Gabriel Récopé
Il y a 12 ans

Quand Internet contrôlera notre environnement

Ou comment communiquer avec des objets

Les progrès de la miniaturisation associés aux capteurs sans fil comme les puces RFID devraient permettre de relier les objets de notre environnement à l'Internet. Les objets de tous les jours pourront alors communiquer entre eux, et ils communiqueront avec nous. Ils deviendront interactifs !

Des objets connectés
A quoi ressembleront ces objets connectés ? Ils ne seront pas forcement très différents de ce que nous connaissons maintenant. Prenons par exemple une simple paire de lunettes : équipée d'une caméra et connectée aux autres objets de l'environnement via Internet, elle pourra reconnaître ce qui nous entoure et nous afficher des informations sur écran.

C'est déjà le cas avec ces « cyberlunettes » mises au point par l'université de Tokyo. Le moins que l’on puisse dire, c'est qu'elles ne sont pas vraiment glamour ! Mais avec les avancées en matière de nanotechnologie , les chercheurs espèrent un jour adapter le système à des lentilles de contact.

Des objets réactifs
Il y a des applications que nous pouvons déjà facilement imaginer, par exemple les objets de la maison qui réagiraient à notre présence : les lumières qui s'allument quand nous sommes dans la pièce et qui s'éteignent quand nous en sortons… D'ailleurs, connaissez-vous la lampe de bureau qui suit vos mouvements quand vous vous déplacez ? C'est un projet de recherche du Medialab dont voici une démonstration vidéo :

Comment communiqueront-ils ?
Ces objets connectés et réactifs vont-ils nous parler directement? Ou est-ce que nous récupérerons nous-même leurs informations grâce des « pods » que nous aurons sur nous et qui permettraient aux objets de nous reconnaître?

La recherche travaille dans ces deux directions. Il y a tout d'abord les progrès de la reconnaissance et de la synthèse vocale qui devraient permettre à des logiciels (les « bots ») d'analyser les phrases qu'on leur dictera, d'en comprendre le sens et de réagir en conséquence.

Des recherches sont faites également pour créer des appareils nous permettant de manipuler à distance nos objets : on pourrait « cliquer » les objets depuis l'écran de notre « pod » personnel. Ou  encore les contrôler par le mouvement : une sorte de super-télécommande Wii pour la vie quotidienne !

Les concepts de « pods » actuellement à l'étude ressemblent à des bracelets, comme le Info-live , le Flux PC , ou à des colliers comme le Momenta ….Les bijoux de demain seront-ils multimédia?