Coincé entre les deux femmes de ma vie : 5 astuces pour gérer les conflits belle-mère / belle-fille

Les histoires entre belles-mères et belles-filles ont toujours existé, et elles ne sont malheureusement pas prêt de s’arrêter. Combien de couples vivent des tensions à cause de relations difficiles avec les beaux-parents ? Beaucoup trop à notre avis ! C’est d’autant difficile pour un homme d’être au milieu de cette situation, car il aime les deux femmes de sa vie et ne veut blesser personne.

Un homme coincé entre sa mère et sa femme a l’impression qu’il doit faire un choix entre les deux femmes de sa vie. D’un côté, vous avez la femme qui vous a donné naissance et vous a élevé, et de l’autre, la femme que vous aimez et avec laquelle vous voulez passer le reste de votre vie. Vous êtes pris entre deux feux, et il est très difficile de satisfaire les deux parties. Sachez, messieurs, que vous n’avez pas à faire un choix, tout simplement parce que votre femme et votre mère n’occupent pas la même place dans votre vie.

Voici cinq astuces pour améliorer la relation entre votre mère et votre femme :

1 – Communiquez avec les deux parties

Parlez à votre femme de votre mère, et inversement parlez à votre mère de votre femme. Si vous avez une bonne relation avec votre mère, essayez de lui parler de votre partenaire et des raisons pour lesquelles vous l’aimez. Vous pouvez également essayer de présenter votre partenaire à votre mère sous un angle positif, par exemple en soulignant ses bonnes qualités. Il est important que chacune sache ce que vous ressentez pour l’autre.

Elles doivent prendre conscience qu’il n’existe aucune compétition entre elles deux. Parler l’une de l’autre évite qu’elles ne se fassent de fantasmes sur ce qu’il se dit sur elle quand elle est absente. Cela permettra donc d’éviter tout sentiment de jalousie ou d’exclusion de sa part. Attention tout de même à ne pas trop en dire, votre mère n’a pas besoin de tout savoir sur votre vie sentimentale…

2 – Accordez du temps à chacune

Passez du temps avec chacune d’elle, votre mère et votre femme. Vous n’avez pas à choisir entre les deux, mais essayez de trouver un équilibre qui convienne à tout le monde. Passez du temps seul avec votre mère et du temps seul avec votre femme. Les mères ont souvent du mal à couper le cordon ; elles ont l’impression que leur fils leur file entre les doigts une fois qu’une autre femme fait son entrée dans sa vie. Mais ce n’est pas le cas, faites lui comprendre qu’elle est et restera votre mère, personne ne peut lui enlever cela.

3 – Jouez la carte de l’honnêteté

Soyez honnête avec les deux femmes. Si vous vous sentez déchiré entre votre mère et votre femme, dites leur. Elles comprendront toutes les deux et pourront peut-être même vous aider à trouver une solution. Les deux, votre mère et votre compagne, doivent accepter le fait que vous les aimez toutes les deux, c’est même naturel.

Par ailleurs, établissez des règles claires afin d’éviter les débordements, comme par exemple vos parents qui débarquent sans prévenir ou votre mère qui utilisent la clef de chez vous – donnée au cas où – pour venir faire votre vaisselle

4 – Soyez à l’écoute de chacune

Si votre femme ou votre mère ressent le besoin d’exprimer des sentimentsnégatifs envers la partie adverse, écoutez-la. Essayez d’être compréhensif et patient. On ne vous dit pas qu’il faut prendre partie, mais juste d’écouter ce qu’elle a sur le coeur. Vous êtes surement la personne la plus proche de votre mère ou de votre femme, si elles ne peuvent pas compter sur vous pour partager leurs états d’âme, vers qui pourraient-elles le faire ? Cela peut permettre de désamorcer des situations qui auraient été mal interprétées.

5 – Ne prenez jamais parti

Une des choses à retenir est de ne jamais prendre partie, cela pourrait aggraver la situation. Soyez le médiateur entre votre mère et votre femme, et essayez de trouver une solution qui convient à tout le monde. Attention tout de même à l’effet pervers : elles pourraient se sentir trahies que vous ne preniez pas leur défense. Faites leur bien comprendre qu’elles ont elles aussi des efforts à faire pour que la relation fonctionne.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il peut être difficile de gérer les conflits entre votre mère et votre femme, mais en fin de compte, c’est à vous de décider ce qui est le mieux pour votre relation avec les deux femmes.Parfois, malgré toute la bonne volonté, la coupure est inévitable. Mais si vous aimez les deux, essayez de trouver un moyen de les faire s’entendre.

1 commentaire

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *