Test smartphone OnePlus Nord 2 : le premium en leitmotiv

Quelques semaines après la sortie du Nord CE 5G, OnePlus revient avec le Nord 2, une nouvelle version du smartphone phare de la marque. Pour séduire un large public, ce smartphone de 6,5 pouces qui entend proposer l’essentiel d’un flagship mais pour le tiers du tarif de ce denier, peut compter sur son écran OLED, son processeur performant sans oublier une finition des plus flatteuses. De quoi en faire LA bonne affaire de la rentrée 2021 ?

Test OnePlus Nord 2

OnePlus Nord 2, une conception soignée

Test OnePlus Nord 2

Dès la première prise en main, le Nord 2 nous rappelle pourquoi le slogan « Never Settle » a permis à OnePlus de se tailler une solide réputation auprès des utilisateurs. Outre son joli coloris « Blue Haze » (aussi proposé en Gray Sierra plus discret et consensuel), le soin apporté à la finition et le châssis aluminium confirme que ce smartphone n’a rien à envier aux fleurons du marché pourtant vendus trois ou quatre fois plus cher.

Test OnePlus Nord 2

La présence de verre Gorilla Glass 5 n’est pas étrangère à ce sentiment mais c’est surtout un atout en termes de résistance aux (petits) chocs et autres micro-rayures du quotidien.

Test OnePlus Nord 2

A ce sujet, saluons la présence d’une coque transparente dans la boite du Nord 2. Un détail certes mais un petit plus toujours appréciable (et utile à un moment ou à un autre). Bien sur, il sera aussi possible d’acquérir des coques plus colorées et originales.

Warp Charge, de 0 à 100% en 30 min seulement !

Rien à redire donc du côté du châssis de ce Nord 2. En revanche, côté connectique, d’aucuns regretteront la disparition de la prise jack, une caractéristique désuète pour certains mais toujours incontournable pour d’autres. A l’inverse, certains pourront toujours se consoler par la présence d’un bouton physique pour basculer en mode silencieux. Pratique si vous n’avez pas encore succombé au bonheur d’un smartphone toujours muet…

Test OnePlus Nord 2

Au-delà de ces considérations ô combien subjectives, une caractéristique fera l’unanimité. Il s’agit de la charge rapide « Wrap Charge ». Grâce à son chargeur de 65W, il est ainsi possible de recharger totalement la batterie de 4500 mAh du Nord 2 en une trentaine de minutes seulement (contre une bonne heure avec avec chargeur « normal »). Idéal pour rassurer les nomophobes pour qui la crainte de se retrouver en panne de batterie est une angoisse quotidienne. Attention toutefois, outre le chargeur, il faut aussi disposer du câble idoine (fourni) pour profiter de cette charge (ultra)rapide.

Test OnePlus Nord 2

Quant à l’autonomie, difficile de se prononcer tant elle dépendra de l’usage mais en moyenne durant notre test, avec une utilisation assez intensive, il restait environ 25 à 35% de batterie à la fin de la journée. Quant à la lecture vidéo en streaming via Youtube, tablez sur une perte moyenne de 7% par heure.

Une connectivité à la pointe

Test OnePlus Nord 2

Et si vous êtes plus branché jeux vidéos, le Nord 2 peut compter sur sa compatibilité 5G ou sa connexion WiFi 6 (AX) pour délivrer de solides débits et ainsi ne pas se retrouver en difficulté en pleine partie de Fortnite. Le dernier né de OnePlus dispose par ailleurs d’une une puce Bluetooth 5.2, compatible AAC, aptX et LDAC.

En revanche, et à l’instar de la plupart des smartphones de la marque, aucun emplacement SD n’est proposé pour étendre à moindre coût le stockage. Il faudra donc bien choisir sa capacité (128 ou 256 Go) au moment de l’achat. A l’inverse, le Nord 2 dispose de deux emplacements SIM. Indispensables pour concilier numéro perso et pro en un seul téléphone ! Plus original, le Nord 2 dispose de deux haut-parleurs, de quoi profiter d’un son stéréo, ou disons plutôt d’une impression de spatialisation un peu plus présente qu’à l’accoutumée.

Test OnePlus Nord 2

SoC Dimensity 1200 AI, le pari audacieux de OnePlus

Test OnePlus Nord 2

Sur un marché dominé par les puces SnapDragon, OnePlus a cette fois choisi de s’associer à MediaTek pour mettre au point le SoC Dimensity 1200 AI qui équipe le Nord 2. Outre la puissance brute dont l’intérêt dépendra de l’usage fait du smartphone, la marque met en avant diverses optimisations et améliorations basées sur l’intelligence artificielle. L’IA désormais incontournable notamment pour les usages liés à la photo ou la vidéo (reconnaissance de scène, upscaling, …) mais dont l’apport reste complexe à appréhender au quotidien.

Test OnePlus Nord 2

Quoiqu’il en soit, en pratique, difficile de mettre en défaut cette puce MediaTek, tant pour retoucher des photos sous Lightroom Mobile que pour jouer. La réactivité est au rendez-vous, bien aidée il est vrai, par la fluidité d’OxygenOS. Basé sur Android 11, le système d’exploitation proposé sur les smartphones OnePlus se montre toujours aussi agréable à utiliser. Fluide, simple mais avec de nombreuses options de personnalisations possibles, il répond aussi bien aux utilisateurs à la recherche de simplicité qu’aux plus expérimentés friands d’ajustements dans les moindres détails.

Un écran OLED convaincant

Avec son écran de 6,43 pouces, le Nord 2 est un smartphone assez imposant (159x73x8 mm). Difficile par conséquent de le glisser dans une poche de jeans mais c’est le prix à payer pour profiter d’un affichage généreux. Sur ce point, OnePlus n’a pas fait de concession.

Test OnePlus Nord 2

Le Nord 2 dispose donc d’un écran AMOLED offrant un excellent taux de contraste. Idéal pour profiter de noirs profonds. Un atout pour visionner des vidéos sans percevoir les bandes noires. Autre point fort, une colorimétrie étendue avec la possibilité de choisir entre l’espace sRGB ou le DCI-P3, plus vaste. Les connaisseurs pourront toutefois trouver le point blanc un peu froid par défaut. Mais il suffit d’un petit ajustement dans les paramètres d’affichage pour y remédier.

Test OnePlus Nord 2

Au quotidien, le Nord 2 peut aussi compter sur sa dalle Haute Définition afin d’offrir une excellente finesse d’affichage (2400×1080 pixels – 410 ppp). Autre atout, sa fréquence de rafraîchissement de 90 Hz qui permet de profiter d’une fluidité accrue en jeux mais aussi lors des scrolls et autres défilements rapides. L’apport est alors moins mesurable de prime abord et pourtant, il suffit de repasser en mode 60 Hz pour percevoir la différence. Car oui, le Nord 2 ne dispose pas d’une fréquence adaptative en temps réel à l’inverse de certains smartphones haut de gamme. Rien de rédhibitoire pour autant en pratique, la seule différence pouvant être, en théorie, un léger impact sur l’autonomie.

Test OnePlus Nord 2

Un lecteur d’empreinte digitale est par ailleurs intégré en bas de l’écran. Pratique pour offrir une alternative au déverrouillage par reconnaissance faciale, elle aussi de la partie bien entendu. Les deux systèmes se montrent tout aussi réactifs et n’appellent aucun reproche à l’usage.

Test OnePlus Nord 2

Le Nord 2 et la photo / vidéo ? Peut mieux faire !

Aujourd’hui, les smartphones sont devenus pour beaucoup d’utilisateurs leur principal appareil photo. C’est donc un critère, si ce n’est LE premier, au moment de choisir son nouveau téléphone.

Test OnePlus Nord 2

Le Nord 2 dispose comme bon nombre de ses concurrents de trois capteurs / objectifs différents. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi le capteur monochrome de 2 MP ne présente guère d’intérêt. L’ultra grand angle (eq. 12 mm) de 8 MP est déjà plus convaincant même si son angle de champ de près de 120° le rend difficile à utiliser sauf à accepter une forte distorsion inhérente à ce type d’objectif.

Concentrons-nous donc sur le capteur principal (et le seul stabilisé de façon optique, les autres le sont via logiciel), un Sony IMX766 (équivalent 24 mm) déjà présent sur d’autres smartphones. Capable de délivrer des images de 50 MP en mode Extra HD (à utiliser dans de bonnes conditions lumineuses), les photos sont par défaut 12,5 MP. OnePlus utilise ainsi la technique du pixel-binning qui consiste à combiner plusieurs pixels dans le but d’améliorer la qualité de l’image (en termes de piqué et de bruit).

Test OnePlus Nord 2

A l’usage, sans égaler les ténors du marché, le Nord 2 devrait être en mesure de satisfaire la plupart des utilisateurs dont le but est de saisir les souvenirs du quotidien. Par défaut, les images délivrées sont assez neutres. Il faut activer l’IA et avec elle la reconnaissance de scènes pour profiter d’un rendu plus flatteur à l’œil avec davantage de contraste et de saturation. Plus de peps mais aussi parfois des couleurs moins « justes » à la clé. A utiliser avec parcimonie donc en fonction de votre sensibilité sur ce point.

L’exposition est bien maitrisée par les automatismes. La mise au point est quant à elle plus aléatoire et requiert de temps à autre de toucher l’écran pour assurer une zone de netteté à l’endroit désiré.

Test OnePlus Nord 2

Le mode Expert permet d’accéder au format, recommandé pour profiter d’un peu plus de latitude en matière de retouches. C’est aussi le moyen d’accéder à la prise de vue en 50 MP, idéal pour profiter de davantage de détails même si on note une tendance à une sur-accentuation. Le Nord 2 propose enfin des modes Nuit et Portrait. Ces derniers sont suffisants pour le partage de photos sur Instagram et autres réseaux sociaux mais ne feront guère illusion aux photographes avertis.

Test OnePlus Nord 2

Côté vidéo, le Nord 2 est capable de filmer en 4K à 30 images/seconde. Pour du 60 i/s, il faudra se contenter du Full HD. Les Youtubers et autres adeptes de Snapchat / TikTok apprécieront la possibilité de filmer en Dual View, c’est à dire en simultané avec la caméra arrière et la caméra avant. Cette dernière, aussi basé sur un capteur Sony (IMX 615) doté d’une définition de 32 MP, permet d’obtenir des selfies plutôt convaincants.

Test OnePlus Nord 2

Notre avis sur le smartphone OnePlus Nord 2

Avec son nouveau Nord 2, OnePlus livre un smartphone de milieu de gamme convaincant. Joli, bien fini, performant, il peut aussi compter sur la convivialité d’OxygenOS, son écran OLED 90 Hz, sans oublier la charge rapide de 65W. Et recharger son smartphone en à peine 30 minutes est un luxe auquel on s’habitue très vite.

Mais la force de ce OnePlus Nord 2 réside aussi dans son tarif attractif (à partir de 399€) au regard de ses nombreuses qualités. De quoi le positionner parmi les plus abordables eu égard à son homogénéité.

Vous l’aurez compris, après une quinzaine de jours passés en sa compagnie, difficile de trouver des points faibles au OnePlus Nord 2. In fine, notre seule réserve irait vers la partie photo. Si le capteur principal s’en sort plutôt bien, le très grand angle est plus discutable. Un zoom optique (avec une focale équivalente à 50 mm) aurait sans doute été un choix plus judicieux au quotidien.

En conséquence, si la photo constitue LE critère de choix d’un nouveau smartphone, opter pour un modèle mieux loti sur ce point sera sans doute préférable. Mais si la photo n’est qu’une caractéristique parmi d’autres, le OnePlus Nord 2 ne vous décevra pas, bien au contraire !

Test OnePlus Nord 2
On aime Finition impeccable Joli colorisEcran AMOLED 90 HzTarif attractifCharge complète en 30 min seulement !
À améliorerPas de prise jack / port SDPas de zoom optiqueRendu photo avec IA pas toujours très réaliste

Le smartphone OnePlus Nord 2 est disponible à partir de 399€ (128 Go / 8 Go RAM) chez Amazon / Fnac / Darty / OnePlus Store