Blocks : la smartwatch que tout le monde s'arrache

La montre connectée qui vaut (au moins) 1 million de dollars

--- Le ---

Annoncé depuis de longs mois, la montre connectée modulable Blocks prépare son arrivée pour mai 2016. En attendant, elle cartonne sur Kickstarter.

Blocks : la smartwatch que tout le monde s'arrache
© Blocks Wearables ©
RelaxNews

La start-up britannique Blocks Wearables est à l'origine du premier projet de montre connectée modulaire, c'est-à-dire personnalisable grâce à un ou plusieurs modules complémentaires. Un produit abouti est disponible sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter pour des livraisons prévues en mai 2016.

Une montre personnalisable à l'infini

Le boîtier de la montre comporte un écran circulaire de 1,34 pouce. L'appareil intègre notamment un accéléromètre et un microphone. Il fonctionne à l'aide d'un système d'exploitation maison, compatible avec les smartphones iOS et Android.

Le principe de Blocks est de personnaliser la montre avec les composants supplémentaires de son choix. Parmi les premiers modules disponibles figurent une extension de batterie (de l'ordre de 20% par module supplémentaire), un cardiofréquencemètre, un GPS, une puce NFC (technologie sans contact) et un outil indiquant à la fois la température, la pression atmosphérique et l'altitude. Les futurs modules devraient comprendre de la mémoire Flash, un appareil photo ou bien encore un outil de mesure de la qualité de l'air.


Plusieurs millions de dollars de commandes ?

Dès son premier jour de présence sur Kickstarter, Blocks a dépassé les 250 000 dollars, la somme demandée pour pouvoir mener à bien sa commercialisation. Il est cependant toujours possible d'adhérer au projet, qui a désormais récolté un million de dollars de financement. Il en coûte de 195 dollars pour la montre dans sa version basique à 285 dollars pour le boîtier standard accompagné de 4 modules, au choix, sachant que diverses formules permettent ensuite de commander plusieurs modèles, plus ou moins personnalisés.

En attendant le smartphone Ara de Google

L'idée d'appareils de haute technologie connectés et modulaires n'est pas nouvelle. Ainsi, Google travaille sur un projet de smartphone, Ara, à la fois économique, écologique et personnalisable. Le principe est de mettre en place un smartphone composé d'une multitude de petits blocs correspondant à autant de composants interchangeables : processeur, mémoire, appareil photo, haut-parleur, puce 3G, etc. Pour l'instant, le projet est repoussé à 2016.


Smartwatch Blocks Wearables

Thèmes connexes : smartwatch crowdfunding
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES