Immobilier : interdiction du chauffage à gaz dans les maisons neuves

Depuis l’été 2021, une nouvelle réglementation touche spécifiquement les maisons neuves. Le gouvernement a en effet rendu son verdict en ce qui concerne la transition énergétique au niveau des biens immobiliers neufs. À cet effet, il a été décidé que le chauffage au gaz serait désormais interdit dans les maisons neuves. D’ordre environnemental, cette nouvelle réglementation a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, les maisons neuves ont l’obligation d’intégrer un système de chauffage plus responsable. Plusieurs paramètres sont alors à prendre en considération pour installer un chauffage écoresponsable dans une construction neuve.

Où trouver un prestataire qualifié pour réaliser vos travaux ? Quelles sont les alternatives responsables qui s’offrent à vous dans le cadre d’une transition énergétique ? Dans cet article, découvrez une sélection des options les plus adaptées à votre futur logement.

Installation du chauffage : adressez-vous à un prestataire qualifié via un réseau de professionnels

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le remplacement d’un chauffage n’est pas une tâche facile. Cela nécessite des compétences et des équipements spécifiques.

Trouvez un prestataire qualifié sur un réseau de professionnels pour réaliser vos travaux

Un artisan à même d’installer un système de chauffage dans une maison neuve, vous en trouverez dans tous les coins de rue. En effet, il existe actuellement de nombreuses offres afférentes. Ceci ne simplifie pas votre choix. Cependant, tous les artisans ne se valent pas. Rien ne peut remplacer une entreprise qualifiée, certifiée et expérimentée. C’est la raison pour laquelle il est toujours plus judicieux de choisir la bonne entreprise en se tournant vers un réseau de professionnels qualifiés.

Notez qu’un prestataire certifié par un réseau de professionnels a l’obligation de vous offrir une recommandation réelle. En même temps, il doit assurer une régularité des prestations et du chantier. De même, un réseau de professionnels regroupe des entreprises qui ont déjà fait leurs preuves. Elles garantissent un contrôle des avis de clients strict et rigoureux par le biais d’un organisme dédié. Par ailleurs, un réseau de professionnels regroupe exclusivement des entreprises qui disposent d’un réel savoir-faire et n’hésitent pas à mettre en avant leur expertise ainsi que leur amour du travail bien fait.

Le recours aux services d’un prestataire via un réseau de professionnels constitue donc un gage de qualité et de sécurité. C’est aussi la garantie du respect des normes en vigueur. Faire confiance à un réseau de professionnels, c’est aussi l’assurance de bénéficier d’une véritable expertise. Par-dessus tout, vous bénéficiez d’un service sur mesure pour davantage de sérénité. Un prestataire agréé sera par exemple en mesure de prendre en charge l’agencement du système de chauffage dans votre maison en construction.

installation de chauffage choisir la bonne entreprise

Pourquoi confier vos travaux à un prestataire qualifié ?

À l’échelle d’une maison neuve, la mise en place d’un système de chauffage doit faire l’objet d’une étude globale du logement. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme :

  • sa superficie,
  • son agencement,
  • son isolation,
  • son système de ventilation,
  • son orientation,
  • le nombre d’occupants.

Vous l’aurez sans doute compris, avec les nombreuses contraintes et les multiples éléments à considérer, l’installation d’un système de chauffage dans une maison neuve n’est pas une tâche aisée. Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel qui a de l’expérience en la matière.

Vous pouvez commencer par demander une étude thermique de votre bien immobilier neuf. Ce n’est qu’après cette étape qu’un prestataire qualifié sera en mesure de définir le meilleur choix en matière de chauffage pour votre logement. À proprement parler, un prestataire qualifié possède les compétences nécessaires pour vous guider et vous conseiller avant même de vous lancer dans votre projet.

Interdiction du chauffage au gaz dans les maisons neuves : zoom sur la réglementation thermique RT 2012

Les nouvelles constructions doivent nécessairement respecter la réglementation thermique qu’on dénomme RT 2012.

Les principes de la réglementation RT 2012

Conformément aux dispositions légales en vigueur, toute nouvelle construction immobilière doit se conformer à la réglementation thermique RT 2012. Cette norme vise à créer un habitat de grande qualité et très économe en énergie. Plus explicitement, la RT 2012 exige une efficacité énergétique minimale de l’immobilier neuf pour le chauffage. De même, elle impose une obligation d’avoir recours à au moins une énergie renouvelable.

Afin de réduire l’utilisation du chauffage à son minimum, la RT 2012 impose également des exigences en matière d’isolation thermique et de conception bioclimatique. Ainsi, la consommation en énergie primaire de votre maison neuve ne doit pas dépasser 50 kWh/ep/m² par an en moyenne. Cela signifie tout simplement que vous devez choisir méticuleusement vos matériaux et vos équipements, et ce, dès la conception de votre logement.

La réglementation RT 2012 devient la RT 2020

La RT 2020 (également appelée RE 2020) est une nouvelle réglementation environnementale qui fait suite à la RT 2012. Applicable à toutes les constructions neuves (bâtiments, logements, bureaux, bâtiments publics d’enseignement, etc.), elle renforce les exigences environnementales en matière de construction. Plus clairement, la RT 2020 a pour but de réduire les besoins et les consommations énergétiques des nouvelles constructions. L’objectif à moyen terme et à long terme est de diviser par 3 la consommation énergétique de tous les logements neufs.

Pour ce faire, la RT 2020 impose la limitation du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, de la ventilation et de l’eau chaude sanitaire. En revanche, elle se montre favorable au chauffage électrique. Elle encourage aussi l’utilisation des sources d’énergie renouvelables afin d’émettre peu ou pas de gaz à effet de serre.

Ainsi, la réglementation RT 2020 marque le coup d’envoi de la sortie progressive du chauffage au gaz. Le but est de rendre systématique le recours aux énergies renouvelables.

professionnel artisan chauffage

Les solutions de chauffage les plus responsables dans une maison neuve

Conformément aux réglementations RT 2012 et RT 2020, voici quelques systèmes de chauffage à privilégier pour équiper votre maison neuve.

La pompe à chaleur

Elle fonctionne grâce à de l’énergie renouvelable. Ce système assure le chauffage central, tout en offrant un confort thermique optimal. La pompe à chaleur (PAC) se décline en 4 types :

  • la PAC air/air,
  • la PAC air/eau,
  • la PAC eau/eau,
  • la PAC sol/eau.

Par exemple, la PAC air/eau chauffe le plancher de manière permanente. Autrement dit, le plancher est toujours tiède. Ce système de chauffage air/eau gère également l’eau chaude sanitaire dans votre maison neuve. Plus important encore, vous réalisez des économies d’énergie considérables.

En ce qui concerne la PAC air/air, la chaleur est diffusée dans l’air par le biais de bouches de soufflage entreposées dans le plafond. Ce système de chauffage performant affiche un coefficient de performance (COP) d’environ 4, soit 1 kWh de chaleur pour 4 centimes d’euros.

installation de chauffage pose

Le poêle à granulés

Ce dispositif peut faire office de chauffage principal ou de chauffage d’appoint. Relativement peu couteux, il offre un excellent rendement énergétique : autour de 90 %, soit 1 kWh de chaleur pour 7 centimes d’euros environ. Notez toutefois que ce système de chauffage exige un entretien chaque année. Pendant la saison chaude, il faudra aussi prévoir un second ramonage.

Le chauffage solaire

Avec ce système de chauffage, le recours à une énergie renouvelable prend tout son sens. Il permet d’offrir à une maison neuve et le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Par contre, il nécessite l’installation d’un chauffage d’appoint. Le prix du kWh de chaleur est estimé à 8 centimes d’euros.

Un système de chauffage mixte

Il est tout à fait possible d’associer plusieurs solutions de chauffage dans une maison neuve. Cette alternative est d’ailleurs fortement recommandée pour bénéficier à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Par exemple, vous pouvez mixer le poêle à granulés et la pompe à chaleur avec votre chauffe-eau solaire.