Huawei P30 et P30 Plus : un duo gagnant pour bousculer Samsung ?

Les nouveaux smartphones Huawei peuvent-ils faire mieux que les Galaxy S10 et S10+ ?

--- Le ---

Apple et Samsung pouvaient regarder Huawei de haut, il y a quelques années. C'est loin d'être le cas aujourd'hui, surtout avec les nouveaux P30 et P30 Pro.

Huawei P30 et P30 Plus : un duo gagnant pour bousculer Samsung ?
Huawei ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Après l’officialisation du dernier-né de Samsung, le Galaxy S10, et sa version Plus, les regards étaient tout naturellement tournés vers Huawei, désormais confortablement installé à la seconde place sur le marché de la téléphonie mobile.

La réponse du constructeur chinois ne s’est pas fait attendre en ce début de printemps 2019, avec la présentation de deux nouveaux smartphones premium (en plus de l'inclassable Mate X) : les Huawei P30 et P30 Pro. Promesse : encore plus d’innovation et de belles surprises en perspective. De quoi menacer le leadership de Samsung ? Voici notre avis sur ces deux joyaux signés Huawei.

Codes esthétiques, écran et ergonomie : prise en main du P30

Pour le design de cette nouvelle génération de smartphones, le constructeur chinois a décidé d’opter pour des recettes distinctes. Tandis que le Huawei P30 se pare d’un écran plat 6,1 pouces non incurvé, la version Pro se dote lui d’un écran 6,7 pouces incurvé sur les bords, à la manière du Mate 20 Pro.

Au premier contact, le P30 laisse une légère sensation de manque de goût. Le choix de "lunettes" noires bien visibles tout autour l’écran sera notamment diversement apprécié.

En revanche, la décision d’opter pour un écran AMOLED pour les deux smartphones est salutaire. Leur prise en main se fait sans encombre, même si le verre qui couvre l’avant et l’arrière retient (comme souvent) les traces de doigts, ce qui peut être frustrant.

Toujours en matière d’ergonomie, Huawei a reconduit quelques dispositions vues sur le Mate 20 Pro, comme le logement du capteur optique d’empreintes sous l’écran, contrairement aux autres modèles de la série P qui se munissent d’une touche en bas à l’avant faisant office de scanner d’empreintes. Mais, à la différence de ce même Mate 20 Pro, la reconnaissance faciale est assurée par le capteur photo à l’avant du téléphone, et non via un dispositif au niveau de l’encoche.


Nouveau Huawei P30 Pro

Un P30 au final plus intéressant que la version Pro ?

Quand on sait qu’environ 200 euros séparent les deux nouveaux smartphones de Huawei (799€ pour le P30, 999€ pour le P30+), il est pertinent de se référer à leur fiche technique, au delà du design plus séduisant du modèle Pro. Et, à bien à analyser, on réalise que malgré l’écart de prix, le P30 n’a rien d’une version amputée du P30 Pro.
En plus de disposer d’un écran AMOLED comme ce dernier, il réunit l’essentiel des fonctionnalités chez un haut de gamme et n’est pas à plaindre niveau puissance.

D’ailleurs, les deux mobiles utilisent le même processeur maison, un Kirin 980, déjà retrouvé sur le Huawei Mate 20 (oui, encore !). La différence se situe au niveau de la RAM (6 Go pour le P30 et 8 Go pour le P30 Pro), mais là encore, cela n’a pas incidence notable à l'usage. Cependant, le supplément de RAM sur la version Pro devrait à priori lui valoir de conserver plus longtemps ses performances.

Autre élément qui nous conforte dans l’idée que le P30 présente plus d’intérêt : sa section photo est tout aussi polyvalente et performante que celle de la version Pro, même si cette dernière dispose d’un capteur supplémentaire ("seulement" 3 sur le P30). Quant au zoom hybride, il est de x5 sur le P30 contre x10 pour le P30 Pro.

S’agissant de l’indice de protection, le P30 a l’inconvénient de moins bien résister à une immersion dans l’eau, puisque certifié IP53, contrairement au P30 Pro qui dispose d’une certification IP68. De quoi lui donner la possibilité d'être immergé 30 minutes dans 1m50 d’eau, par exemple... mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, si ?

Avec ces deux nouveaux flagships, Huawei confirme son statut de géant international de la téléphonie mobile et n'a plus à rougir face aux mastodontes Apple et Samsung. Et si ce P30 était le seul vrai rival des iPhone XS et Samsung S10 ?


Acheter le Huawei P30 au meilleur prix


Huawei P30
Huawei P30


Huawei P30 Pro
Huawei P30 Pro

Thèmes connexes : huawei android
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES