Thierry
Il y a 3 mois

Comment créer un faire-part de naissance original ?

Le faire-part de naissance est aujourd’hui très en vogue, pour informer ses proches de la venue du bébé.

Forme, couleur, texte personnalisé, accessoires : découvrez aujourd’hui comment concevoir facilement des faire-part originaux !

Pourquoi envoyer un faire-part de naissance à ses proches ?

Si une grossesse chamboule assurément le quotidien d’un couple, il faut bien reconnaître que la femme et son compagnon ne sont pas les seuls chez qui le joli ventre arrondi crée des émules.

De la même façon qu’un mariage, une naissance est bien souvent une affaire de famille, voire de société. Entre vos parents et les parents de votre compagne, en passant par vos collègues de bureau, vos voisins et vos amis proches, tout le monde est un peu excité et a hâte de voir naître le bébé. Les plus chanceux ont même pu recevoir de nombreux cadeaux à quelques semaines de la période prévue pour l’accouchement.

Alors, quand l’événement tant attendu survient, la moindre des choses serait bien de retourner à vos proches l’attention qu’ils ont témoignée à votre endroit durant ces 9 mois d’attente. Pour ce faire, un joli faire-part de naissance est toujours le bienvenu ! Il existe sur des plateformes spécialisées de nombreux modèles de faire-part de naissance pour informer vos proches que bébé est arrivé ; vous en trouverez ici, et aurez le loisir de choisir votre faire-part selon vos goûts.

Toutefois, s’il est vrai que de nombreux formats standards existent, un faire-part de naissance personnalisé est toujours une bonne idée !

Faire-part de naissance original : chaque détail compte

Pour concevoir un faire-part de naissance original, les plateformes en ligne mettent à votre disposition de nombreux outils pour modifier selon vos goûts le document à envoyer à vos proches. Il ne tient donc qu’à vous de laisser parler votre imagination pour obtenir un document personnalisé et unique !

La forme, le premier détail pour symboliser l’originalité

La forme est le premier élément sur lequel vous pouvez agir pour obtenir un faire-part de naissance original. En lieu et place du traditionnel document rectangulaire, vous pouvez opter pour une forme circulaire par exemple. Celle-ci a l’avantage de pouvoir être dotée de plusieurs plis, de sorte qu’on obtienne au bout du compte un tout petit document qui suscitera la curiosité de vos proches.

A chaque niveau de dépliage, vous insérez alors une information supplémentaire concernant le nouveau-né, jusqu’à ce que le document, une fois entièrement déplié, se révèle en un rond portant la photo du petit garçon ou de la petite fille.

Dans un autre style design, vous pouvez aussi vous tourner vers la forme accordéon. Toujours différente du traditionnel rectangle, l’accordéon invite à la découverte d’une belle histoire. Il en va de même pour le format pochette.

Mais si vous tenez malgré tout à rester attaché aux formes standards, le rectangle en l’occurrence, commandez-en un en dentelles, et ce sera tout aussi original !

Les couleurs : exit le bleu pour les garçons et le rose pour les filles

En 2020, les clichés ont toujours la vie dure ! Quand on voit un faire-part de naissance de couleur bleue, on s’imagine déjà que le bébé est un garçon, et quand on en voit un de rose, on devine tout de suite que c’est une fillette qui est née. Alors, pour conserver l’effet de surprise chez vos proches, jusqu’à ce qu’ils prennent connaissance du contenu de l’information à proprement parler, choisissez carrément d’autres couleurs.

Le gris, le cendre, le violet, le marron, voilà assurément des couleurs qui conserveront jusqu’au bout le mystère sur le sexe de votre enfant, et vous aurez un faire-part original ! Le mélange de couleurs, y compris du bleu et du rose, serait également une bonne marque d’originalité.

En plus de la forme et de la couleur, il existe aujourd’hui une multitude d’options qui peuvent rendre votre faire-part de naissance unique : l’ajout d’un cadre photo, d’un magnet ou d’une ardoise. Bien plus qu’un simple “morceau de papier”, vous pourrez alors créer un véritable objet souvenir que vos proches conserveront à coup sûr !

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !