Zoom sur les nouveaux modèles d’assurances affinitaires et leurs intérêts

Les smartphones, les tablettes ainsi que les télévisions sont des objets incontournables de notre quotidien. Afin de les couvrir contre les risques de vols ou de casse, de nouveaux modèles assurantiels ont fait leur apparition avec les assurances affinitaires.

Assurance affinitaire : définition et présentation

D’après la FG2A (Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires), l’assurance affinitaire se définit comme « Toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service distribué par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client ». Pour dire les choses simplement, ce type d’assurance concerne en priorité les personnes qui désirent assurer des biens de consommation (appareils électroménagers, produits multimédia, etc.) contre les risques de vols, de casses ou de pertes. À l’origine, ce type de contrat s’adressait à des groupes ciblés de personnes. Il pouvait s’agir, par exemple, de couvrir les risques inhérents aux activités sportives. L’assurance affinitaire se décline traditionnellement en trois éléments que sont :

  • le contrat d’assistance ;
  • l’extension de garantie ;
  • différents services complémentaires.

Plébiscité par le public, ce nouveau modèle assurantiel rencontre un succès certain en France. Ainsi, d’après une seconde étude de la FG2A, pas moins de 65 % des Français envisagent de prendre « des garanties et assurances affinitaires ».

Quid des nouveaux types d’assurances affinitaires et de leurs intérêts ?

Les personnes désireuses d’assurer des biens ou des services ont la possibilité de choisir parmi différentes formules d’assurances affinitaires : contrat d’assistance pour les produits électroniques, assurance annulation pour des spectacles ou des réservations de voyages, garanties assurances d’abonnements auprès des fournisseurs d’énergie, etc. Dans le marché de l’assurance affinitaire, de nouveaux acteurs proposent des modèles d’assurances affinitaires d’un genre nouveau.

C’est notamment le cas de Parachut qui offre la possibilité à ses clients d’assurer pas moins de 1000 objets liés à des domaines variés : sport, équipement domestique, quotidien, mobilité urbaine. Sur le site Parachut.com, l’internaute peut découvrir en détail l’offre proposée par Parachut Assurance. Parmi les principales innovations, mentionnons :

  • la possibilité de couvrir la totalité des équipements du foyer avec un unique contrat ;
  • une protection efficace contre les casses, les pannes, les risques d’oxydation ou les vols, et ce même à l’étranger ;
  • des contrats d’assurance flexibles et adaptables ;
  • une assurance engagée en faveur de l’écologie qui, à chaque fois que cela est possible, privilégie les réparations plutôt que le remplacement.

Comment souscrire et résilier une assurance affinitaire ?

L’un des grands avantages des nouveaux types d’assurances affinitaires réside dans leur simplicité et leur souplesse. Ainsi, pour assurer ses équipements avec Parachut, il suffit de 5 minutes pour créer un compte. Une interface simple et ergonomique permet ensuite à l’utilisateur de choisir quels objets il souhaite assurer. Il peut ensuite en ajouter ou en supprimer comme bon lui semble. Avec la loi Hamon, l’assuré a en outre la possibilité de résilier son contrat d’assurance affinitaire. Chez Parachut, aucun engagement n’est requis. L’assuré peut partir dès qu’il le souhaite.

Idéals pour assurer des biens nouvellement acquis, les nouveaux modèles d’assurances affinitaires se distinguent par leur exhaustivité, leur flexibilité et leur adéquation avec les attentes actuelles des consommateurs.