On a testé le Formovie Theater : enfin un vrai cinéma à la maison ?

Ces derniers mois, nous avons eu l’opportunité de tester plusieurs vidéo-projecteurs sur Masculin.com. Et si les Emotn N1 et Dangbei Mars sont d’excellents produits, le Formovie Theater boxe clairement dans une autre catégorie.

Ce projecteur 4K à focale ultra-courte, certifié Android TV 11.0, veut transformer votre salon en véritable salle de cinéma. Est-ce aussi une alternative valable pour remplacer le téléviseur traditionnel ? Nous l’avons testé pendant plusieurs semaines et vous livrons ici nos impressions sur le Formovie Theater.

Vous est-il déjà arrivé de vous connecter à un Wi-Fi public, que ce soit dans un café, un aéroport, ou un hôtel, et de vous demander si vos données étaient vraiment en sécurité ? Nous aussi. C’est po...Lire la suite

Un projecteur UST déjà séduisant sur le papier

The Premiere de Samsung, le Mi 4K de Xiaomi, le PX1-Pro de Hisense ou encore le Xgimi Aura (que nous avions aussi testé)… Comme pour celui des vidéo-projecteurs « classiques », le marché des projecteurs à courte focale est en pleine ébullition.

Les nouvelles références se multiplient et les prix deviennent (un peu) plus abordables, alors que la qualité et la taille de l’image ne cessent aussi de s’améliorer. Dans ce contexte, plusieurs nouvelles marques tentent d’émerger, à l’instar de Formovie (une société de l’écosystème Mi créée conjointement par Appotronics Corporation et Xiaomi Technology), dont le Theater a fait une arrivée remarquée sur le marché européen fin 2022.

Lauréat du prix Top Pick of 2022 de ProjectorScreen.com (une référence en la matière), le Formovie Theater s’annonce avec une fiche technique des plus prometteuses : premier projecteur certifié Android TV et compatible Dolby Vision, il bénéficie aussi d’une technologie d’affichage laser ALPD® 4.0 RGB+ et d’un système audio Bower & Wilkins Dolby Atmos. Le tout pour une taille d’écran maximale de 150 ».

Aussi, quand la marque nous a proposé de prendre en main ce nouveau joujou, nous avions hâte de voir ce qu’il avait vraiment dans le ventre !

Formovie Theater Projecteur UST 4K

Aussitôt déballé, aussitôt installé !

Après les « petits cubes » que sont les Emotn N1 et Dangbei Mars évoqués plus haut, le gabarit du Formovie Theater est nettement plus impressionnant. 55×34,9×10,75cm et un poids de 9,8kg sur la balance : ce projecteur est un beau bébé. Un pavé peut-être moins esthétique que le Xgimi Aura, mais dont l’assemblage paraît très qualitatif.

Un premier tour du propriétaire nous permet de découvrir une connectique très complète à l’arrière de l’appareil, avec 3 ports HDMI, 2 USB S.0, 2 sorties audio Out et S/PDIF et un port LAN / Ethernet. Et c’est aussi là que l’on branche évidemment le câble d’alimentation : il est donc temps de rentrer dans le vif du sujet.

Formovie Theater connectique

Formovie recommande de placer le Theater à 14 cm du mur (ou, mieux, de l’écran de projection) pour afficher une image de 80 ». Si vous bénéficiez du recul suffisant, vous pourrez même vous faire plaisir avec une diagonale maximale de 150 pouces, soit 3,81 mètres ! La première mise en route est l’occasion de configurer l’appareil et tout se fait simplement et rapidement.

Pas de correction automatique du trapèze (avec une focale ultra-courte, ce n’est de toute façon pas très utile), mais quelques réglages manuels permettent d’afficher un rectangle aussi parfait que possible. Notons au passage que le Formovie Theater est doté d’une technologie de « protection des yeux », un capteur infrarouge détectant automatiquement si vous vous approchez du projecteur.

Vous allez en prendre plein les yeux et plein les oreilles !

S’il est livré avec une télécommande, l’appareil peut être commandé à la voix, d’un simple « OK Google » : c’est l’un des premiers avantages de la compatibilité avec Android TV 11.0. On retrouve immédiatement l’interface typique des Smart TV Google, avec un accès facilité à YouTube, mais aussi à diverses applications parmi lesquelles Disney+, Prime Video ou même Spotify. En revanche, impossible d’installer Netflix : il faudra donc passer par le screencast ou votre habituelle box TV.

Passé cet écueil, les premières vidéos diffusées confirment ce que l’on espérait : la qualité d’image est impressionnante. Même sur un mur pas parfaitement blanc ni parfaitement lisse, le résultat est bluffant. Tant au niveau de la netteté, que de luminosité (2800 ANSI), de la saturation des couleurs (107% de la norme BT.2020) ou des contrastes (ratio 3000:1), aussi bien avec une vidéo démo 4K sur YouTube qu’avec un programme TV classique. Si l’on veut être tatillon, on peut constater que l’image se dégrade légèrement sur la bordure, dans les coins… mais rien qui n’empêche de profiter du spectacle.

L’audio est souvent l’élément qui pêche sur les téléviseurs et vidéo-projecteurs. Mais même de ce point de vue, le Formovie Theater s’en sort haut la main grâce à ses haut-parleurs 2x15W Bowers & Wilkins. Et ce n’est pas son faible bruit de fonctionnement (pas plus de 35 dB) qui viendra gâcher l’expérience…

Test Formovie Theater

En résumé, notre avis sur le projecteur 4K Formovie Theater

Que ce soit pour profiter de la Coupe du monde de rugby, jouer à la Nintendo Switch ou regarder The Fabelmans sur MyCanal, le Formovie Theater 4K aura répondu à toutes nos attentes. L’image et le son délivrés par ce projecteur sont d’une qualité assez exceptionnelle et la focale ultra-courte permet de profiter facilement du spectacle en posant le projecteur sur votre meuble TV (attention toutefois aux 35 cm de profondeur de la bête). Et même si le constructeur prévoit un rendu encore plus impressionnant avec un écran dédié, une simple projection sur un beau mur suffira à vous en prendre plein les mirettes.

Alors, oui, on pourra s’étonner de la certification Android TV 11.0 et de la non compatibilité d’une application comme Netflix (pour le moment, en tout cas), mais cela reste anecdotique au quotidien. Que ce soit à la télécommande ou via l’assistant vocal, l’appareil reste en outre très simple d’utilisation.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Reste la question du prix. Proposé à 3199€ sur Amazon (et 4599€ avec un écran Pet 80 pouces), ce Formovie Theater représente un gros investissement. Mais au vu de l’expérience immersive offerte par le produit, les cinéphiles et gamers risquent d’être vite conquis par ce projecteur UST, qui est un concurrent de poids pour Xgimi, Samsung et consorts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *