Voici la première maison flottante au monde imprimée en 3D

Prvok ou Protozoon, c’est le nom d’une toute nouvelle maison flottante. Celle-ci a été construite à l’aide d’une imprimante 3D en à peine 48 heures. Et si c’était ça, la maison du futur ?

Comment réussir son speed dating ?

Concept importé des États-Unis, le speed dating consiste en des rencontres en accéléré entre plusieurs personnes. Quels en sont les principes ? Comment y avoir du succès ? Origines et définiti...Lire la suite

Comment est-ce possible ?

Une maison qui flotte, on connait déjà. Mais le projet Prvok a la particularité d’être une maison imprimée en 3D. Il s’agit même du tout premier bâtiment flottant à bénéficier de cette technologie !

Ce concept est né de l’association entre le sculpteur tchèque Michal Trpak et le cabinet d’architecture Studio Scoolpt. Ce prototype de maison « verte » flottante sera visible à Prague dès le mois d’août 2020.

Elle est coulée dans un béton spécial qui rend la structure plus résistante qu’un béton classique. Ce béton est enrichi en fibres de nano-polypropylène, de plastifiants et d’accélérateur de prise. L’impression 3D se fait via un robot industriel, une pompe et un mélangeur. L’ordinateur lit les données et guide le bras mécanique avec une précision au millimètre près. Une fois qu’ils sont imprimés, les différents modules sont fixés à un socle en bois avec de grandes ouvertures puis recouverts d’un toit.

La construction est 7 fois plus rapide que pour une maison classique : il ne faut que 48 heures pour l’impression avec une évolution de 15 cm par seconde !

La maison flottante Prvok est fabriquée en utilisant des éco-technologies et elle est partiellement auto-suffisante (récupération d’eau de pluie, douche à recirculation d’eau, toit vert, réservoir d’eau potable…). Le toit végétal permet de limiter les pertes de chaleur et capter l’eau de pluie récupérée pour la douche et les toilettes.

Certes, tout n’est pas parfait : il reste encore quelques problèmes de construction car le béton utilisé est très sensible aux variations de température lors du séchage. C’est pourquoi l’équipe continue à chercher, à améliorer et à développer son prototype.

Mais à quoi ça ressemble, une maison flottante imprimable ?

Prvok, la maison flottante imprimée en 3D

Cette maison flottante, imprimable en 48 heures, est inspirée des protozoaires (elle porte aussi le nom de Protozoon), des organismes unicellulaires. A l’intérieur, elle abrite un salon avec cuisine, une chambre et une salle de bains sur une surface de 43 m².

Les créateurs se sont également inspirés des projets de constructions flottantes aux Pays-Bas comme la ferme laitière flottante dans le port de Rotterdam.

Cette maison s’adapte aux gens comme aux paysages. Le prototype est doté de grandes fenêtres arrondies qui font penser à des hublots. Le toit, comme les murs, peut être recouvert de végétaux.

C’est idéal pour un couple ou petite famille, pour des loisirs à la campagne ou sur l’eau, puisque, rappelons-le, en plus d’être imprimée en 3D, cette maison flotte. Cela pourrait même éviter les problèmes liés au délai d’obtention d’un permis de construire…

Imprimée dans le sud de la République tchèque, le premier prototype sera transporté à Prague et installé sur un ponton, sur la Vltava, pour cet été 2020.

Combien ça coûte ?

Pour l’instant, il s’agit d’un prototype, on l’a dit. Mais la deuxième génération devrait coûter autour de 115 000 euros et le prix de la troisième pourrait encore être divisé par deux, d’après les concepteurs !

Fabriquer une telle maison permet d’économiser jusqu’à 50 % sur les coûts de construction et réduit de 20 % les émissions de CO² ainsi que les déchets.

Et à ceux qui se questionnent sur sa durée de vie, sachez qu’elle est prévue pour durer au moins 100 ans, dans n’importe quel environnement.

Puis, une fois qu’elle aura atteint sa durée de vie utile, elle pourra être écrasée et imprimée à nouveau avec le même matériau et directement sur le site.

Quel avenir pour l’impression 3D dans le bâtiment ?

Il va encore falloir attendre quelques années pour que l’impression 3D en béton fasse partie du processus de construction.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Mais la maison Prvok va sans doute permettre d’imprimer certaines parties d’une habitation plutôt que la totalité. Reste que ce prototype ouvre de réelles possibilités.