Google veut compter les calories de vos plats avec vos photos

Vos photos Instagram sont une mine d'or pour Google

--- Le ---

Nombreux sont ceux qui partagent les plats qu'ils mangent sur Instagram. Google veut en profiter pour compter les calories que vous ingurgitez alors.

Google veut compter les calories de vos plats avec vos photos
©iStock - gerenme ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Impossible de se rendre dans un restaurant sans tomber sur des photographes en herbe qui prennent des clichés de leurs plats sous tous les angles, afin de les partager sur Instagram. Un nom a même été inventé pour décrire le phénomène : le foodporn. Et si photographier sa nourriture devenait une question de diététique ?

Compter les calories grâce à une simple photo

Google et ses laboratoires de recherche toujours très inventifs ont décidé de s'emparer de ce phénomène.
S'appuyant sur une technologie – les algorithmes de reconnaissance automatique d'images – et un marché porteur – la santé –, le géant américain a annoncé au Deep Learning Summit de Boston qu'il travaillait sur un algorithme pouvant immédiatement indiquer la teneur en calories d'une image de plat. Un brevet a d'ores et déjà été déposé.

Une idée prometteuse, mais pas encore finalisée

Baptisée Im2Calories, cette technologie est capable d'identifier chaque élément composant une assiette, d'en estimer la taille et de déduire en conséquence le nombre total de calories. Kevin Murphy, le scientifique de la firme de Mountain View, est conscient que son algorithme est encore perfectible : "Si cela ne fonctionne qu'une fois sur trois, ce sera déjà assez pour que les gens commencent à l'utiliser. Alors, les données s'accumuleront, et au fil du temps les résultats seront plus précis".

Google est donc optimiste quant à l'avenir, et imagine même, avec les données globales récoltées, fournir des données précieuses à la recherche médicale. À ce jour, aucun calendrier prévisionnel de sortie d'une application basée sur l'Im2Calories n'a été annoncé.


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS