Le guide du mois d’avril pour cultiver courges, tomates et aubergines

©danicalifornia/ Unsplash

Avril est un mois crucial pour la préparation de votre potager. Les jours se réchauffent et les semis peuvent commencer en extérieur. Il est donc grand temps d’installer les plants pour vos futures récoltes de courges, tomates et aubergines ! Dans cet article, vous trouverez des conseils pour assurer une bonne croissance, ainsi que des techniques d’entretien adaptées.

1. Planter les courges

Les courges sont des plantes très appréciées dans nos jardins, autant pour leurs fruits savoureux que pour leur aspect décoratif. Pour avoir des récoltes abondantes, il faudra suivre quelques règles simples :

La France s'apprête à vivre une période remarquable de froid au début de cette semaine, avec des températures qui devraient plonger sous les 0 °C dans de nombreuses régions, conséquence d'un puissant...Lire la suite

Choisir le bon emplacement

Pour bien pousser, les courges ont besoin de beaucoup de soleil direct. Choisissez donc un endroit bien ensoleillé et si possible près d’un élément chauffant par réflexion (un mur ou une clotûre). Le sol doit être riche en humus, léger et bien drainé, mais également fertile et meuble pour permettre aux racines de s’étendre facilement. Évitez cependant les sols trop compacts ou argileux.

Semez les graines de courge

Début avril, semez les graines en godets individuels remplis de terreau puis placez-les à l’intérieur près d’une fenêtre bien exposée, ou dans une serre si vous en possédez une. Cette étape permettra aux courges de prendre un bon départ avant de les sortir à l’extérieur.

Transplanter les jeunes plants de courge

Lorsque le plant aura atteint environ 10 cm de hauteur et qu’il n’y a plus de risques de gelées nocturnes typiquement à partir de la deuxième moitié du mois d’avril, il sera temps d’installer les jeune plants au jardin. Veillez à respecter une distance minimale d’un mètre entre chaque plant pour leur garantir un espace de croissance suffisant.

©foksia/ Unsplash

2. Planter les tomates

Probablement la star incontestée des potagers, la tomate est un ingrédient indissociable de la cuisine méditerranéenne. Voici comment assurer sa réussite :

Trouver l’emplacement idéal

Un peu comme les courges, les tomates ont besoin de chaleur pour fructifier. Installez-les donc en plein soleil, dans du compost riche, léger et bien drainé pour accompagner leur croissance.

Semez les graines de tomate

Dès avril, semez vos graines de tomates en godets individuels puis placez-les dans un endroit chaud et bien éclairé. Vous pouvez également opter pour des mini-serres disponibles en jardinerie afin de maintenir une bonne température et hygrométrie jusqu’à leur transplantation au jardin.

