Google annonce le premier « tabletcafé » au monde

Derrière le nom très « original » de Tablette Café se cache le nouveau concept de « tabletcafé », premier cybercafé au monde équipé de tablettes.

Un cybercafé équipé de tablettes ouvre à Dakar

Le quartier historique et populaire de la Médina, au coeur de Dakar, a étrenné cette semaine son premier « tabletcafé », un cybercafé équipé de tablettes, avec le soutien du géant de l'Internet Google qui affirme qu'il s'agit d'une première mondiale.

Ce nouvel espace, baptisé Tablette Café, a été inauguré par son propriétaire, le Sénégalais Médoune Seck, et des responsables de Google pour l'Afrique, en présence d'étudiants en télécommunications, de riverains et de curieux, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

M. Seck gérait auparavant un cybercafé, du nom d'Equinox, qui ne disposait que d'ordinateurs fixes. Il a équipé son centre, remis à neuf, d'une quinzaine de tablettes, avec une connexion au tarif ancien : 300 FCFA (45 centimes d'euro) l'heure.

Première mondiale selon Google

« C'est le premier +tabletcafé du monde+, un cybercafé qui fonctionne avec des tablettes. Nous nous sommes associés à un entrepreneur » pour « tester ce nouveau modèle » de cybercafé, « nous avons accompagné financièrement notre partenaire qui a lui-même acheté ses tablettes auprès des fabricants », a déclaré à l'AFP Tidiane Dème, responsable des activités de Google en Afrique francophone.

« Ces appareils, qui consomment 25 fois moins d'électricité qu'un ordinateur normal, peuvent continuer à fonctionner quand il y a coupure de courant », a affirmé M. Dème. Ils permettront à un gérant de cybercafé de « redonner une nouvelle vie à son affaire », peu rentable avec un parc uniquement constitué d'ordinateurs fixes, selon lui.

Les « tabletcafés » à la conquête du monde ?

Au Sénégal, les cybercafés sous leur forme actuelle connaissent « un certain ralentissement », en raison notamment de « problèmes de coût liés à l'électricité, de coupures fréquentes qui créent des manque à gagner », a-t-il expliqué.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les « tabletcafés » permettent à leurs utilisateurs de disposer d'une « nouvelle technologie encore relativement inaccessible », de manière plus conviviale, généralement au même prix et « nous espérons qu'il en sortira un meilleur usage d'Internet », a-t-il ajouté. Et si le concept semble bien parti pour rencontrer un franc succès à Dakar, tout laisse à penser que les premiers « tabletcafés » ne tarderont pas à apparaître ailleurs en Europe et dans le monde.