La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Gagner en bourse : quel est le bon moment pour vendre ses actions ?

Pour gagner de l’argent en bourse, il ne suffit pas d’acheter. Il faut aussi savoir vendre ses actions… et au bon moment tant qu’à faire !

Pour cela, il faut savoir repérer les signes qui vous montrent qu’il est temps de vous débarrasser d’une ou de plusieurs actions.

Dans cet article, on va vous aider à comprendre pourquoi la vente d’actions est au moins aussi importante que l’achat. Même si cela peut faire peur, c’est une étape essentielle lorsque l’on veut réussir son investissement et gagner de l’argent !

Une erreur d’analyse ? Le meilleur moment pour vendre ses actions !

Le meilleur moment pour vendre ses actions, c’est lorsque vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur au niveau de l’analyse. En effet, cela peut arriver à tout le monde. Lorsque vous décidez d’acheter des actions, vous pouvez tout à fait commettre une erreur au niveau de l’analyse préalable du titre. Ce n’est pas grave, mais cela peut remettre toute votre stratégie en question.

Au lieu d’être téméraire et de perdre votre investissement, mettez ces actions en vente. Vous pourrez retrouver un peu de cash pour réaliser un investissement potentiellement plus rentable.

Avoir une stratégie d’investissement, c’est bien. Mais s’entêter et se persuader qu’on avait raison est la pire erreur à faire. Si vous vous rendez compte que votre action ne vous rapportera pas, vendez avant qu’il ne soit trop tard !

Lorsque vous pensez que vous n’atteindrez pas votre objectif

Dans la même logique, une “déception” peut aussi être l’élément déclencheur pour vendre ses actions. On entend par là le moment où vous vous rendez compte que vous ne pourrez jamais atteindre votre objectif. Que le cours de vos titres ne grimpera pas autant qu’espéré. Dans ce cas de figure, là encore, il faut vendre sans attendre !

Trop d’hommes ont tendance à vouloir conserver leur investissement, à penser que la courbe va s’inverser et qu’ils vont bien finir par gagner de l’argent avec un revenu passif confortable… même si les signaux sont négatifs. Et dans ce cas, la perte est souvent beaucoup plus importante à long terme !

Un investissement boursier n’est pas gagnant à tous les coups. Ou, tout au moins, pas aussi rentable qu’attendu. Récupérez donc votre mise en mettant en vente vos actions au bon moment. Cela ne doit pas ralentir votre amour pour l’investissement par la suite : la bourse est un domaine dans lequel on apprend de ses erreurs au lieu de se lamenter !

Quand vous constatez une hausse volatile du cours de vos actions

On parle d’action volatile quand un titre connaît de fortes variations de cours, à la hausse comme à la baisse. Et, contrairement à certaines idées reçues, c’est souvent lorsque l’on constate une hausse (trop) importante du cours de ses actions qu’il faut les vendre le plus rapidement possible !

Comme le dit le dicton, les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. Arrêtez de croire que le cours de vos actions grimpera sans fin ! Oui, il vous faudra assez d’humilité pour le faire, mais sachez que les tendances haussières les plus hautes sont sans aucun doute les plus courtes. Il faut donc être assez réactif pour pouvoir profiter de ce moment.

A l’inverse, il faut garder à l’esprit que vous pourrez aussi bien racheter des actions lorsque vous aurez constaté qu’une inversion de tendance est en cours.

Lorsque la valorisation de votre entreprise n’est plus définie par le prix de ses titres

La valorisation d’une entreprise doit impérativement se définir par rapport au prix de ses titres. C’est un point à ne pas du tout négliger dans l’entrepreneuriat. Si vous constatez donc que cette valorisation ne respecte plus cette norme, c’est un signe inévitable qu’il faut vendre ses actions.

Voilà, vous serez maintenant capable de repérer tous les signes qui permettent de savoir quand il faut vendre ses actions. Ne soyez pas inquiet : ce n’est pas du tout un signe de déclin ! Tout dépendra de votre manière de gérer cela. Si vous êtes assez humble dans votre investissement, vous constaterez que vous pourrez gagner beaucoup d’argent à plus ou moins long terme.