Thierry
Il y a 1 mois

La cuisinière à bois : tout savoir

En plus de faciliter la cuisine, une cuisinière à bois est en mesure de remplir plusieurs fonctions. De grandes firmes se sont lancées sur ce marché.

Si entre temps les cuisinières à bois ont fait profil bas pendant un moment, force est-il de constater qu’elles font désormais un retour en force. Désormais, elles s’invitent dans votre vie moderne et proposent diverses fonctionnalités, qui en font des équipements de cuisine incontournables et, lorsqu’elles sont bien choisies, des appareils de décoration remarquables. Les cuisinières à bois se déclinent en des modèles divers et présentent de nombreux avantages. Tour d’horizon !

La cuisinière à bois : un équipement aux fonctions multiples

Malgré la technologie et la conception grandissante d’appareils à faible consommation énergétique, le bois demeure aujourd’hui l’énergie la plus abordable sur le marché.

La cuisinière à bois offre de fait tous les avantages du chauffage bois, sans augmenter votre facture de chauffage, et en vous garantissant de multiples avantages, dont un confort irréprochable.

La cuisson de vos mets est assurée par le chauffage de l’appareil. Vous pouvez donc mijoter vos plats gratuitement, à l’aide de quelques bûches, pendant que l’appareil lui-même se charge du chauffage et de la cuisson. Vu ainsi, vous conviendrez avec nous que débourser plus d’argent pour le gaz et l’électricité n’est pas vraiment opportun.

Passant à la fois à une énergie renouvelable et écologique, en optant pour les cuisinières à bois, vous apportez votre pierre à la protection de l’environnement, un enjeu de taille de notre siècle.

Mieux, avec les nouvelles générations de cuisinières, il n’y a qu’une très faible émission de monoxyde de carbone dans l’air. C’est dire que ces équipements de cuisine répondent efficacement aux défis liés à l’environnement.

Ils présentent aussi l’avantage de se décliner en des modèles divers, en vue de répondre aux goûts les plus rares. Sur les sites spécialisés, vous disposez donc de nombreuses options quant aux modèles de cuisinière à bois dont vous pouvez équiper votre cuisine.

Des variantes traditionnelles au plus modernes, réparties selon leur puissance et d’autres critères de choix, vous avez largement le choix.

La cuisinières à bois traditionnelle et la cuisinière avec bouilleur

Encore appelée fourneau, la cuisinière à bois s’utilise également comme appareil de chauffage. Dans ce cas, elle est soit seul fournisseur de chaleur, soit elle est associée à un chauffage central.

En règle générale, les cuisinières à bois sont conçues en fonte ou en acier, la fonte étant connue pour sa capacité à conserver la chaleur et à la restituer par inertie.

La puissance est le principal facteur qui permet de distinguer les cuisinières à bois. Elle définit la capacité de chauffe de l’appareil. C’est sur cette base qu’il faut distinguer deux types de cuisinières à bois se caractérisant par leur mode de chauffage. Il s’agit d’une part des cuisinières à bois classiques, et d’autre part des cuisinières à bois avec bouilleur.

Dans la plupart des cas, les cuisinières à bois simples ont une puissance qui se situe entre 4 kW et 12 kW, et permettent le chauffage de la pièce où elles sont installées, ainsi que des pièces environnantes.

Quant aux cuisinières avec bouilleur, elles servent, une fois chauffées, à l’alimentation des radiateurs, et/ou du ballon d’eau chaude sanitaire pour en faire un chauffage central et chauffer toutes les pièces. Généralement en inox ou en acier, le bouilleur a une épaisseur de 3 mm dans le premier cas, et de 6 mm dans le second. Il peut alimenter jusqu’à 12 radiateurs et confère à la cuisinière une capacité de chauffe considérable.

Ce type de cuisinière à bois peut avoir une puissance de l’ordre de 20 KW (celle du bouilleur y compris), ou plus avec certains modèles.

Dans la majorité des cas, les cuisinières avec bouilleur affichent deux types de puissances.

D’une part, la puissance du chauffage, c’est-à-dire la chaleur qui se dégage autour de la cuisinière, et d’autre part la puissance du bouilleur représentant la puissance de l’eau alimentant les radiateurs. C’est la somme de ces deux puissances qui donne la puissance totale de votre appareil.

La cuisinière à bois, pour une ambiance chaleureuse dans votre cuisine

Si les cuisinières à bois marquent depuis peu un retour en force sur le marché des équipements de cuisine, il faut dire que c’est également dû au fait qu’elles intègrent un côté déco très appréciable.

En installant ce type de cuisinière, vous apportez une ambiance chaleureuse et du charme à votre cuisine. Ces cuisinières sont gages d’une atmosphère conviviale entre amis ou en famille, au cours de belles soirées au coin du feu.

Leur style traditionnel et leur côté rétro font leur particularité, du moins pour ce qui est des modèles les plus anciens. Elles se présentent donc comme une idée de décoration plutôt ingénieuse.

Il n’en demeure pas moins que les modèles modernes présentent eux-aussi un design enchanteur, souvent à mi-chemin entre l’ameublement industriel et le style moyen-âge ou royauté. Vous l’aurez compris, quel que soit le modèle, la cuisinière à bois vous garantit une ambiance chaleureuse et apporte charme et caractère à la pièce où elle est installée. Elle a le don de transformer agréablement l’atmosphère.

Les avantages des cuisinières à bois

De multiples avantages sont associés à l’utilisation d’une cuisinière à bois. Il s’agit d’un équipement polyvalent et multifonctionnel, qui vous permet à la fois de chauffer votre logement, de produire de l’eau chaude sanitaire et de mijoter vos plats. Nous notons également l’émission de chaleur douce, agréable et homogène, comme un avantage de ce type d’équipement à bois.

Par ailleurs, nous vous informons que pour peu qu’elle soit labellisée flamme verte, votre appareil vous rend éligible aux aides écologiques accordées par l’Etat. Vous pouvez de fait bénéficier d’une prime énergie, d’un éco-prêt à taux zéro, d’un crédit d’impôt de 30% ou d’une réduction de TVA, selon le cas.

De plus, les cuisinières à bois se présentent dans des looks très variés, ce qui vous donne de nombreuses possibilités de choix.

Les normes

Nous tenons à vous faire remarquer qu’en dehors des critères liés au design et à d’autres modalités de choix, votre cuisinière à bois doit idéalement répondre aux normes en vigueur. Il s’agit notamment de la norme :

  • NF D 32-301 pour les cuisinières à bois sans bouilleur.
  • NF EN 12815 pour les cuisinières avec bouilleur + DTU 65-AA.
  • NF EN 12828 pour la création des systèmes de chauffage à eau chaude.

Les normes, c’est important pour s’assurer d’utiliser un équipement fiable !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !