La Rédac' Masculin
Il y a 3 semaines

Comment choisir sa trottinette électrique ?

De plus en plus utilisée pour les déplacements urbains, la trottinette électrique est un moyen de transport très pratique et amusant (sauf peut-être pour les piétons).

A côté des services de location type Dott, Lime, Tier, Bird ou VOI, plusieurs marques proposent différents modèles de cet engin pour vous offrir une large possibilité de choix. Presque trop large.

Alors, si vous voulez vous mettre à la trott’ électrique, voici quelques critères pour vous aider à choisir le bon modèle.

5 critères à prendre en compte pour choisir sa trottinette électrique

L’utilisation que vous voulez faire de votre trottinette électrique est un facteur de choix clé. Si vous voulez en faire un usage quotidien, choisissez un modèle doté d’une bonne autonomie, pouvant atteindre une vitesse élevée et disposant d’un freinage adéquat.

Par contre, si vous pensez l’utiliser juste pour vous promener (donc rarement), vous pourrez vous permettre de choisir une patinette électrique à faible capacité. Cependant, un diamètre de roues de 175 mm minimum est nécessaire pour éviter de devoir la relancer fréquemment.

1. Ne pas négliger le poids

Le poids est un critère fondamental à prendre en compte, puisqu’il détermine le caractère pratique des trottinettes. Préférez un modèle assez léger et pliable si vous souhaitez l’utiliser tous les jours, afin de pouvoir facilement le transporter.

Ainsi, il serait opportun de vous procurer une trottinette de moins de 10 kg, qui ne vous encombrera pas après une courte durée d’utilisation. Vous vous en souviendrez quand vous devrez la porter sur l’épaule pour franchir des escaliers !

2. La taille (des roues), ça compte !

La capacité quotidienne de votre patinette électrique dépendra fortement de la taille des roues. Pour une bonne vitesse, choisissez une trottinette avec des roues larges. Nous vous conseillons une taille d’au moins 200 mm pour que vos trajets soient plus confortables.

Faites aussi attention au mode d’emploi pour remplacer les roues : une trottinette électrique peut crever et il serait dommage de devoir appeler le SAV ou de délaisser votre monture simplement parce que vous n’arrivez pas à réparer la chambre à air !

3. Ni trop grande, ni trop petite

Les dimensions du plateau de votre engin et la hauteur de son guidon sont aussi à vérifier. Pour un bon niveau de confort, il est préférable de vous pencher sur un modèle dont le plateau vous permettra de poser aisément vos pieds.

Préférez aussi un guidon dont la hauteur puisse se régler et s’adapter à votre taille. Une hauteur entre 80 et 100 cm est conseillée pour éviter de devoir vous courber en conduisant.

4. L’autonomie et la vitesse, c’est essentiel

Voici sans doute deux des critères les plus importants pour choisir une bonne trottinette électrique. L’autonomie minimale requise pour une bonne trottinette se situe entre 25 et 30 km.

Vous aurez à choisir entre une batterie Lithium et une batterie au plomb. La batterie Lithium est légère, compacte et rapidement rechargeable, mais son prix est élevé. La batterie au plomb est moins chère, mais avec un poids considérable. Elle est aussi lente à la charge.

Rappelons que la vitesse maximale indiquée dans la réglementation pour les vélos fonctionnant de façon électrique est de 25km/h. Certains modèles de trottinettes électriques peuvent toutefois atteindre 35 km/h, ce qui n’est pas vraiment sécurisant, ni pour votre bien-être ni pour la sécurité des piétons autour de vous !

La puissance du moteur, la batterie et votre gabarit déterminent aussi l’autonomie et la vitesse de votre “deux-roues”.

5. Quel est le juste prix ?

Sur le marché, on retrouve les trottinettes électriques à partir de 200 euros. Mais attention, celles-ci ne sont pas vraiment fiables et affichent souvent une faible capacité.

Si vous souhaitez vous doter d’un modèle performant et résistant, un budget d’au moins 500-600 euros est préférable. Vous trouverez aussi d’autres trottinettes électriques dont les prix atteignent 1500 euros (la sublime Z10X de Power Zero)… mais inutile de dépenser une telle somme pour posséder un bel engin.

A lire aussi :

Notre sélection de trottinettes électriques à moins de 500 euros

La “meilleure” trottinette électrique de 2020

La M365 de Xiaomi n’est sans doute pas la trottinette électrique la plus performante (son moteur n’est pas terrible pour grimper des côtes). Ni la plus rapide. Ni celle disposant de la meilleure autonomie (20km tout au plus). Mais avec son joli design et son confort d’utilisation, elle ne manque pas de qualités.

Et surtout, en étant disponible à moins de 400 euros, la trottinette électrique de Xiaomi est sans doute celle qui offre le meilleur rapport-qualité-prix. Notons que la marque chinoise propose un modèle encore moins cher, la Xiaomi Essential 250W.

Enfin, si vous souhaitez vous tourner vers d’autres marques, jetez un oeil aux modèles de Micro Mobility ou à la trottinette électrique star chez Décathlon, la Wispeed T850.