  • HYPERGLAM Mini Serre pour Plantes, 12 Pièces 144 Cellules Intérieure Plateau Semis avec couvercles rehaussés, Bac à semis Pépinière Boîte de Culture Durables, Vert
    couvercle Haut : La hauteur du couvercle a été augmentée afin de fournir un espace suffisant pour que les fleurs, les légumes, les fruits, les herbes et autres plantes puissent pousser. Il convient non seulement à la germination des graines mais aussi à la germination des boutures de plantes. Les plantes tendres peuvent rester plus longtemps dans le bac de démarrage de graines. Matériau épais de 0,8 mm : Comparé à d'autres matériaux plastiques de 0,5 mm, nos plateaux de semis utilisent un matériau PVC de 0,8 mm pour être réutilisables, durables et difficilement cassables. (Remarque : veuillez éviter toute exposition prolongée à des températures supérieures à 48°C). Conception unique : La fenêtre réglable vous permet d'ajuster l'humidité intérieure de 50% à 100% pour répondre à vos besoins. Les graines transparentes vous permettent de garder un œil sur la croissance. Trous de drainage au fond pour un meilleur drainage. Vous avez donc un contrôle total sur le processus de croissance. Taille parfaite pour le démarrage des semences : Chaque cellule mesure 3,7x3,7x5,5cm, soit 144 cellules au total, convenant aux petites graines, comme les fleurs, les légumes, les fruits, le tabac et autres plantes. La mini-serre est adaptée aux balcons, terrasses et rebords de fenêtres. Compatible avec le tapis chauffant et la lampe pour plantes : Peut être utilisée pendant longtemps à une température inférieure à 48°C. Un excellent moyen de favoriser un jardin beau et sain. Le propagateur HYPERGLAM est livré avec 20 étiquettes de plantes et 2 petits outils de jardinage. Une bonne aide pour la plantation et l'élevage de semis.
  • Qmioti 12 Pièces Mini Serre pour Semis, Plateau de Semis 144 Cellules, Bac à Semis de Propagation avec Dôme d'humidité, Kit de Germination de Serre pour Plantes de Semis, Vert
    🌱La meilleure Mini Serre Semis : 144 cellules individuelles avec un trou de drainage au bas de chaque cellule pour un drainage adéquat, réduisent la sursaturation des racines et peuvent être retirées et transplantées individuellement en fonction de la tendance de croissance des différentes semis. 🌱Couvercle surélevé amélioré : la hauteur surélevée améliorée du plateau de démarrage des graines avec couvercle crée l'environnement parfait pour la serre intérieure. La conception transparente du couvercle du bol permet d'observer facilement l'état de croissance des racines. 🌱Matériau épais de 0,8 mm : utilisez un matériau PVC de 0,8 mm pour le rendre réutilisable, durable et difficile à casser, garantissant durabilité et réutilisation. Cela en fait une excellente option pour une variété de plantes semis. (Remarque : veuillez éviter une exposition prolongée à des températures élevées supérieures à 48 °C.) 🌱Réglez l'humidité intérieure : les ouvertures de ventilation réglables de la mini serre pour semis vous permettent de réguler la température et l'humidité de l'environnement de vos semis. Régule l'humidité intérieure de 50 % à 100 % pour répondre aux besoins de vos semis graines en matière d'humidité idéale pour une germination réussie. Convient pour la culture de fleurs, légumes, fruits, herbes et autres plantes. 🌱Ce que vous obtenez : Plateau de semis QMIOTI inclus : 12 x bac à graines, 12 x bac à terre étanche, 12 x dôme d'humidité, 20 x étiquettes de plantes (un must pour les semis), 2 x petits outils de jardin. Convient aux balcons, terrasses et rebords de fenêtres. Plantez votre propre jardin, cultivez vos plantes préférées et profitez de la satisfaction de les voir prospérer.
  • EDA - Mini Serre de Culture 15,7 litres - Taille L - 56 x 38 x 24 cm - Taupe
    MINI SERRE DE CULTURE : avec son volume de 15,7 litres, cette mini-serre sera parfaite pour cultiver vos semis. DIMENSIONS IDÉALES : grâce à sa taille, cette serre de culture est idéale pour les jardiniers aguerris avec une grande surface de plantation et une cloche de 15 cm de hauteur. AÉRATION : circulation de l'air optimale grâce à la molette de réglage de l'aération située sur la cloche. DÉCOR MODERNE : le décor bois, inspiré des barquettes maraîchères, s'intègre parfaitement dans une maison ou dans le jardin. FABRICATION FRANCAISE : ce bac à semis est fabriqué en France, plus précisément à Oyonnax dans le département de l'Ain.

Repiquez les tomates

Au moment de la transplantation, qui aura lieu dans la deuxième quinzaine d’avril, enterrez un tiers du plant afin de renforcer son enracinement et sa croissance.

  • Lot de 10 Sachets de Graines de Tomates à Planter | Jardin potager extérieur, balcon | Harzfeuer, cœur de bœuf, tamina, marmande, cerises supersweet, balconi, goldene könig, san marzano et roma
    🍅 10 VARIÉTÉS SAVOUREUSES ET ORIGINALES : Ce lot de graines à planter contient 10 variétés de tomates qui feront le plaisir des yeux dans votre potager et raviront vos papilles en cuisine. Vous obtiendrez des tomates de formes, couleurs et saveurs variées : harzfeuer, cœur de bœuf, tamina, marmande, cerises supersweet, balconi, goldene könig, san marzano et roma 🌱 À PLANTER DANS LE JARDIN OU SUR LE BALCON : Vous pouvez planter ces graines de tomates en pleine terre dans votre jardin potager, sous une serre ou encore dans un pot ou un bac sur votre balcon ou un rebord de fenêtre. Rien de mieux que de cultiver naturellement ses tomates sous le soleil et sans pesticides ! 🍅 FACILE À UTILISER : Chaque espèce de graine est présentée dans un sachet individuel contenant le nom et la photo de la tomate ainsi que toutes les informations essentielles pour réussir vos plantations : description de la variété, période de semis, conseils de plantation, calendrier de récolte et type d’exposition 🌱 CADEAU ORIGINAL : Ce lot de 10 sachets de graines de tomates est une idée exceptionnelle pour un cadeau à l’occasion de Noël, un anniversaire ou une pendaison de crémaillère. Il plaira aux jardiniers expérimentés comme aux enfants qui découvrent le jardinage et qui pourront déguster leurs propres plantations. Les 10 sachets sont livrés dans une jolie boîte colorée qui peut faire office de coffret cadeau 🍅 GRAINES DE QUALITÉ : Ces graines sont fraîches et issues d’une filière de qualité pour vous garantir une récolte abondante. Nous vous conseillons d’utiliser les graines dans les 12 mois qui suivent l’ouverture du sachet. Veuillez stocker les graines dans un endroit sec
  • 2 plants de tomates, tomate côtelée Marmande VR, pot de 0,5L
  • Germisem graines Tomate cerise pour pot MINIBEL
    La tomate Minibel est une variété naine de type Cerise aux tout petits fruits rouges et ronds comme des boules de 1,5 cm de diamètre. Elle forme un buisson compact de 40 cm en tous sens à la production généreuse. Sa forme et sa taille le rendent très adapté à la culture en pot sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre. Semer dans un bac à semis et dès que les jeunes plants sont maniables, les repiquer dans des pots (à terreau comprimé). Plus tard, les replanter en pots, en serre ou à l'extérieur dans un endroit chaud et bien abrité. Etêter la tige principale après environ 6 tiges centrales. donnez une grande récolte de délicieusement sucré la plante est idéale pour les pots (suspendus), les boîtes de fleurs et même à l'intérieur du rebord de la fenêtre semer dans un bac à graines, transplanter dans des pots de terre dès qu'il est facile de les manipuler Temps de germination: 8.0 days

