Premières rumeurs sur la future montre connectée Samsung

Elle pourrait s'appeler Gear A et être dotée d'un écran circulaire. La nouvelle smartwatch de Samsung est en tout cas attendue pour la rentrée 2015.

La Samsung Gear A sera-t-elle une montre avec un cadran rond ?

Le site spécialisé SamMobile publie les spécificités techniques de la future montre connectée Samsung, nom de code Orbis, en se référant au dernier kit pour développeurs mis à disposition par le constructeur sud-coréen. Il s'agirait d'une montre disposant d'un écran circulaire et rotatif, qui pourrait finalement s'appeler Gear A et être présentée à l'IFA de Berlin en septembre 2015.

Un écran rotatif de 1,18 pouce

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Le site évoque donc un écran circulaire de 1,18 pouce de diamètre, d'une définition de 360×360 pixels, une première pour Samsung. Son originalité résiderait dans son écran rotatif, lequel permettrait par exemple de basculer d'une application à une autre ou de (dé)zoomer sur une image. Comme les précédents modèles de la marque, celui-ci fonctionnera sous Tizen OS. Il devrait également embarquer un processeur Exynos, un GPS, un accéléromètre, un gyroscope, un capteur cardiaque et sera compatible Wi-Fi et Bluetooth.

Samsung s'inspire de Motorola et LG

Ce qui est certain, c'est que la prochaine montre connectée de Samsung va adopter pour la première fois adopter un look plus conventionnel avec son écran rond, à l'image de la Moto 360 ou de la LG Watch Urbane par exemple.

Jusqu'à présent, Samsung n'a proposé que des montres au format "geek", rectangulaires, noires ou blanches. Présentée à l'IFA en septembre 2013, la toute première Samsung Galaxy Gear fait alors presque office de pionnière dans le marché naissant des montres connectées.

Samsung, pionnier sur le marché des montres connectées

Lancée en 2013, la gamme Galaxy Gear a pour principe de se connecter à son smartphone ou sa tablette et d'en prendre le contrôle à distance grâce à une connexion Bluetooth.

Pour mémoire, le modèle d'origine comportait un écran Super AMOLED de 1,63 pouce (320×320 pixels) et était équipé d'un processeur Exynos cadencé à 800MHz, d'un capteur photo de 1,9Mpx, de 4Go de mémoire interne, d'une puce NFC, d'un gyroscope et d'un accéléromètre. Quelques mois plus tard, Samsung présentait ses premiers modèles sous Tizen, les Galaxy Gear 2 (voir photo principale) et Galaxy 2 Neo.

Une smartwatch attendue à l'IFA 2015 de Berlin

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La première montre "ronde" du fabricant sera à n'en pas douter une prochaine étape déterminante dans sa stratégie de conquête de ce marché en pleine expansion. Elle devrait logiquement être présentée à l'IFA de Berlin, du 4 au 9 septembre 2015, avant d'être commercialisée dans la foulée.

Teaser de la future montre connectée Samsung Gear A