Peur du mariage : Voici pourquoi il est normal de douter

Nombreux sont les hommes mais aussi les femmes, avouons-le, qui ont peur de se jeter à l’eau pour se marier. Et si ces craintes pourraient parfois paraître puériles, elles seraient en réalité tout à fait justifiées.

Des psychologues de l’Université américaine d’UCLA ont montré que les femmes qui éprouvaient des doutes avant de se marier étaient plus susceptibles de faire face à des problèmes de couple par la suite, voire de divorcer. Nous allons voir ça de plus près …

Adeptes de la lingerie féminine sexy, adorateurs des froufrous en dentelle ou amateurs de sous-vêtements aux couleurs excitantes réchauffant les sens... l'heure est à la débâcle. En effet, une étude ...Lire la suite

Le doute mène-t-il au divorce ?

« Les gens pensent que tout le monde se pose des questions avant le mariage et qu’il ne faut pas s’en faire », a expliqué Justin Lavner, directeur de l’étude à UCLA. « Nous avons trouvé que les doutes sont répandus mais pas bénins ».

Les chercheurs ont demandé aux couples fiancés de répondre à une série de questions sur leurs doutes avant le mariage. Près de 70 % des personnes interrogées ont déclaré avoir eu au moins un doute avant le mariage, les plus fréquents étant les doutes relatifs à la compatibilité entre eux et leur partenaire, ou à leur capacité à faire fonctionner leur couple à long terme.

L’enquête a également révélé que plus les gens avaient des doutes avant le mariage, plus ils étaient susceptibles de connaître des difficultés et une insatisfaction conjugales. Cette constatation est valable même après avoir pris en compte d’autres facteurs, tels que l’âge, le niveau d’éducation et le revenu.

Les chercheurs pensent que les doutes avant le mariage peuvent être un signe avant-coureur de difficultés futures dans le mariage. Ils suggèrent que les couples utilisent ces doutes comme l’occasion de discuter de leurs attentes et d’aborder les problèmes qu’ils peuvent avoir :

« Les jeunes mariées qui avaient des doutes sur leur mariage à venir étaient deux fois et demi plus susceptibles de divorcer quatre ans après s’être mariées que celles sûres d’elles ». Et d’ajouter : « Vous vous connaissez, votre partenaire et votre relation mieux que quiconque ; si vous avez peur du mariage, faites attention à cela (…). Cela vaut la peine d’explorer ce qui vous angoisse », conclut le directeur de l’étude.

Des questions plus justifiées pour les femmes

Les chercheurs ont étudié 232 couples de Los Angeles, quelques mois après leur mariage puis les ont interrogés tous les six mois pendant quatre ans.

Lorsqu’on leur demanda s’ils éprouvaient des doutes avant de se marier, 47% des hommes et 38% des femmes ont reconnu être dans cette situation. Cependant, même si les épouses à venir étaient moins susceptibles que ces messieurs de se poser des questions, leurs réticences étaient plus justifiées et prédisaient des problèmes à venir au sein de leur couple, selon les chercheurs.

En outre, les couples devraient consulter un conseiller pour les aider à résoudre les questions à long terme ou les problèmes relationnels avant de s’engager dans le mariage. Les conseillers matrimoniaux peuvent apporter un éclairage et des conseils précieux sur la meilleure façon d’aborder les sujets difficiles et de gérer les attentes. Avec une bonne préparation prénuptiale, les couples peuvent s’assurer que leur mariage repose sur des bases solides et est susceptible de mieux réussir.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la version en ligne de la revue Journal of Family Psychology.

Mais pour conclure cet article sur une note positive : Le mariage est une belle union entre deux âmes qui se sont engagées l’une envers l’autre à s’aimer, s’honorer et se chérir. C’est un lien qui est célébré dans de nombreuses cultures et religions du monde entier comme un symbole éternel d’amour et de dévotion. Pour ceux qui choisissent de se marier, cela signifie des années de joie partagée, d’aventure et de camaraderie, ainsi que des moments de difficultés, d’épreuves et de tribulations.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

À travers tout cela, le mariage peut offrir une base solide pour un bonheur durable et la réussite dans la vie.