Alliances de mariage avec de la moissanite

La moissanite est une pierre précieuse peu connue qui gagne en popularité dans la conception des alliances de mariage. Fait-il le poids face au diamant ?

D’où vient la moissanite ?

Du diamant sur ses alliances de mariage, tout le monde en rêve. Hélas, pour des raisons de coût, beaucoup de personnes doivent se contenter d’alliances de mariage ne contenant qu’une très infime portion de diamant, ou qui n’en contiennent pas du tout. Si cette pierre précieuse est autant appréciée, c’est à cause du luxe qu’elle dégage et à cause de sa solidité. Mais est-elle la seule à présenter ces spécificités ? Principalement développée en laboratoire, car très rare à l’état naturel, la moissanite dispose de quelques atouts à faire valoir pour être une alternative de choix au diamant dans la conception des alliances de mariage. Elle a été découverte à l’état naturel en 1904 par Henry Moissan et a été justement nommée en l’honneur de ce dernier.

La moissanite est-elle assez solide pour intégrer les alliances de mariage ?

Dans l’univers des pierres fines, il existe un système de classification mis en place pour mesurer la dureté. Ce système est appelé échelle de Mohs et inclut des mesures variant de 1 à 10. S’il est vrai que le sommet est tenu par le diamant, avec un 10 sur 10, la moissanite s’en tire aussi avec une note plus qu’honorable, puisqu’elle se place à une position de 9,5 sur l’échelle. Elle constitue donc une pierre quasiment inusable et assurément adaptée à la fabrication d’alliances de mariage. En comparaison par exemple avec un cubique ou oxyde de zirconium, auquel il est régulièrement confondu, la moissanite est en mesure de mieux résister à l’usure du temps. Ainsi, en vous procurant des bagues conçues avec cette pierre, vous avez la certitude de posséder des alliances de mariage que vous utiliserez pendant de nombreuses années.

Alliances de mariage avec de la moissanite : est-ce que ça brille ?

Voilà qui risque de constituer pour vous une fracassante révélation : la moissanite possède une brillance supérieure à celle du diamant. Si le luxe se mesure donc à l’éclat, alors le diamant est bel et bien battu sur ce coup. Comment cela s’explique-t-il ? La pierre découverte par Henry Moissan est principalement composée de carbure de silicium ; il en va de même pour les reproductions qui en sont faites en laboratoire. Or, le carbure de silicium affiche un indice de réfraction de la lumière plus élevé que celui du diamant. Puisque c’est la capacité à réfracter la lumière qui dénote la brillance, la moissanite est donc plus brillante que le diamant. Grâce à ses capacités de réfraction, la lumière se disperse mieux en elle que dans le diamant. Vous vouliez des alliances de mariage éclatantes ? Vous êtes servi !

En termes de prix, que valent les alliances de mariage en moissanite ?

Etant donné que le paramètre financier est le principal élément qui pourrait pousser des fiancés ou des mariés à se détourner du diamant, il est primordial de bien analyser la question du prix des alliances de mariage en moissanite. Ce faisant, force est de constater que pour une pierre valant au-delà de 25 points, le prix à payer ici équivaut à environ 1/5 de celui d’une pierre de diamant de la même importance. En clair, sur 1 carat par exemple, les économies à réaliser avoisinent les 2 000 euros. Voilà un bien solide argument en faveur de cette pierre !

Mais bien sûr, avant de vous décider à acheter une bague ou un collier en moissanite, assurez-vous que l’objet soit effectivement conçu avec ce matériau. L’Américain Charles & Colvard est pour le moment le seul fabricant détenteur du brevet de création de la moissanite. Par conséquent, vérifiez, en consultant notamment des professionnels de la joaillerie, que vous allez acquérir de précieuses alliances de mariage en moissanite authentique. Il ne faudrait pas que le gai épilogue propre aux mariages « Et ils vécurent heureux » se transforme en un triste « Et ils furent arnaqués » !

Partager
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !