Nouvelle Apple TV : enfin la vraie télé du futur ?

L'Apple TV intègre désormais les commandes vocales

--- Le ---

Siri s'invite dans la nouvelle génération de l'Apple TV, dévoilée hier. Mais ce n'est pas la seule nouveauté du boîtier de télévision Apple.

Nouvelle Apple TV : enfin la vraie télé du futur ?
Eddy Cue présente la nouvelle Apple TV ©
RelaxNews

Après les iPhone 6S et 6S Plus ainsi que l'iPad Pro (et en dehors du nouveau bracelet Hermès pour l'Apple Watch), voici la troisième grosse nouveauté de la keynote Apple du 9 septembre 2015 : la mise à jour de l'Apple TV, le boîtier de télévision en streaming qui ajoute désormais un système de commandes vocales et donne accès à une boutique d'applications.

Le système Apple TV, qui rivalise avec la clé Chromecast de Google, la FireTV d'Amazon ou Roku, voit sa télécommande perfectionnée avec des fonctions tactiles, et surtout l'intégration de l'assistant vocal Siri.

A quoi sert Siri dans l'Apple TV ?

Il est ainsi possible de s'adresser à Siri pour chercher des programmes avec tel acteur, vérifier des résultats sportifs ou consulter la météo, sans se limiter à une recherche sur Netflix ou l'application de la chaine de télévision HBO par exemple.

Ce système repose sur un nouveau système d'exploitation, tvOS. "Les développeurs vont l'adorer parce que c'est très facile de créer des applications" adaptées, a assuré un vice-président d'Apple, Eddy Cue, lors d'une présentation à San Francisco.

Et l'Apple TV devient une vraie console de jeux vidéo

M. Cue a ainsi assuré que l'on pourrait accéder à "des jeux incroyables, des jeux qui jusqu'à présent n'étaient disponibles que sur console", comme Disney Star Wars Infinity, ainsi que des applications marchandes comme Gilt, et des applications dédiées aux programmes sportifs.

Toutes ces applications sont disponibles dans une boutique en ligne, "aussi facile d'utilisation que celle de l'iPhone", a assuré Eddy Cue.

Prix et disponibilité

Deux modèles seront proposés à partir de la fin octobre pour cette nouvelle version de l'Apple TV, l'un à 149 dollars pour 32 gigaoctets et l'autre à 199 dollars pour 64 Go.

"Ceci est la nouvelle Apple TV et nous pensons que c'est l'avenir de la télévision", a déclaré le patron d'Apple Tim Cook, convaincu que "l'avenir de la télévision, ce sont les applications".

La télécommande est reliée par système Bluetooth au téléviseur, dont elle contrôle le volume, et d'un accéléromètre pour permettre les commandes gestuelles, et elle revendique jusqu'à trois mois d'autonomie.

Thèmes connexes : apple image ecran tv
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES