Pourquoi les enfants préfèrent-ils manger avec les doigts ?

©geertwillemarck /pixabay

Les repas en famille sont souvent un moment de partage et de convivialité. Pourtant, il arrive que nos chers bambins préfèrent utiliser leurs doigts pour se nourrir plutôt que d’employer des couverts. Dans cet article, nous allons explorer quelques raisons pour lesquelles mangeur avec les doigts semble être un comportement plus naturel et attrayant pour les enfants.

Le développement sensoriel chez les jeunes enfants

L’une des explications possibles du fait que les enfants aiment manger avec les doigts réside dans leur développement sensoriel. Les bébés et les jeunes enfants découvrent leur environnement principalement grâce à leurs sens, en particulier par le toucher et le goût.

Pendant des décennies, voire des siècles, le rôle de l'homme dans un mariage consistait bien souvent à se présenter à l'heure le jour J. Mais à l'évolution des mœurs, nouvelles habitudes et nouveaux ...Lire la suite

Toucher et manipuler directement les aliments

Lorsqu’un enfant touche son repas avec ses mains, il est en mesure de s’éveiller aux différentes textures, formes et températuresde la nourriture. Il peut ainsi appréhender un aliment ferme ou mou, chaud ou froid, lisse ou rugueux, et ainsi enrichir sa perception sensorielle. Ce contact direct avec les aliments permet également une meilleure prise en main des éléments constitutifs du repas. Cela peut faciliter le processus de manipulation et d’ingestion et aider l’enfant à développer sa motricité fine.

Gouter sans passer par la case cuillère

Manger à même les doigts est une pratique que l’on retrouve principalement chez les bébés, notamment à travers les études en faveur de la diversification menée par l’enfant (DME). Cette méthode encourage le bébé à goûter des aliments solides dès l’âge de 6 mois, sans être passés nécessairement en purée ou compote à la cuillère.

Au-delà du fait de permettre aux enfants d’avoir un meilleur contrôle sur leur apport alimentaire et ainsi favoriser leur autonomie, cela leur donne aussi l’opportunité de découvrir les saveurs sans intermédiaire. En effet, les parents qui servent les plats directement dans les mains du bébé observent que celui-ci exprime souvent davantage d’intérêt pour les aliments présentés et accepte plus facilement de nouvelles expériences gustatives.

Le plaisir de manger avec ses mains

Parmi les raisons conduisant les bambins à se nourrir en utilisant leurs petits doigts se trouve également le plaisir associé à cette manière de consommer les aliments. Manger avec les doigts peut paraître ludique pour les jeunes enfants, ce qui facilite leur appropriation de nouveaux aliments.

Un comportement social et convivial

Dans certaines cultures, partager de la nourriture sans couverts et manger à même les mainsest une véritable coutume. Ce comportement présente un caractère communautaire qui implique de prendre part au même repas et de se sentir proche de son entourage.

Aussi, pour les enfants, manger avec les mains peut également être perçu comme une manière de partager un moment amusant et convivial avec leurs pairs. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre de l’apprentissage des bonnes manières à table : les jeunes observateurs peuvent s’inspirer les uns des autres et se sentir plus à l’aise en mangeant sans couverts, comme leurs camarades.

©tookapic /pixabay

S’approprier les aliments

Ce besoin de contact direct avec la nourriture peut parfois perdurer chez les adultes qui conservent cette habitude de manger avec les doigts lorsqu’ils consomment des aliments ne nécessitant pas de couteau ou de fourchette. Il apparaît donc que ce type de comportement alimentaire n’est pas uniquement propre aux enfants, et peut ainsi résulter chez ces derniers d’une volonté inconsciente d’imiter les gestes de leurs aînés, voire de s’accorder au mode de fonctionnement culturel du groupe auquel ils appartiennent.

Manger avec les doigts : risques et bénéfices

Il est important de peser le pour et le contre concernant cette pratique chez les enfants afin de faire le meilleur choix pour leur épanouissement et leur santé.

Potentielles difficultés et dangers

  • Concernant l’hygiène : Manger avec les doigts nécessite de bien se laver les mains pour éviter tout risque de transmission de bactéries ou de maladies. Les parents doivent donc sensibiliser leurs enfants à cette problématique.
  • Concernant les allergies : Pour les enfants souffrant d’allergies alimentaires, il peut être indispensable de connaître la provenance des aliments et de ne pas les manipuler pour éviter tout contact direct avec un aliment potentiellement allergène.

Possibles avantages et bénéfices

  • Une meilleure découverte sensorielle : Comme mentionné précédemment, les bébés peuvent ainsi mieux identifier et appréhender les différentes textures et températures des aliments qu’ils consomment.
  • Un renforcement du système immunitaire : Selon certaines études, une exposition modérée aux germes pourrait contribuer à renforcer le système immunitaire des jeunes enfants en les habituant progressivement à se défendre contre les agents pathogènes. Ainsi, manger avec les doigts serait en réalité moins nocif que prévu, dans la mesure où cela permettrait à l’enfant de développer petit à petit ses défenses immunitaires naturelles.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En somme, si les enfants aiment tant manger avec leurs doigts, c’est principalement car ils y trouvent un moyen ludique, convivial et efficace de découvrir leur environnement et de développer leur motricité fine. Cette habitude peut présenter quelques risques au niveau de l’hygiène, mais le fait de bien sensibiliser les plus jeunes à l’importance du lavage des mains devrait permettre de pallier ce problème. Au final, les parents doivent rester vigilants concernant ce comportement et accompagner leurs enfants dans la découverte des aliments à travers une écoute attentive et bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *