Samsung Z : le premier smartphone sous Tizen

Samsung mise sur son système d’exploitation alternatif

Alors qu'Apple a présenté la dernière version d'iOS, son grand concurrent Samsung vient de lever le voile sur son premier smartphone fonctionnant sous Tizen à l'occasion de la première conférence pour développeurs dédiée à ce système d'exploitation alternatif.

Les principales caractéristiques du Samsung Z

Le Samsung Z est un appareil spécialement optimisé pour Tizen. Au niveau des composants, il comprend un écran Super AMOLED de 4,8 pouces (1280 x 720 pixels), un processeur quatre coeurs cadencé à 2,3GHz, 2Go de RAM et 16Go de mémoire interne, extensible par MicroSD.

L'appareil, qui dispose d'un capteur d'empreintes digitales, embarque deux capteurs photo de 8Mpx et 2,1Mpx. Il est compatible NFC et 4G.

Tizen, c'est quoi ?

Samsung garantit avec Tizen un démarrage plus rapide, un multitâche plus intuitif et de meilleures performances pour le surf en ligne. Tizen se présente comme un système d'exploitation libre et léger développé par Samsung, en collaboration avec Intel, jusque-là plutôt réservé aux objets connectés comme sur les montres Galaxy Gear 2 et Galaxy 2 Neo.

Une fois n'est pas coutume, c'est la Russie qui aura la primeur de ce smartphone, dès l'été 2014, avant que le Samsung Z ne soit distribué un peu partout ailleurs.

D'ici là, Samsung aura lancé son Tizen Store dans lequel les utilisateurs pourront télécharger l'ensemble des applications dédiées à ce nouveau système d'exploitation. La plupart des applications Android sont quant à elles censées être également compatibles avec Tizen.

Partager
Tags: samsung