Ludovic Bonnet
Il y a 4 mois

RepliTronics M90 : la boombox est de retour !

New Wave Toys a imaginé une réinterprétation des boombox des années 1980, la RepliTronics M90. L’objet permet de remettre le ghetto blaster au goût du jour dans un format réduit, mais avec une multitude de nouveautés.

Encore un joli succès sur Kickstarter

La vague rétro n’en finit plus de sévir au rayon high-tech (comme ailleurs). Alors que l’on vient de parler du buzz plus ou moins réussi de la Game Gear Micro de Sega, c’est un projet d’un tout autre genre qui fait parler de lui sur la Toile : la RepliTronics M90 de New Wave Toys : il s’agit ni plus ni moins d’une réinterprétation de la mythique boombox JVC des années 1980.

Lancé sur Kickstarter, ce radio-cassette des temps modernes a immédiatement conquis le public, avec près de 2500 contributeurs et 180 000 euros collectés (soit 3 fois l’objectif initial).

Retour sur le mythe boombox

Le Radio Recorder de Philips est présenté par les spécialistes de Starwax comme “le premier boombox au monde”. Si ce terme ne vous dit rien, précisons qu’il s’agit de ces postes radio XXL que les jeunes des années 1980 transportaient sur l’épaule ou à bout de bras en écoutant du gros son.

Le monde du hip-hop a souvent été associé au boombox, et ce n’est pas un hasard si on parle aussi de ghetto blaster (“quelque chose qui fait sauter le ghetto”, en gros) pour désigner l’engin. Il faut dire que ces radio-cassettes envoyaient des watts, avec leur woofers géants et leurs basses bien lourdes !

Sharp, Panasonic, Toshiba, Sanyo… toutes les marques alors en vogue ont créé leur propre boombox. Mais la référence ultime, c’est la RC-M90 de JVC, le modèle popularisé par LL Cool J sur la couverture de son album I Can’t Live Without My Radio. Et comme son nom l’indique, c’est bien de ce poste radio que s’est inspiré New Wave Toys pour son projet RepliTronics M90.

Les caractéristiques du RepliTronics M90

Alors, OK, la boombox, c’est cool. Mais c’est un tantinet encombrant… Avec le RepliTronics M90, New Wave Toys a voulu répondre à ce problème en proposant un radio-cassette au format réduit, et disponible en deux tailles : le M90 Mini qui fait 40% du modèle original (environ 25 cm de long sur 13 cm de haut) et le M90 Micro, conçu à l’échelle 1/6 et “se contentant” de jouer le rôle d’enceinte nomade..

Disposant de 60 heures d’autonomie, le M90 Mini est doté de 2 haut-parleurs délivrant une puissance totale de 16 watts. Si les basses et les aiguës sont réglables, il n’y a pas forcément de quoi “blaster” le ghetto ! Mais pour ceux qui cherchent une enceinte stylée, voilà donc une belle solution.

D’autant que l’appareil peut aussi compter sur sa polyvalence. Outre sa compatibilité Bluetooth, qui vous permet de le commander directement via votre smartphone, le joujou de New Wave Toys est aussi muni de deux ports USB (dont l’un dédié à la recharge de vos autres appareils) et d’une prise jack. Et puisqu’il a su conserver l’âme des boombox d’antan, ce nouveau modèle a conservé ses deux antennes mobiles, pour pouvoir profiter du tuner radio AM/FM où bon vous semble !

Enfin, cerise sur le gâteau, le RepliTronics M90 abrite aussi un compartiment mini-cassette… Dommage : il ne vous permettra pas d’écouter vos anciennes K7 audio.

Côté prix, la boombox nouvelle génération de New Wave Toys est disponible à partir de 20$ (soit environ 18€) dans sa version micro en early bird sur Kickstarter. A terme, il faudra compter 40$ pour la RepliTronics M90 Micro et 100$ pour la Mini. Alors, on irait pas s’écouter un petit LL Cool J dans la rue avec son enceinte sur l’épaule ?

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !