Faut-il investir dans les NFT en 2022 ?

Gagner de l'argent avec les NFT

Certaines personnes investissent des sommes astronomiques dans des biens immobiliers, tandis que d’autres préfèrent les grosses voitures, les montres de collection ou les cryptomonnaies. Ces derniers temps, beaucoup ont aussi pris le pari de payer cher contre des NFT.

Si on en entend beaucoup parler, il peut être plus compliqué de comprendre de quoi il s’agit réellement. Alors, ces NFT représentent-ils un investissement fiable en 2022 ? Peut-on vraiment faire des bénéfices et gagner de l’argent grâce à cette nouvelle forme d’art ?

Les NFT pour les nuls : définition et signification

NFT est un acronyme pour « non fongible tokens« , qui donne en français « jeton non fongible« . Pas la définition, la plus claire, on vous l’accorde. Pourtant, ces derniers ont fait les gros titres en 2021 et les amateurs se permettent aujourd’hui de les appeler nifties.

Si l’on se réfère à tous les gros noms qui s’y intéressent et aux grosses entreprises qui sautent sur l’occasion pour suivre et rentabiliser cette tendance, les NFT devraient poursuivre leur développement en 2022.

Pour essayer d’être plus clair, le terme « non fongible » évoque quelque chose d’unique ou irremplaçable. Par exemple, si vous avez un bitcoin, vous pourrez l’échanger contre un autre et ce sera exactement la même chose.

En revanche, avec les NFT, chaque pièce est unique et surtout non modifiable. Vous pouvez les trader contre d’autres articles du même genre ou les vendre contre de l’argent, mais le principe reste que chaque token existe en un seul modèle.

En plus de cet aspect, s’ajoute une pellicule de cryptographie grâce à une blockchain ERC ou Ethereum Request for Comment. Vous comprendrez donc qu’un NFT peut être utilisé, tradé ou enregistré, tout comme une cryptomonnaie.

Cet objet virtuel devient alors un certificat, une pièce d’art ou tout ce qui peut être concret ou numérique (une photo, un GIF, une vidéo…). Il n’appartient qu’à son détenteur, mais il reste traçable (merci la blockchain) tout au long de son parcours. Dans le même ordre d’idée, sachez que vous pourrez connaître tous ceux qui l’ont possédé avant vous si vous devenez l’heureux propriétaire d’un NFT.

Une nouvelle source de revenus ?

Un NFT devient un moyen d’achat authentique, et ce, quel que soit l’objet de l’achat. Il peut s’agir d’une simple image, voire d’un tweet signé qui gagnera en valeur jusqu’à valoir des sommes inimaginables. Certains parlent ainsi d’oeuvre d’art numérique pour simplifier le concept.

La technologie blockchain, en plus de permettre la traçabilité, garantit également l’authenticité. En théorie, chaque token est donc impossible à trafiquer et c’est pour cette raison qu’ils ont autant de valeur. Il faut y penser comme une sorte d’objet de collection, mais en exemplaire unique et impossible à falsifier.

En France, un homme s’intéresse particulièrement à cette forme de monétisation. Il s’agit de Stanislas Mako, que vous connaissez peut-être avec son innovation uTip qui permet un financement participatif aux créateurs.

Désormais, il revient avec une idée tout aussi plaisante : une plateforme visant à rendre les NFT accessibles en euros pour les artistes souhaitant rentabiliser leur art. Elle s’appelle Kalart et offre, en plus de la rentabilisation, une plus grande visibilité aux marques et individus qui ne demandent qu’à être découverts.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, les NFT peut être conçus comme un placement (plus ou moins hasardeux), voire comme une potentielle source de revenus. D’ailleurs, aux Etats-Unis, de plus en plus de personnes vivent de leur passion grâce aux NFT. En France, ils commencent à peine à être découverts, mais ont déjà un impact sociétal important.

On peut ainsi noter que YouTube a déjà pris les devants en récompensant les gros youtubeurs français avec des tokens personnalisés.

A lire aussi :

Comment générer des revenus passifs et gagner de l’argent sans rien faire ?

Les différents types de NFT

Vous avez compris en quoi consistent les NFT ? C’est un bon début ! Mais ne vous croyez pas tiré d’affaires pour autant. Car au sein de même de cette catégorie, il existe encore plusieurs sortes de jetons…

Les NFT collectibles

Les jeux de cartes ou cartes à collectionner sont un concept assez vieux. Il existe des cartes communes retrouvées en grand nombre avec une valeur peu importante et d’autres rares ou uniques qui prennent des valeurs parfois vertigineuses. C’est le principe des cartes Magic ou Pokemon par exemple. Imaginez donc la combinaison entre jeux de cartes et NFT avec des pièces infalsifiables.

L’initiative a notamment été prise par Sorare qui a fait pas moins de 680 millions d’euros lors de sa levée de fonds et 4,3 milliards de dollars à venir. Un engouement dingue pour ce jeu de cartes fantasy football basé sur les jetons non-fongibles avec les têtes des champions français et internationaux (comme un croisement entre Fifa Ultimate Team et Panini !).

Après cette réussite ahurissante, la société envisage des partenariats internationaux pour agrandir la collection. Et bien évidemment, suivant l’exemple de Sorare, de plus en plus de marques commencent à créer leurs propres sets de cartes numériques pour le plus grand plaisir des consommateurs. 

NFT collectibles - Sorare

Les NFT dans le Metaverse

Les réalités virtuelles sont un univers à part entière qui n’a pas de limite. Des plateformes comme Meta (Facebook) ont bien compris que ce genre de jeu peut devenir un NFT en lui-même et être rentabilisé comme tel. Horizon Worlds, qui a initialement été teasé en 2019, a vu le jour officiellement en fin de 2021 et fait actuellement le buzz.

Un monde digital dans lequel vous pouvez à peu près tout faire. Que demander de mieux ? Plus le nombre d’utilisateurs croît, plus l’économie au sein de la simulation se porte bien. Vous pouvez profiter de quelques heures en dehors de ce monde à vivre exactement comme vous le voulez.

De plus, il est possible d’exposer votre art ou vos NFT personnels directement dans le jeu afin de gagner en notoriété. Là encore, Marc Zuckerberg a fait des émules et d’autres jeux vidéo proposent déjà un concept similaire comme Decentraland et the Sandbox.

Créez, construisez, jouez et monétisez votre travail dans ces metaverses qui encouragent les artistes next generation.

Les NFT et l’art

Grâce à la tendance des NFT, de nombreux artistes ont pu rentabiliser leur art. L’exemple qui vient tout de suite à l’esprit, c’est Beeple. Si vous ne savez pas qui c’est, vous ne l’oublierez pas de sitôt en sachant qu’il a vendu un NFT pour 69 millions de dollars.

La pièce en question est une superposition d’images intitulée Every Days-The first 5000 days. Évidemment, cet événement a généré un buzz phénoménal qui a fait découvrir au grand public le monde novateur des NFT. Désormais, les artworks digitaux sont monnaie courante et beaucoup s’arrachent à prix d’or.

Si vous êtes plutôt old school en ce qui concerne l’art, dites-vous que les NFT ne sont qu’une autre façon de faire parler votre âme artistique. Après tout, le monde est en constant mouvement et offre d’innombrables occasions de laisser exprimer l’artiste qui sommeille en vous. 

Everydays: The First 5000 Days par Beeple

Les NFT utilitaires

Un NFT ne sert pas uniquement à faire valoir son art. Comme sa définition l’indique, c’est un jeton échangeable contre tout et n’importe quoi. Ainsi, vous pouvez les utiliser en tant que billets d’entrée à un événement, par exemple.

En faisant ainsi, vous aurez le bénéfice de l’originalité et votre event aura bien plus d’impact sur les invités, qui se rappelleront de vous en tant que l’hôte à la pointe de la technologie. Les NFT peuvent également servir de cadeaux uniques à offrir aux personnes qui vous sont chères ou que vous voulez impressionner.

Les jetons représentent aussi des actions dans des entreprises ou un capital à investir. Enfin, ils servent à l’authentification et à la certification grâce à la blockchain qui ne permet aucun trafic ou détournement.

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ces fameux NFT. En résumé, ces jetons sont en voie de devenir une nouvelle forme de monnaie avec une touche artistique et prestigieuse. On peut imaginer que leur réglementation dans de plus en plus de pays leur fera prendre une valeur à croissance exponentielle et que leur usage deviendra de plus en plus courant… pour le plus grand bonheur des amateurs d’art et de nouvelles technologies.

Pour aller plus loin :
Lisez Exploiter avec succès le marché des NFT, le livre de Thibault Coussin, le guide pratique pour débuter dans les NFT et investir sur l’avenir.

Livre Exploiter avec succès le marché des NFT

Réagir à cet article