Nokia OZO : une caméra à 360° surprenante

Cette drôle de boule est une caméra taillée pour la réalité virtuelle

Présentée comme la toute première caméra de réalité virtuelle (RV) commercialisée pour les réalisateurs professionnels, le Nokia OZO est un appareil sphérique doté de huit objectifs synchronisés et de huit microphones pour offrir un son et une image à 360°.

Le premier appareil d'une gamme plus large

"OZO vise à faire progresser la prochaine vague d'innovation en matière de RV en proposant aux professionnels des outils puissants pour qu'ils créent de sublimes expériences pour le public du monde entier", a commenté Ramzi Haidamus, le président de Nokia Technologies.

Maintenant que Nokia a abandonné le marché des smartphones, le fabricant veut devenir l'un des leaders du divertissement immersif. OZO est le premier appareil dans une gamme plus large à venir, il arrive juste au moment où l'intérêt pour la réalité virtuelle est en pleine progression.

La réalité virtuelle, c'est l'avenir

L'analyste ABI Research prévoit que les ventes de casques de réalité virtuelle grand public pourraient atteindre les 43 millions d'exemplaires d'ici à 2020, du fait d'une utilisation de plus en plus grand public.

"Les ventes de casques de RV, notamment des appareils mobiles comme le Samsung Gear VR et Google Cardboard, mais aussi les appareils dédiés tels qu'Oculus Rift et Morpheus de Sony, vont être encouragées par la sortie d'appareils haut de gamme et par un engouement croissant des consommateurs pour cette technologie", a expliqué Eric Abbruzzese, d'ABI Research.

Mais une autre étude menée par le cabinet de consultants Tractica laisse penser que la progression de cette technologie dépendra avant tout des résultats obtenus par Oculus Rift et le Project Morpheus de Sony – qui doivent tous deux sortir dans les 12 prochains mois.

"Les enjeux sont élevés pour la RV étant données les sommes colossales investies dans cette industrie par quelques-unes des plus grandes entreprises mondiales", a commenté le consultant Craig Foster.
Le succès qu'a remporté le casque de réalité virtuelle en carton (Project Cardboard) de Google a grandement aidé à populariser cette nouvelle manière d'appréhender l'image. En effet, 500 000 casques à bricoler soi-même ont été livrés en à peine quatre mois.

Facebook, YouTube, Nokia et les autres

Facebook croit aussi en l'avenir de la réalité virtuelle, c'est pourquoi le géant a acquis Oculus VR (fabricant du casque Oculus Rift) et n'hésite pas à faire des démonstrations partout à Hollywood du potentiel cinématographique de la narration immersive qu'offre la réalité virtuelle. De son côté, YouTube est déjà compatible avec le visionnage de vidéos tournées à 360°, et Nokia pense qu'à l'avenir la RV sera indissociable du processus créatif visuel.

"Nous nous attendons à ce que les expériences de réalité virtuelle améliorent radicalement la manière de communiquer et de se connecter aux histoires, aux divertissements et aux événements à travers le monde. Avec OZO, nous prévoyons d'être au coeur de ce nouveau monde", a conclu Ramzi Haidamus.

Partager