Test Netgear Orbi, ou comment profiter du WiFi 6 et augmenter sa couverture WiFi en 5 min

Il est loin le temps où un foyer disposait d’un seul ordinateur. Désormais, chaque membre de la famille possède au moins un voire plusieurs appareils connectés au WiFi de la box familiale. Streaming, jeux en ligne, réunions Teams ou réseaux sociaux, les raisons d’utiliser son ordinateur, sa tablette ou son smartphone ne manquent pas. Sans oublier les consoles de jeux next gen, les TV et autres appareils connectés. De quoi pousser le réseau dans ses retranchements et entrainer parfois des ralentissements dus aux chutes de débits et à la saturation du réseau.

Heureusement, des solutions simples et rapides existent pour booster et améliorer votre connexion WiFi. Parmi elles, Netgear avec sa gamme Orbi compatible WiFi 6 et réseau maillé pour une couverture étendue de votre domicile.

Pourquoi acheter une solution Netgear Orbi

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par nous attarder sur les raisons d’acheter des routeurs de la gamme Orbi.

Etendre la couverture de son réseau WiFi

Premier atout en sa faveur, il s’agit d’un kit WiFi maillé. Derrière ce terme – quelque peu étrange pour les non initiés – se cache en fait un principe simple, celui d’étendre la portée et la couverture de son réseau WiFi. Rien de nouveau en somme mais tout l’intérêt d’un kit Mesh (l’autre nom d’un réseau maillé) réside dans sa simplicité. Vous branchez la base à votre box puis un second module (le satellite) à l’étage ou à l’autre bout de votre domicile et vous profitez quelques minutes plus tard d’une couverture totale.

Test Netgear Orbi WiFi 6

Et si deux modules ne suffisent pas, libre à vous d’ajouter un ou deux satellites supplémentaires pour couvrir les zones blanches. Une fois configuré, le passage d’un satellite à l’autre est totalement transparent pour l’utilisateur. Ceux qui ont déjà dû composer avec les répéteurs WiFi par le passé comprendront immédiatement tout l’intérêt de ce type de système.

Profiter des avantages du WiFi 6

Etendre la couverture de son réseau, c’est bien, profiter en prime de meilleurs débits, c’est encore mieux. Pour cela, il est nécessaire de partir sur un kit Netgear Orbi basé sur le WiFi 6. C’est le cas des Netgear Orbi RBK35x, RBK75x et RBK85x.

Aussi appelé WiFi 802.11 AX, l’atout le plus connu WiFi 6 est d’offrir des débits plus rapides, notamment sur la bande des 2,4 GHz. Mais cette nouvelle norme apporte également une meilleure portée sans oublier une gestion plus intelligente des appareils connectés. Et face à la multiplication des smartphones, ordinateurs et autres objets connectés au sein de nos intérieurs, c’est un argument de taille.

Test Netgear Orbi WiFi 6

Sans entrer dans des détails trop techniques, parmi les améliorations notables du WiFi 6, citons le Multi User MIMO, une technologie capable d’envoyer en simultané des données à plusieurs appareils (jusqu’à 8 sur le RBK752) là où auparavant chacun devait fonctionner sur un principe de fil d’attente. Une contrainte technique qui explique en grande partie les lags et autres ralentissements parfois constatés quand une personne joue en réseau pendant qu’une autre cherche à regarder une série Netflix / vidéo Youtube en 4K.

Autre atout du WiFi 6, une gestion plus poussée de la consommation énergique des appareils connectés. Le routeur étant capable de communiquer la fin d’envois de paquets et donc de dire indirectement à votre ordinateur ou smartphone qu’il peut passer sa liaison WiFi en veille plus rapidement. A la clé, de petits gains d’autonomie même si en pratique, ils sont difficiles pour ne pas dire impossible à quantifier.

Les bases théoriques étant posées, il est temps de passer au test du kit Netgear Orbi RBK752.

Présentation du kit WiFi 6 Netgear Orbi RBK752

Les systèmes Netgear Orbi ont vocation à trôner dans des pièces de vie de nos intérieurs, notamment le satellite. Le design se doit donc d’être soigné et passe partout. Avec une bonne vingtaine de centimètres de hauteur, les Orbi sont assez imposants. Mais ils peuvent compter sur un coloris blanc capable de se fondre dans la plupart des décorations. Le design arrondi n’est pas désagréable et permettra d’être accepté par le plus grand nombre.

Test Netgear Orbi WiFi 6

Au dos des Orbi, des ports Ethernet. Au nombre de 4 (dont un dédié à la connexion à la box et seulement 3 exploitables pour les périphériques) sur la base et 2 sur le satellite. Un peu juste. Il aurait été appréciable d’en avoir 2 supplémentaires afin, par exemple, de s’affranchir d’une connexion WiFi pour une TV, une Xbox Series X / PS5, un ampli home-cinéma voire une Apple TV 4K lorsque le satellite Orbi vient trouver sa place dans le salon.

Un bouton de synchronisation pour relier la base et les satellite est aussi présent. Sans oublier un système pour réinitialiser en cas de besoin. Enfin, au dessous, une étiquette avec les codes nécessaires à la connexion. Et deux pas de vis pour fixer les Orbi au mur via un kit proposé en option.

Test Netgear Orbi WiFi 6

L’installation, une formalité même pour les non geek

Pour mettre en place votre réseau mesh, rien de très compliqué. Deux solutions. Via un PC ou via un smartphone / tablette (iOS / Android). Concentrons-nous sur cette solution, cette dernière étant la plus conviviale avec son interface visuelle et ses étapes pas à pas.

En gros, il suffit de brancher la base Orbi au secteur, connecter son smartphone au réseau WiFi Netgear Orbi puis suivre les étapes demandées : scanner un QR-Code, brancher le câble Ethernet à la box, configurer un compte puis choisir le nom et mot de passe du futur réseau WiFi maillé. Enfin, la traditionnelle mise à jour firmware de tout objet connecté au premier démarrage.

Voilà, c’est terminé. Vous pouvez désormais profiter de votre nouveau réseau WiFi boosté. L’interface de l’application iOS / Android permet de régler les principaux paramètres, indispensables au bon fonctionnent du réseau. A noter une fonction pratique de partage d’identifiants de connexion cachée via les « Paramètres WiFi ».

Les utilisateurs avancés pourront quant à eux avoir intérêt à passer par un ordinateur pour accéder à l’interface de gestion complète. En effet, là où l’application Netgear Orbi se contente de l’essentiel, l’interface web offre de très nombreuses options : IP, DNS, masque de sous-réseau, accéder au gestionnaire du trafic, agrégation de port WAN pour les connexions supérieures à 1 Gbit/s ou encore activation du mode point d’accès. Indispensable avec certaines box Internet (notamment les Livebox) pour conserver l’accès aux périphériques directement connectés en Ethernet à la box FAI et ne pas se retrouver avec un sous-réseau isolé (sauf si bien sur, c’est le but recherché).

Le WiFi 6, quels gains attendre en pratique ?

Notre kit Orbi est désormais installé et configuré, il est donc temps de répondre à la question que tout le monde se pose, le WiFi 6 est-il bien plus rapide que notre box Internet ?

Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps. Oui, après l’installation du kit Orbi RBK752, nos débits WiFi sont bien plus rapides. Et la couverture WiFi est elle aussi meilleure.

Plus en détails, nous avons procédé à des mesures SpeedTest avant et après l’installation du kit Netgear Orbi.

Les tests ont été réalisés dans une maison d’environ 130m2 répartis sur un rez-de-chaussée et un étage. Particularité, et donc un handicap pour la diffusion des ondes, tous les murs de séparation des pièces sont en béton (murs porteurs), tout comme le plancher. La connexion Internet est basée sur une offre fibre 1 Gbit/s. En pratique, en Ethernet, nous avons mesuré 950 Mbit/s en téléchargement (download) et 450 Mbit/s en envoi (upload). Ces valeurs servent donc de références pour la suite.

Afin de mesurer l’apport du passage du WiFi 5 de notre box fournie par notre fournisseur d’accès (FAI) au WiFi 6 du Netgear Orbi, nous avons effectué 4 mesures. La première à un mètre de distance (permet d’avoir le débit maximum possible en WiFi), puis à 4 mètres derrière un mur porteur. Enfin, une mesure à l’étage (environ 5m mais avec un plancher béton) et une autre à l’extérieur de la maison à environ 5m (soit environ 15m de la box). Nous avons ensuite effectué les mêmes mesures avec le kit Orbi. La base est posée à côté de notre box, le satellite à l’étage au centre. Les résultats ont été compilés sur le graphique ci-dessous.

Premier constat, en WiFi 5, notre box ne permet d’exploiter que la moitié des débits possibles avec de notre connexion Internet (versus une connexion Ethernet). Et encore, à proximité immédiate. Au rez-de-chaussée, le débit est carrément divisé par 10 !

En WiFi 6, les mesures sont bien plus réjouissantes. A proximité immédiate de la base ou d’un satellite, les débits s’approchent de ceux mesurés en Ethernet. En s’éloignant à 4m, les performances diminuent sensiblement mais restent supérieures à celles du WiFi 5 à 1m de la box !

Mais là où le kit Orbi prend tout son intérêt, c’est au niveau des zones auparavant très mal couvertes. Ainsi, la présence du satellite à l’étage permet de profiter de débits bien plus élevés. Là on notre box peinait à délivrer 100 Mbit/s, le réseau Mesh permet d’offrir 650 Mbit/s. Exit les ralentissements et autres lags auparavant constatés. Le jardin profite lui aussi de cette couverture plus large.

En pratique, cela se traduit par un temps de téléchargement de 1 minute en WiFi 6 contre 4 minutes environ en WiFi 5 pour un dossier de 100 photos (3 Go) stocké sur un NAS en local.

Nul besoin de s’étendre davantage, les chiffres parlent d’eux même et démontrent l’intérêt d’opter pour un kit WiFi 6 maillé comme les Netgear Orbi.

Notre avis sur le kit Netgear Orbi WiFi 6 (RBK752)

Avec sa gamme Orbi, Netgear propose une solution simple pour étendre ou améliorer rapidement la portée de son réseau WiFi. Quelques minutes suffisent pour l’installation et la configuration, un atout indéniable pour séduire un large public.

Mais la force d’un réseau maillé réside dans sa simplicité d’usage. Nul besoin de se préoccuper de sa connexion WiFi, le passage de la base au satellite est automatique et donc totalement transparent pour l’utilisateur. C’est là toute la différence avec un simple répéteur où les galères ne sont jamais loin même pour un utilisateur averti.

Côté couverture et débits, le constat est sans appel comme nous l’avons vu avec nos mesures. La hausse des débits est indéniable, que ce soit à proximité de la base ou à l’étage avec le satellite.

Reste l’épineuse question du tarif. Environ 450€ pour le kit Orbi RBK752 testé, composé d’une base et d’un satellite. Un investissement conséquent, pas à la portée de toutes les bourses. Mais, c’est le prix à payer pour disposer d’un réseau sans-fil robuste et étendu.

Toutefois, si votre motivation est avant tout d’étendre votre couverture WiFi, le choix de raison est sans doute d’opter pour l’entrée de la gamme Orbi, le RBK35x bien plus abordable (250€). Certes, il sera un peu moins performant niveau débits mais, sauf pour les gamers, ils seront malgré tout suffisants pour la majorité des utilisateurs.

Test Netgear Orbi WiFi 6

Les différents kit WiFi 6 Netgear Orbi, lequel choisir ?

Si nous avons testé le kit Orbi RBK752, la gamme Orbi se compose de nombreux packs, avec des tarifs allant du simple au triple et des références peu éloquentes. Pas évident pour les non-initiés de s’y retrouver.

Pour simplifier, en WiFi 6, les kit dont la référence commence par RBK75x offrent une bande passante maximale de 4,2 GHz. Ils disposent de 3 ports Ethernet sur la base et 2 sur les satellites. A partir de 450€

Plus haut de gamme, les kits dont la référence comporte RBK85x se démarquent par une vitesse supérieure AX6000, 4 ports Ethernet par module. Mais le principal argument d’achat est sans nul doute la présence d’un port WAN (destiné à la connexion Internet du logement) 2,5 Gbps. Indispensable pour profiter d’un abonnement fibre à plus de 1 Gbps. A partir de 850€

Enfin, Netgear propose depuis peu un kit WiFi Mesh d’entrée de gamme, le RBK35x. Plus compact, plus abordable (à partir de 250€), il se contente de débits moindres mais néanmoins largement suffisants tant que le jeu en ligne (ou le streaming) n’est pas une priorité. Le choix de raison pour étendre la portée de son WiFi pour télétravailler depuis le salon ou le fond de son jardin.


Photo de netgear-orbi-rk352

Netgear Orbi RK352

Meilleurs prix

  • Amazon244.99 €VoirAmazon
  • Fnac249.00 €VoirFnac
  • Rue du commerce249.00 €VoirRue du commerce
  • Darty249.99 €VoirDarty
Ces prix ont été actualisés le 03/12/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
Photo de netgear-orbi-rk752

Netgear Orbi RK752

Meilleurs prix

  • Darty399.99 €VoirDarty
  • Fnac399.99 €VoirFnac
  • Amazon399.99 €VoirAmazon
  • Cdiscount469.89 €VoirCdiscount
Ces prix ont été actualisés le 03/12/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
Photo de netgear-orbi-rbk852

Netgear Orbi RBK852

Meilleurs prix

  • Cdiscount783.72 €VoirCdiscount
  • Amazon789.00 €VoirAmazon
  • Fnac789.99 €VoirFnac
  • Darty799.99 €VoirDarty
Ces prix ont été actualisés le 03/12/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.