Comment partager des photos et vidéos panoramiques sur Internet ?

Les photos et vidéos à 180 et 360° se multiplient sur les réseaux sociaux

--- Le ---

L'été 2016 restera marqué par le développement de la photo à 360 degrés. Partager ses photos et vidéos panoramiques n'a jamais été aussi facile !

Comment partager des photos et vidéos panoramiques sur Internet ?
DR ©
RelaxNews

Ceux qui ont la possibilité d'immortaliser leurs vacances à l'aide d'une caméra à 360 degrés peuvent désormais facilement partager les images de leurs exploits ou de leurs balades sur les réseaux sociaux avec leurs amis.

La plupart des applications mobiles relatives aux caméras à 360 degrés du marché, qu'il s'agisse de la Cam360 de Giroptic ou de la Theta S de Ricoh par exemple, permettent de configurer, de visualiser et d'exporter ses vidéos sans effort. Mais vous allez voir que des solutions encore plus simples existent.

360 Video Metadata : l'application de référence

Toutefois, importer un fichier vidéo à 360 degrés au format mp4 sur une plateforme en ligne nécessite l'utilisation d'un logiciel, 360 Video Metadata (compatible Windows et Mac), afin d'ajouter toutes les métadonnées indispensables au bon traitement des données par YouTube.

La plateforme vidéo la plus populaire au monde permet donc de publier ce type de vidéos, y compris en direct, comme cela a été le cas par exemple lors du dernier Festival Coachella aux États-Unis.


Photo à 360 degrés

YouTube et Facebook : basique mais efficace

S'il est possible de profiter de toutes ces vidéos sur son ordinateur en pilotant l'image avec sa souris, l'application mobile YouTube, sous Android ou iOS, offre quant à elle la possibilité de choisir son angle de vision simplement en bougeant sont smartphone ou sa tablette. A noter que l'expérience est évidemment encore plus immersive avec le casque de réalité virtuelle Google Cardboard.



Facebook aussi permet de diffuser ce type de vidéos. Le réseau social offre aussi la possibilité de facilement publier des photos aux formats panoramique ou à 360 degrés (directement depuis son smartphone si celui-ci est compatible). Celles-ci sont automatiquement reconnues et leur consultation peut se faire aussi bien sur ordinateur en utilisant sa souris que via un téléphone ou une tablette simplement en les inclinant.

A noter que Facebook a créé un site pour vous aider à faire vos premiers pas dans le monde de la photo à 360°.


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS