Le mezcal est une boisson alcoolisée emblématique du Mexique, souvent considérée comme le grand frère de la tequila. Son goût fumé et ses arômes complexes en font un ingrédient idéal pour réaliser des cocktails originaux et savoureux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir trois recettes qui subliment cette eau-de-vie et mettent en avant les saveurs du terroir mexicain.
1. Le Mezcal Margarita : une revisite du classique
La margarita est sans conteste l’un des cocktails les plus célèbres au monde. La version traditionnelle se compose de tequila, de jus de citron vert et de triple sec. En utilisant du mezcal à la place de la tequila, on obtient un cocktail au caractère bien trempé qui laisse s’exprimer toute la richesse du terroir mexicain.
Ingrédients :
- 45 ml de mezcal Mahini
- 30 ml de jus de citron vert frais
- 15 ml de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier)
- Glaçons
- Au choix : sel ou piment de cayenne pour garnir le verre
Préparation :
- Frotter le bord du verre avec un quartier de citron vert, puis le tremper dans une assiette contenant du sel ou du piment de cayenne.
- Ajouter les glaçons, le mezcal, le jus de citron vert et le triple sec dans un shaker. Secouer énergiquement pendant une quinzaine de secondes.
- Verser la préparation dans le verre garni, puis déguster sans attendre.
-
REY CAMPERO - Espadin - Mezcal - 48,5 % Alcool - Origine : Oaxaca (Mexique) - Bouteille 70 clUN MEZCAL TYPIQUE : Boisson emblématique du Mexique. le mezcal est une eau-de-vie au goût fumé appréciée des connaisseurs. Ce mezcal artisanal est élaboré par la quatrième génération de mezcaleros de Rey Campero UNE RECETTE UNIQUE : Ce mezcal est préparé à partir d'agave de la variété Espadin. l'une des seules à pouvoir être cultivée. c'est pourquoi elle est la plus utilisée pour la fabrication du mezcal dans l'état d’Oaxaca au Mexique CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes. le mezcal. alcool typique du Mexique. se boit pur. en verre à shot. ou bien comme ingrédient d'un cocktail. Il peut être consommé à température ambiante ou bien très frais LE MEZCAL EN DÉTAIL : Ce mezcal développe les saveurs et senteurs typiques. à la fois fumées et aromatiques. que l'on retrouve avec l'agave Espadin. ancêtre de l'agave bleue de Weber qui sert à produire la tequila LA MARQUE REY CAMPERO : La distillerie Sanchez. qui produit Rey Campero. fabrique des mezcals depuis 150 ans dans le village de Candelaria Yegolé situé au nord du Mexique. dans l'état d’Oaxaca. capitale du mezcal et de la Tequila
-
San Cosme Blanco 70 clSan Cosme Blanco 70 cl Cette eau de vie est originaire du bel état d' Oaxaca au Mexique Produit à partir de l'agave, un cactus mexicain Degrés d'alcool: 40% Volume du colis: 700.0 millilitres
-
Gusano Rojo 100% Agave Mezcal 70 clGoût terreux, fin et doux. Tonalités de cacahuètes, goût d'agave mûr cuit. Odeur : fumée, piquant, poivre blanc, pinède. Parfait comme cadeau
2. L’Oaxaca Old-Fashioned : l’élégance du mezcal
L’Old-Fashioned est un cocktail américain à base de bourbon qui date du XIXe siècle. En remplaçant le bourbon par du mezcal et en ajoutant une touche d’amaro, une liqueur italienne, on obtient un délicieux mélange qui séduira les amateurs de cocktails sophistiqués.
Ingrédients :
- 45 ml de mezcal
- 15 ml d’amaro
- 1 cuillère à café de sirop d’agave ou de miel
- 2 traits de bitters (Angostura ou autre)
- Glaçon
- Zeste d’orange pour la garniture
Préparation :
- Dans un verre à mélange, verser le mezcal, l’amaro, le sirop d’agave ou de miel et les bitters. Remuer doucement à l’aide d’une cuillère à mélange pour bien combiner les ingrédients.
- Ajouter un gros glaçon et remuer à nouveau pendant une trentaine de secondes, jusqu’à ce que le cocktail soit bien frais.
- Verser la préparation dans un verre à Old-Fashioned avec des glaçons. Garnir avec le zeste d’orange et déguster.
-
Angostura Aromatic Bitters Amer 20 clil se marrie particulièrement bien avec les jus de fruits grâce à son arôme agréable, il est devenu un incontournable des cocktails en tout genre Volume du colis: 200.0 milliliters Contenu de l'alcool: 44.7 percent_by_volume
-
Angostura Aromatic Bitters 20cl Bottle x 2 PackBouteille en verre 20cl ABV: 44,7% Les boissons alcoolisées sont Liqueurs faites à partir d'un alcool distillé puis aromatisé. Sans gluten Il est une infraction pour toute personne de moins de 18 ans pour acheter ou tenter d'acheter de l'alcool. S'il vous plaît boire de façon responsable.
-
TRIPACK ANGOSTURA BITTERS - AROMATIC 200ml, ORANGE 100ml, COCOA 100ml
3. Le Mezcal Paloma : une explosion de saveurs
La Paloma est un autre cocktail mexicain traditionnellement réalisé avec de la tequila. En optant pour du mezcal, vous donnerez à cette boisson rafraîchissante une dimension supplémentaire grâce au goût fumé de cette eau-de-vie. Les autres composants de ce cocktail mettent également en avant les saveurs du terroir mexicain, tels que le jus de pamplemousse, le sel et la liqueur d’agrumes.
Ingrédients :
- 45 ml de mezcal
- 60 ml de jus de pamplemousse frais
- 15 ml de jus de citron vert frais
- 10 ml de sirop d’agave ou de miel
- 120 ml d’eau gazeuse (soda club, Perrier…)
- Au choix : sel ou piment de cayenne pour garnir le verre
- Glaçons
- Rondelle de pamplemousse ou de citron vert pour la garniture
Préparation :
- Frotter le bord d’un verre highball avec un quartier de citron vert, puis le tremper dans une assiette contenant du sel ou du piment de cayenne.
- Ajouter les glaçons, le mezcal, le jus de pamplemousse, le jus de citron vert et le sirop d’agave ou de miel dans le verre. Remuer doucement à l’aide d’une cuillère à mélange pour bien combiner les ingrédients.
- Compléter avec l’eau gazeuse et mélanger délicatement.
- Garnir avec la rondelle de pamplemousse ou de citron vert et servir aussitôt.
Le mezcal est une eau-de-vie qui apporte une touche audacieuse et authentique à vos cocktails. N’hésitez pas à expérimenter avec ces trois recettes pour découvrir toutes les facettes du terroir mexicain et surprendre vos convives lors de votre prochain apéro !