La Rédac' Masculin
Il y a 5 ans

Facebook : la téléportation dès 2025 ?

La téléportation selon Facebook, un drôle de concept

Parmi les rêves les plus fous quand sont évoquées les technologies du futur, la téléportation arrive en bonne place. Facebook a surpris en annonçant le 3 novembre dernier que ce rêve deviendra réalité, et ce dans 10 ans seulement !

Une téléportation… virtuelle

Mike Schroepfer, directeur de la division technologie au sein de la société, a fait une annonce fracassante lors d'une conférence de presse : "Facebook a pour ambition de construire un appareil qui vous permettra d'être où vous voulez, avec n'importe qui, sans vous soucier des frontières géographiques".

Par quel miracle ? Au risque de décevoir les plus enthousiastes, Facebook ne planche pas sur la téléportation des corps humains, mais virtuelle. Aussi, l'Oculus Rift (casque de réalité virtuelle dont la sortie est prévue début 2016) pourra, à horizon 2025, donner l'illusion à son utilisateur d'être où il le souhaite, en compagnie de la personne de son choix.

La technologie au service de l'illusion

Des détails généraux ont été divulgués lors de la conférence. Aussi, l'Oculus Rift sera capable de tromper les sens de celui qui le porte, en reproduisant des environnements extérieurs en temps réel ainsi que les visages de ses amis animés fidèlement. Aussi, il deviendra aisé d'organiser un pique-nique avec ses meilleurs amis au sommet d'un gratte-ciel ou au beau milieu du Sahara !

Le projet de Facebook ne s'arrête pas là : les équipes de la firme californienne travaille sur un programme dénommé "Medium", permettant de créer ses propres environnements en 3D.

Quant à la téléportation physique, elle n'est pas prévue de sitôt, mais les chercheurs sont optimistes : en 2014, une équipe hollandaise a pu téléporter un atome à 3 mètres de distance !