3. Planter les aubergines

L’aubergine est un légume au caractère bien affirmé qui demande un peu plus de vigilance lors de sa culture. Suivez ces conseils pour une récolte réussie :

Choisir le bon emplacement pour vos aubergines

Tout comme ses congénères courges et tomates, l’aubergine requiert un sol léger, riche en humus et bien drainé. Mais gardez à l’esprit que ce légume craint davantage le froid. Il sera donc important de le protéger des vents dominants du nord ou de l’est vas-y t’inquiète pas il y a pas besoin de virgule ici;).

Semez les graines d’aubergine

En avril, semez les graines en godets individuels puis placez-les dans un endroit chaud et lumineux jusqu’à leur plantation au jardin. Comme pour les autres légumes citées précédemment, vous pouvez également opter pour l’utilisation d’une mini-serre afin d’obtenir des jeunes plants robustes prêts à être transplantés.

  • Vilmorin 3132241 Aubergine, Violet, 90 x 2 x 140 cm
    L’aubergine est indispensable dans la ratatouille mais se consomme aussi en beignets ou grillée. L'aubergine aime la proximité du haricot vert, car il la protège des ravageurs tels que les altises (puces de terre), qui détestent les haricots verts. Pour une bonne fructification, ne conservez que la tige principale, puis coupez la tige au-dessus de la 1ère fleur et ne laissez se développer que 3 ou 4 pousses.
  • Graines Bio de Batlle - Aubergine Longue Violet (0,18g)
  • Semillas Batlle – Aubergine Aubergine de Gandie

Transplanter les aubergines

Cette étape pourra se dérouler entre la mi-avril et début mai, selon la région où vous vivez et la météo lors de cette période. Lorsque les plants ont atteint une hauteur d’environ 10 cm et que le sol s’est suffisamment réchauffé, il sera temps de les planter à leur emplacement définitif.

Entretien des courges, tomates et aubergines tout au long de l’année

Pour favoriser la production régulière et abondante de vos légumes, n’hésitez pas à prodiguer quelques soins durant toute la saison :

  • Arrosez régulièrement : Toutes ces plantes ont besoin d’eau pour se développer correctement – pensez donc à arroser le pied de façon régulière en évitant les excès qui pourraient faire pourrir les racines.
  • Tailler et palisser : Pour les tomates, supprimez les gourmands – les petites pousses inutiles entre le pied et les branches – puis palissez-les afin de limiter le risque de maladies. Pour les aubergines, un palissage léger pourra être bénéfique.
  • Surveillez les parasites et maladies : Mildiou, rouille, pucerons, doryphores… nombres sont les nuisibles qui peuvent s’en prendre à vos cultures. N’hésitez pas à vous tourner vers des traitements naturels ou biologiques pour les éliminer sans nuire à l’environnement.
  • Apportez de la matière organique : Les courges, tomates et aubergines sont des légumes gourmands qui demandent un apport régulier en matières organiques pour bien se développer. Paillez le pied des plants avec de la tonte de pelouse, du compost ou encore du fumier pour les aider à mieux résister aux agressions extérieures.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour cultiver et entretenir vos courges, tomates et aubergines avec succès durant le mois d’avril – ainsi que tout au long de l’année. Bon jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *