Depuis quelques années maintenant, Le Coq Sportif est redevenue une marque incontournable pour les amateurs de sportswear. Il faut dire qu’elle bénéficie d’un savoir-faire incomparable en matière de vêtements, de chaussures et d’accessoires de sport ! Notre avis complet dans cet article.
S’il est une marque qui bénéficie d’une histoire longue et riche, c’est bien Le Coq Sportif ! Celle-ci a été fondée en 1882 à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube, par un certain Emile Camuset.
Il faut pourtant attendre l’entre-deux-guerres pour la voir se spécialiser dans le sport et devenir l’une des marques les plus réputées au monde, accompagnant aussi bien les amateurs que les professionnels. Sous l’impulsion de Roland et Mireille Camuset, la fille du créateur, Le Coq Sportif met au point le maillot jersey pour les cyclistes, une pièce qui trône fièrement dans le catalogue Le Coq Sportif de 1929.
Dans les années qui suivent, la marque affirme sa polyvalence en devenant l’un des fournisseurs officiels des fédérations françaises de football, de basket, de rugby et d’athlétisme. Et puis en 1939, Le Coq Sportif propose son “costume du dimanche”, le premier survêtement de l’Histoire !
Au fil des décennies, l’aura du Coq Sportif s’étend sur tous les terrains et tous les continents, avec une présence remarquée sur la Coupe du monde de football, le Tour de France, mais aussi le Tournoi des 5 Nations (non, l’Italie n’y était pas encore) ou encore Roland Garros. Des sportifs de légende comme Raymond Kopa, Arthur Ashe, Yannick Noah ou Diego Maradona s’affichent avec une tenue à l’effigie du gallinacée. Après le rachat par Adidas en 1974, les années 1980 marquent l’apogée de la marque, avant un déclin brutal à la fin du 20e siècle. La production est délocalisée, le site historique de Romilly-sur-Seine fermé.
A l’aube des années 2000, Le Coq Sportif a presque totalement disparu des radars… jusqu’en 2005, quand Robert-Louis Dreyfus décide de la relancer. Il fait appel à des ambassadeurs de prestige parmi lesquels Sébastien Loeb et Yannick Noah, et c’est en 2010 que la marque fait vraiment son retour aux affaires : le site de Romilly-sur-Seine est rouvert et Le Coq Sportif milite fièrement pour le “made in France”.
Un positionnement en vogue, qui lui permet de retrouver les sommets, avec de nouveaux partenariats prestigieux avec le Tour de France, l’AS Saint-Etienne, le Racing 92. L’association de ces grands noms historiques du sport français avec une marque française historique est un franc succès, si bien que Le Coq Sportif demeure aujourd’hui une référence sportswear à l’international !
On l’a dit, Le Coq Sportif met en avant le savoir-faire français depuis son retour aux affaires en 2010. Alors, oui, les matières sont souvent tricotées dans les ateliers troyens de la marque ; en revanche, la conception 100% made in France n’est pas encore au menu (même si près de 100% des matières sont fabriquées dans l’Aube). Dommage, car on peut parier que cela ne pourrait que renforcer l’image positive dont jouit la marque auprès des consommateurs.
En termes de qualité pure, pas grand-chose à reprocher au Coq non plus : les collections sont stylées, dans un style rétro brillamment revisité, et les vêtements bénéficient globalement d’un bon rapport qualité-prix. Pour les amateurs de look sportif, la marque française n’a clairement rien à envier à ses concurrents américains, anglais et allemands comme Nike, Reebok ou encore Adidas Originals.
A lire aussi :
Notre avis sur les 100 principales marques de vêtements pour homme
A côté de la réinterprétation de ses grands classiques (aux couleurs de l’ASSE ou du Tour de France, par exemple), on aime les multiples collaborations réalisées ces dernières années par Le Coq Sportif : Mont Saint Michel, Colette… La ligne premium Coq d’Or, qui arbore fièrement un logo brodé doré sur la poitrine, comporte aussi de belles pièces, ainsi que la gamme Tricolore, qui fait honneur aux origines françaises de la marque… malgré son assemblage au Maroc.
Plus récemment, c’est l’inauguration de la ligne Legends (qui rend hommage aux athlètes mythiques) et le premier maillot de F1 pour l’écurie Alpine qui ont permis à la marque de se distinguer.
Enfin, même si l’on a beaucoup parlé des vêtements du Coq Sportif, les sneakers valent aussi le détour. Enfin surtout un modèle iconique : les Arthur Ashe, presque aussi cultes que les Stan Smith d’Adidas !
Si le flagship du Coq Sportif se situe rue Montmartre, à Paris, on trouve de nombreuses boutiques (Lyon, Bayonne) et magasins d’usine (Troyes, Romans, Bordeaux…) en France et à l’international.
En e-commerce aussi, Le Coq Sportif est très présent, puisque les collections sont notamment disponibles chez les Galeries Lafayette, La Redoute, Spartoo, Amazon…