Ludovic Bonnet
Il y a 2 semaines

Une start-up japonaise invente un masque Covid connecté !

Aujourd’hui considéré comme un outil sanitaire aussi bien que comme un accessoire de mode, le masque de protection pour le visage (souvent surnommé masque Covid) prend une autre dimension grâce au C-Face.

Ce masque connecté permet de traduire vos propos en temps réel.

Le masque de protection se décline à l’infini

Qui aurait pu imaginer au début de l’année 2020 que l’on ne pourrait plus aller faire son shopping ou se balader en ville sans masque de protection ?

Autrefois raillé, le masque pour le visage est devenu indispensable, notamment depuis que son port a été imposé en France dans les espaces publics clos. La pandémie de coronavirus a considérablement changé notre rapport au masque facial, alors que celui-ci était surtout l’apanage des touristes asiatiques, il y a encore quelques mois.

Face à cette évolution des moeurs, des entreprises de tous horizons ont su s’adapter. La pénurie de masques chirurgicaux semble derrière nous et on trouve aujourd’hui une variété infinie ou presque de modèles en tissus.

Des petits malins sont même allés plus loin, à l’image de la start-up française Civility, qui a mis au point le masque transparent : un accessoire de protection éco-responsable, high-tech et made in France conçu pour permettre aux gens de partager leurs émotions… mais pas leurs microbes !

Gros plan sur le masque Covid C-Face

Puisque le port du masque semble devoir faire partie de notre quotidien pendant un bon moment encore, les innovations en la matière se multiplient !

De la traduction mais pas seulement

Alors qu’on pensait déjà tenir “l’accessoire ultime” avec le modèle Civility, une start-up japonaise, Donut Robotics, est allée encore plus loin avec le C-Face. Ce masque connecté fait aussi office de traduteur en temps réel !

Le fonctionnement de ce masque Covid 2.0 est finalement assez simple : basé sur la reconnaissance vocale, il se connecte en Bluetooth à une appli mobile. Il suffit ensuite de prononcer quelques mots pour voir votre smartphone traduire vos propos en temps réel. Pour l’heure, la traduction fonctionne depuis le japonais vers 8 langues différentes : anglais, chinois, français, coréen, bahasa indonésien, thaï, espagnol et vietnamien.

En plus de la traduction, cet accessoire peut aussi amplifier votre voix derrière votre masque (pratique pour se faire mieux entendre !). Et bien sûr, le C-Face permet de passer des appels ou d’envoyer directement des SMS à la voix.

Bientôt en France ?

A la base, c’est sur un robot domestique que travaillaient les développeurs de Donut Robotics, comme l’a expliqué Taisuke Ono, le PDG de la société, à l’agence Reuters. Puis, quand la pandémie de coronavirus a frappé les planètes, la technologie mise au point a été redéployée pour s’adapter à un masque de protection !

Lancé sur une plateforme japonaise de financement participatif, la campagne pour le C-Face a rencontré un énorme succès : 28 millions de yens récoltés (soit plus de 225 000 euros) pour 7 millions demandés, soit 4 fois l’objectif !

Les 5000 premiers exemplaires du C-Face devraient être livrés au Japon à partir du mois de septembre 2020. Pour la suite, Donut Robotics se montre ambitieux et vise à commercialiser son masque Covid en Chine, aux Etats-Unis et en Europe.
Son prix devrait avoisiner les 40 dollars (35 euros environ) et des services supplémentaires payants devraient être proposés en option sur l’application du “smart mask“.

Décidément, le masque Covid n’a pas fini de nous surprendre !

A lire absolument :

Le masque FFP2, un nouvel accessoire de mode ?

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !