RelaxNews
Il y a 6 ans

A quoi bon simuler l’orgasme ?

Apparemment, la simulation est plus inutile qu’autre chose

Hommes et femmes parviennent à interpréter le plaisir de leurs partenaires avec une relative justesse, selon une récente enquête canadienne menée sur le sujet. Une bonne communication sexuelle qui ne justifie donc pas la nécessité de simuler le plaisir.

Les hommes et les femmes sont perspicaces

Pour satisfaire leur conjoint, de nombreuses femmes simuleraient l'orgasme… Pourtant, et si l'on en croit les résultats de cette très sérieuse étude publiée dans le numéro d'avril 2014 d'Archives of Sexual Behavior, hommes et femmes seraient relativement perspicaces sur le niveau de satisfaction sexuelle de leur partenaire.

Une forme de communication dans le couple

Près de 84 couples hétérosexuels ont été passés à la loupe dans le cadre d'une cohorte sur la sexualité et la satisfaction. Chaque partenaire devait apprécier son niveau d'engagement et de satisfaction sexuelle au sein de sa relation de couple, ainsi que sa capacité de reconnaissance des émotions de l'autre.

Erin E. Fallis et Uzma S. Rehman et Christine Purdon, chercheurs à l'Université de Waterloo au Canada, ont concrètement démontré que les signaux que les couples s'échangeaient étaient bien reçus de la part de l'un et l'autre des partenaires. Contrairement aux idées reçues, les couples communiquent et sont perspicaces sur le niveau de satisfaction sexuelle de leurs partenaires. Deux facteurs, selon les auteurs, y contribuent : la qualité de la relation sexuelle, ainsi que l'attention aux émotions de l'autre.

Pourquoi il est inutile de simuler

Si les hommes ont légèrement tendance à sous-estimer la satisfaction sexuelle de leur conjointe, les femmes seraient, elles, plus précises et ne sous ou surestimeraient pas la capacité d'évaluer avec précision ce niveau de satisfaction. Il est donc inutile de mentir sur son plaisir sexuel, d'autant plus que la relation est de longue durée et solide.

L'étude rappelle par ailleurs que la nécessité d'une bonne communication sexuelle est indispensable à la survie du couple et instaure de meilleures relations à tous points de vue.