Comment préparer une délicieuse côte de bœuf au barbecue avec une touche argentine

Il n’y a rien de tel qu’une bonne viande au barbecue pour faire vibrer vos papilles et annoncer les vacances. Et avec cette recette facile, vous pouvez préparer une côte de bœuf parfaite en un rien de temps ! La sauce chimichurri ajoute une délicieuse touche argentine à ce plat.

Côte de boeuf au barbecue avec sa sauce chimichurri 

Imaginez le tableau, les copains commencent à arriver à la maison, l’apéro démarre, et tout le monde compte sur vous pour réussir ce déjeuner. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Ce plat est facile à suivre et ne manquera pas de faire sensation !

La sauce chimichurri, si vous ne connaissez pas, nous vient d’Argentine et est composé d’herbes fraîches, d’ail, d’huile d’olive, de vinaigre et de piments. Il s’agit de l’accompagnement parfait pour ce plat juteux et savoureux, largement utilisé là bas pour accommoder de nombreux plats.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 belle côte de bœuf de 1,5 kg
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/4 de botte de coriandre
  • 2 gousses d’ail
  • 1/4 de botte de ciboulette
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
  • 6 cl de vinaigre blanc
  • 20 cl d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation de la recette

1. Commencez par préparer la sauce, si possible le matin pour que les saveurs aient le temps de se mélanger. Pour ce faire, hachez finement le persil, la coriandre, la ciboulette, l’ail et l’origan

2. Dans un bol, mélangez ces herbes avec le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre. Mettez de côté dans un endroit frais jusqu’à ce que vous en ayez besoin

3. Préchauffez votre barbecue à feu vif

4. Assaisonnez la côte de bœuf avec du sel et du poivre, puis placez-la sur le gril

5. Faites-la cuire pendant 15 minutes, en la retournant toutes les 3 ou 4 minutes pour assurer une cuisson uniforme

6. Réduisez le feu à moyen et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne 54 °C (si vous avez une sonde)

7. Retirer du gril et laisser reposer pendant 10 minutes, idéalement enveloppé dans du papier aluminium, c’est l’étape la plus importante pour une côte de bœuf juteuse

8. Coupez la viande dans le sens contraire du grain en tranches épaisses et nappez de sauce chimichurri

En accompagnement, on vous conseille une simple salade tomate-cerise et gros cubes de concombre, agrémenté d’herbes fraiches, avec quelques frites de patate douce pour les plus gourmands. A servir avec une bouteille de Pinot Noir de Bourgogne, comme celle ci par exemple.

Et pour le dessert ?

Nettoyez la grille et placer des pêches coupées en deux au dessus des braises encore chaudes fermez le couvercle et attendez quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement carbonisés. Servez-les avec une boule de glace à la vanille !

Voilà, un barbecue à l’argentine qui donnera à vos amis l’envie de revenir ! Alors, faites vos grillades et profitez de votre week-end !

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.