne "jure" pas sur votre poignet. La montre hérite même d'un bouton poussoir sur le côté. Vous ne vous en servirez pas souvent, mais il accentue encore le look "montre classique chic".

Au niveau des reproches, on pourra regretter le verre biseauté, qui tend à déformer l'image au bord de l'écran… par ailleurs très performant (mais on va y revenir). Plusieurs types de cadrans peuvent être affichés (notamment avec l'application gratuite Connect, à installer directement sur votre smartphone), dans un style vintage, futuriste, épuré ou original. Vous pourrez donc adapter votre montre à votre look ou votre humeur du jour !


Techniquement, c'est plutôt bon

Avec sa résolution de 320x290px, l'écran tactile LCD de cette Moto 360 offre un affichage quasi-irréprochable – en dehors de la bordure évoquée quelques lignes au-dessus. Le traitement Gorilla Glass censé protéger l'écran des rayures est lui aussi très efficace.

Pour le reste des caractéristiques techniques, citons une certification IP67 (qui rend la montre étanche jusqu'à un mètre de profondeur pendant 30 minutes), une recharge à induction, une puce Texas Instrument OMAP 3 (eh non, pas de Snapdragon de Qualcomm !), une mémoire vive de 512 Mo et une capacité de stockage de 4 Go.

La batterie de 320 mAH offre une autonomie satisfaisante, mais il vous faudra veiller à bien reposer votre montre sur son socle pendant la nuit, afin d'éviter toute mauvaise surprise le lendemain au réveil.

Que peut-on faire avec cette Moto 360 ?

Finalement, c'est la question essentielle… et celle que l'on peut poser au sujet de toutes les montres connectées : à quoi ça sert ?

Comme pour tous les produits Android Wear pour le moment, sachez que votre montre doit être associée à un smartphone Android. Une compatibilité avec l'iPhone a aussi été annoncée et les prochaines mises à jour Android Wear pourraient permettre de se passer de téléphone.

Du coup, lorsque vous souhaitez utiliser le GPS, vous aurez besoin d'avoir votre mobile à proximité pour ouvrir l'application (Maps ou autre). Même chose si vous souhaitez utiliser votre montre lors de vos séances sportives : vous devrez avoir une appli comme Endomondo ou Runtastic installée sur votre téléphone… et avoir ledit téléphone dans votre poche. En revanche, toutes les notifications  utiles, elles, seront directement affichées à votre poignet. Et si cela vous paraît superflu, on s'y habitue très (très) vite !

Signalons aussi la présence d'un podomètre et d'un cardiofréquencemètre : deux fonctions utiles, mais qui nous ont parfois semblé manquer de précision.


Moto 360 : GPS bien pratique avec Google Maps


Même au poignet, le cardiofréquencemètre connait quelques ratés


Compteur de pas de la Moto 360 de Motorola

Peut-on téléphoner avec cette montre ?

Concernant les appels téléphoniques, SMS et autres services de messagerie (Facebook Messenger par exemple), il y a de quoi être sceptique. La reconnaissance vocale fonctionne généralement bien… mais pas toujours. Il faudra donc peut-être vous y reprendre à 2 fois pour envoyer un message.

Si vous voulez répondre à un appel, l'idéal est d'avoir une oreillette Bluetooth… faute de quoi vous pourrez simplement accepter l'appel sur votre montre, avant de poursuivre la discussion directement sur votre téléphone ! En revanche, vous ne pourrez plus dire que vous n'avez pas entendu votre portable, puisque votre poignet vibrera dès que quelqu'un cherche à vous joindre. Pratique, non ?

Verdict : on achète ou pas ?

Au final, si vous n'aviez pas l'intention d'acheter une montre connectée, pas sûr que cette Moto 360 suffise à vous convaincre – les possibilités d'utilisation limitées en l'absence de smartphone constituant sans doute le principal handicap. En revanche, si le fait d'avoir une montre intelligente au poignet vous titillait, vous pouvez foncer les yeux fermés : en plus d'être belle, la montre Motorola est très agréable à utiliser !

Prix : à partir de 199 euros


La Moto 360 en version "cadran fleuri"

Thèmes connexes : motorola smartwatch android
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS