Dégustation : Gin Roku – notes florales à l’honneur

Cette semaine, nos dégustations nous emmènent vers de nouveaux horizons, pour déguster un Gin qui nous vient du Japon. Gin Roku est un gin japonais fabriqué à partir de 6 ingrédients typiquement japonais et nous avons eu l’opportunité de le déguster, pur mais aussi en cocktail ; voyons ensemble ce que vaut ce gin qui nous vient de loin !

6 plantes, et c’est tout !

Roku, qui signifie « six » en japonais, rend hommage aux 6 ingrédients traditionnels japonais à partir desquels il est fabriqué : Fleur et feuille de Sakura, écorce de Yuzu, thé Sencha et Gyokuro et poivre Sansho.

Ces ingrédients sont distillés dans un alambic selon les règles de la fabrication traditionnelle du gin, puis mélangés à un alcool neutre d’origine agricole. Il est ensuite mis en bouteille à 43 % d’alcool.

Ce Gin Roku est fabriqué à Osaka, dans une distillerie très moderne et design, par le groupe japonais Suntory ; l’un des leaders sur le marché japonais des spiritueux, surtout connu pour ses whisky et la Vodka Haku que nous avions dégusté.

La dégustation du Gin Roku

Au nez, c’est le Sakura, les fleurs de cerisier, qui prédominent. On retrouve en effet des notes très légères et florales ainsi que du yuzu avec un soupçon de genièvre en arrière-plan. Le sakura lui donne un côté très particulier puisqu’il est un ingrédient plutôt rare dans le gin.

En bouche, il est un peu plus complexe avec des notes florales de sakura mais aussi d’agrumes de yuzu puis de thé vert, suivies d’une légère chaleur due au poivre sansho. La finale est de bonne longueur avec des notes florales et d’agrumes.

Le Roku Gin peut être bu pur mais aussi en cocktail. Nous l’avons essayé pour exemple dans le cocktail signature, le Roku Tonic, simple et rapide à préparer.

Ingrédients pour une personne :

  • 5 cl de Gin ROKU
  • 12 cl de Tonic Premium
  • 6 bâtonnets de gingembre frais (direction Grand frais si besoin !)

Préparation du cocktail :

Eplucher et coupez 6 bâtonnets de gingembre frais puis remplir un verre long drink de glaçons et y ajoutez les bâtonnets de gingembre. Verser ensuite 5 cl de gin ROKU puis complétez avec 12 cl de Tonic Premium et remuer délicatement afin de révéler l’essence des botaniques.

Le Roku Tonic est un cocktail très rafraîchissant, le gingembre frais lui donne un peu de chaleur tout en restant léger. Le gin est bien équilibré et va plaire aux amateurs de notes florales et d’agrumes.

La bouteille du Gin Roku

Le style de la bouteille du Gin Roku est très design, inspiré des bouteilles de liqueur traditionnelles japonaises, avec une touche très moderne. La bouteille est transparente et met en valeur la pureté de son contenant.

L’étiquette est très minimaliste avec le nom du gin et les 6 plantes à partir desquelles il est fabriqué.

Notre avis sur le Gin Roku

Roku Gin est un gin très réussi, qui parvient à être à la fois traditionnel et moderne. Les 6 plantes utilisées lui donnent un côté très particulier tout en restant relativement proche d’un gin sec londonien classique, avec un twist final.

Nous avons eu l’occasion de le déguster aussi bien pur qu’en cocktail et nous l’avons apprécié dans les deux cas, et il faudra essayer d’autres cocktails proposés par Suntory, comme le Roku Spring Highball par exemple. Un très bon gin, à découvrir sans plus attendre !

Où acheter le Gin Roku en france

Vous pouvez trouver le Roku Gin chez certains cavistes type Nicolas ou sur le site du détaillant en ligne La Maison du Whisky, ou encore Amazon, autour des 35€.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.