Les alicaments : mythe ou réalité ?

Quels sont ces produits qui font du bien ?

--- Le ---

Après un véritable engouement des consommateurs, l’industrie alimentaire a dû revoir à la baisse les bienfaits de ces aliments miracles.

Les alicaments : mythe ou réalité ?
© Pixland - 2010 - thinkstock.com ©
WR

Les années 2000 ont vu la naissance d’un nouveau concept, « les alicaments », savant néologisme entre « aliment » et « médicament ». Après un véritable engouement des consommateurs, hommes ou femmes d’ailleurs, pour ces produits « qui font du bien », l’industrie alimentaire a dû faire amende honorable et revoir à la baisse les bienfaits de ces aliments miracles. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Les alicaments : mythe ou réalité ?
Un concept, pas toujours une réalité
Les alicaments sont nés alors que l’industrie alimentaire affrontait une vraie crise : comment faire face à la concurrence des produits de marque distributeur ? Les grands industriels de l’agro-alimentaire ont dû se démarquer et ont décidé de « faire du bien » au consommateur.

L’Oréal s’est associé à Coca-Cola et Nestlé pour lancer une boisson aux bénéfices cosmétiques ; Danone promet la même chose avec le yaourt Essensis ; sans parler de l’Actimel qui reste le leader incontesté de l’alicament. Une bouteille qui ressemble à un médicament, une dose individuelle, peu de couleurs, la sobriété du packaging avait à l’époque marqué les esprits. Actimel est même partenaire de l’Institut Pasteur...

Thèmes connexes : medicament sante alimentation
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS