Avoir plusieurs relations amoureuses : pourquoi choisir le polyamour ?

polyamour

Il existe de nombreuses manières d’aborder les relations, et il n’y a pas une seule bonne façon de faire les choses. Certaines personnes choisissent d’être dans des relations monogames, tandis que d’autres préfèrent la non-monogamie ou la polyamorie. Le terme polyamour peut porter à confusion car on l’associe souvent à tort à l’échangisme ou au libertinage.

Si le polyamour peut sembler nouveau et à la mode, il existe en fait depuis des siècles. Certains des premiers exemples enregistrés de polyamour proviennent de la Grèce et de la Rome antiques. Ces dernières années, il est devenu plus populaire, grâce notamment aux séries et films qui fleurissent sur nos écrans tels que Toi, moi et elle sur Netflix, Vicky Cristina Barcelona de Woody Allan ou encore Mister 8 sur Canal+.

Qu’est-ce que le polyamour ?

Le polyamour est un terme désignant un style de relation dans lequel une personne a plus d’une relation amoureuse à la fois. Les relations polyamoureuses peuvent concerner trois personnes (on parle alors de trouple) ou plus, et toutes les personnes concernées doivent être d’accord sur l’arrangement.

Le polyamour n’est pas une tromperie, car toutes les parties sont conscientes de chaque relation et y consentent ; on parle de relation non-exclusive. Ce n’est pas non plus qu’une sexualité débridée ou une occasion d’assouvir des pulsions charnelles. Attention aussi à ne pas le comparer à la polygamie.

Comme tout type de relation, le polyamour présente des avantages et des inconvénients, propres à chacun.

Les possibles avantages du polyamour

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens choisissent le polyamour :

1. Une intimité et une confiance accrues. Dans une relation polyamoureuse, les couples peuvent partager leur amour et leur intimité avec plus d’une personne. Cela peut conduire à un niveau de confiance plus profond et à une plus grande confiance en soi entre les partenaires.

2. De la variété sexuelle. Pour certains couples, la possibilité d’explorer différentes pratiques sexuelles peut être très attrayante. Dans une relation polyamoureuse, il n’y a pas de limite au nombre de partenaires sexuels que vous pouvez avoir, chacun apportant son expérience.

3. Plus de liberté et de souplesse. Dans une relation multipartenaires, chaque personne est libre de poursuivre d’autres relations. Cela peut conduire à plus de liberté et de flexibilité dans la relation.

4. Une communication accrue. Dans une relation polyamoureuse, les couples doivent apprendre à communiquer efficacement entre eux et avec leurs autres partenaires. Cela peut conduire à une amélioration générale des compétences en matière de communication.

5. Une meilleure compréhension de soi et des autres. Les relations multiples peuvent vous aider à mieux vous connaitre et à mieux comprendre vos propres besoins. En outre, le fait d’être dans une relation avec plusieurs personnes peut vous aider à mieux comprendre les autres et leurs besoins.

Les possibles inconvénients du polyamour

D’un autre côté, les relations polyamoureuses comportent aussi leurs propres défis. Voici quelques-uns des plus courants :

1. La jalousie. Il n’est pas forcément aisé de faire entrer une ou plusieurs personnes dans votre couple. Et comme il n’y a pas de limite au nombre de partenaires sexuels que vous pouvez avoir, la jalousie peut être une émotion courante dans les relations polyamoureuses. Si elle n’est pas traitée efficacement, la jalousie peut entraîner des problèmes dans la relation.

2. La gestion du temps. Lorsque vous êtes impliqué dans plusieurs relations, il peut être difficile de trouver du temps pour tous et pour vous-même. Vous devrez trouver votre organisation afin de vous assurer que chacun reçoit l’attention dont il a besoin.

3. Les difficultés de communication. Comme nous l’avons vu précédemment, les différents partenaires doivent apprendre à communiquer efficacement entre eux et avec leurs autres partenaires afin d’éviter les conflits. Cela peut être un défi, surtout s’il y a une différence dans le niveau d’engagement entre les partenaires.

Ce que vous devez savoir avant de vous engager dans une relation polyamoureuse

Les relations polyamoureuses peuvent être très amusantes, mais il y a quelques éléments auxquels vous devez penser avant de vous engager. Voici cinq conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre relation polyamoureuse :

1. Assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde. C’est probablement la chose la plus importante à retenir lorsque l’on s’engage dans une relation polyamoureuse.

2. Discutez de vos attentes et des limites que vous vous imposez mutuellement.

3. Discutez de la façon dont vous allez gérer la jalousie et autres émotions qui peuvent surgir.

4. Soyez honnêtes l’un envers l’autre en ce qui concerne vos besoins et vos désirs.

5. Communiquez régulièrement pour faire le point et vous assurer que chacun est toujours satisfait de l’arrangement.

Pour finir, nous ne pourrons que vous rappeler que les relations polyamoureuses ne conviennent pas à tout le monde ; n’essayez donc pas de forcer quelqu’un qui n’est pas intéressé.

À lire aussi

Triolisme : 5 astuces pour convaincre sa partenaire
Triolisme : 2 c’est bien, 3 c’est mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.