La médaille d’or de la bière : Le classement mondial des pays consommateurs

Vous croyez que la Belgique regroupe le plus grand nombre de buveurs de bière au monde ? En consultant les résultats de la récente analyse de Bonial.fr, vous pourriez être surpris de voir qui se classe en tête du palmarès.

La biérarchie décrypte la consommation de bière à travers le monde

C’est la République tchèque qui arrive au premier rang de cette liste, suivie par l’Autriche, puis l’Allemagne. Précisons que le Tchèque moyen consomme environ 148,6 l de bière par an ! Quant aux Belges, ils se classent au dix-huitième rang, bien après plusieurs pays d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud. Dans cette étude, il apparaît ainsi que les habitants des pays d’Europe de l’Est constituent les plus grands buveurs de bière, occupant sept des dix premières places de la liste de Bonial.

La dégustation de vin est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur ce nectar cher aux français. Mais s'il existe le métier d'oenologue, c'est que le vin est plus complexe qu'il n'y parait. Il ...Lire la suite

C’est toutefois sans surprise (ou presque) que la France, en tête de la liste des buveurs de vin, ne se classe qu’au quarante-et-unième rang sur les cinquante pays inscrits sur cette liste.

C’est toutefois sans surprise (ou presque) que la France, en tête de la liste des buveurs de vin, ne se classe qu’au quarante-et-unième rang sur les cinquante pays inscrits sur cette liste. Le Royaume-Uni occupe une modeste 26e place, avec une moyenne de 73,1 litres par habitant chaque année.

La France, 41ème pays des plus grands buveurs de bière au monde

Il est intéressant de noter que les États-Unis ne figurent qu’à la trente-septième place de la liste, bien qu’ils abritent certaines des plus grandes brasseries du monde. Le citoyen moyen boit environ 66,4 litres de bière par ance qui fait des Américains les deuxièmes plus faibles consommateurs de bière de tous les pays développés.

Dans l’ensemble, cette liste montre que certaines régions du monde ont une plus grande affinité pour la bière que d’autres, l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud étant en tête pour la consommation.

La bière par ordre de préférence

Il semblerait que la bière blonde – la plus universelle – demeure la grande favorite. Le goût de la rousse, bière plus ambrée, demande à être apprivoisé au début, tout comme celui de la bière brune, beaucoup plus relevée, plus souvent plébiscitée par les connaisseurs.

Au fil du temps, la bière est devenue un incontournable des événements sportifs, artistiques, culturels et même politiques. Un hommage royal lui est d’ailleurs rendu à l’Oktoberfest de Munich chaque année.

Il fait également l’objet de nombreux festivals, en France (Bergerac) ou ailleurs.

L’incroyable variété de bières disponibles, brassées avec différents types de grains et de houblons, l’art de les mélanger pour obtenir les arômes et les saveurs désirés, ainsi que toutes les étapes de production liées à la fabrication de la bière nous permettent de comprendre pourquoi elle dans de nombreuses sociétés.

La bière est devenue un élément essentiel de la vie sociale, et sa consommation est un moyen de soutenir les brasseurs locaux, qui sont fiers de partager leurs recettes uniques avec le monde. Elle offre également des avantages pour la santé, comme les antioxydants du houblon et de l’orge, mais elle est surtout appréciée pour son goût et le plaisir qu’elle procure lorsqu’elle est partagée avec amis.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération