Ludovic Bonnet
Il y a 3 mois

Voici le premier masque de protection transparent et éco-responsable made in France !

Le masque de protection pourrait bien avoir encore de beaux jours devant lui.

Alors, puisque cet accessoire risque de nous accompagner encore un moment, une start-up vient d’inventer le premier masque de protection transparent, high tech et éco-responsable. Autre particularité : il est fabriqué en France. Son nom : Civility.


Des masques de protection pour tous les goûts !

Certes, le confinement est terminé et la Covid-19 semble presque derrière nous. Mais la pandémie a laissé des traces. Notamment en termes de gestes barrières, distanciation sociale et masque de protection. Ce dernier a d’ailleurs dépassé sa simple fonction “sanitaire”, se muant depuis quelques semaines en authentique accessoire de mode.

Qu’il s’agisse de petits créateurs sur Etsy ou de marques de mode déjà plus implantées comme Le Slip Français, on trouve aujourd’hui des masques de protection lavables très stylés. On est bien loin de la pénurie annoncée (et constatée) au début du printemps… et tant mieux, finalement !

Outre le fait de plaire aux amateurs de mode, ces masques ont un autre avantage non négligeable : celui de pouvoir être lavés et réutilisés jusqu’à 30 fois (selon les modèles). Mais cela ne suffisait pas : Pierre Blondon a voulu aller encore plus loin avec son concept de masque Civility.

Pourquoi le masque Civility est-il unique en son genre ?

“Alors que les chercheurs travaillent sur un vaccin efficace qui ne devrait être pas mis sur le marché avant un an et demi (soit la mi-2021), ce masque est une solution de protection optimale pour vivre cette période sans faire de compromis sur les sourires et les contacts humains.” Voilà comment Pierre Blondon présente son projet. Mais au-delà de l’argumentaire marketing, qu’est-ce qui rend donc ce produit si différent des autres ?

Un masque de protection transparent, c’est utile

Les masques de protection lavables en tissu, c’est pratique, c’est beau. Mais ça tient chaud. Et surtout, cela empêche de voir la bouche de ses interlocuteurs. C’est peut-être un détail pour vous mais ça l’est beaucoup moins pour les personnes sourdes et malentendantes, par exemple, qui ont parfois besoin de lire sur les lèvres pour communiquer.

Et puis, cette “barrière synthétique” nous empêche aussi de lire les émotions des gens avec qui l’on parle : la moue boudeuse de sa copine, le sourire de ses enfants… C’est ainsi qu’est née l’idée du masque de protection transparent Civility : jeune papa et ingénieur, Pierre Blondon pense avoir trouvé LA solution à ces problèmes.

Des matériaux éco-responsables et une fabrication française

Plutôt que de créer un simple masque de protection transparent (car finalement, d’autres ont eu l’idée avant lui), l’entrepreneur a voulu “apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie en mettant l’ingénierie et le savoir-faire français au service de cette cause”.

Bien évidemment, Pierre Blondon n’a pas agi seul. Il s’est entouré de 14 designers du monde entier (France, Italie, Russie, Sénégal, Arabie Saoudite, Mexique…) et de 15 ingénieurs français pour mettre au point Civility.

L’autre point important à souligner, c’est la conception française de ce masque de protection transparent : de la conception à la production jusqu’au choix des matériaux éco-responsables, Civility peut se vanter d’être “100% made in France”. C’est donc à Angoulême que sont produits les premiers exemplaires.

Et en plus, il est efficace !

Moins de 3 mois se sont écoulés entre la genèse du projet et la création des premiers prototypes fonctionnels, en mai 2020. Autant dire que les créateurs de Civility ont réalisé une véritable prouesse !

Léger et ajustable, ce masque a été conçu pour être très confortable. Mais un soin tout particulier a aussi été accordé à la longévité et l’efficacité (tant qu’à faire !) du produit.

Pas besoin de le passer en machine, une solution antiseptique ou de l’alcool à 70° suffisent pour le désinfecter. A l’intérieur, on retrouve des filtres efficaces pendant 12 heures d’affilée, facilement remplaçables. “Haute performance” et “respirabilité” ont été les maîtres-mots durant l’élaboration du projet : le système de filtration du masque Civility fait obstacle à 98% des particules de 0,3 micron. Vous inspirez et expirez donc de l’air “propre”. Autrement dit, ce masque de protection transparent vous protège vous ET les autres.

Avec une telle polyvalence et son design inhabituel, pas étonnant que Civility soit présenté comme “le masque transparent du futur”. S’il est déjà prêt à être commercialisé, c’est vers le crowdfunding et la plateforme Indiegogo que la start-up s’est tournée pour toucher un large public. Le prix de cet accessoire révolutionnaire ? A partir de 35 euros.

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !