Créée en 1968 par Alain Figaret, la maison Figaret Paris est l’un des grands noms français de la chemise pour homme. Elle se démarque notamment par son large choix de coupes et matières et sa capacité à réinventer cette pièce iconique du dressing masculin.
L’histoire de la marque Figaret
Figaret et la chemise, c’est une longue histoire d’amour. Et à l’origine, on retrouve un homme, le créateur de la marque, Alain Figaret. Dès 1955, celui donne naissance au Comptoir Français de la Chemise, mais c’est en 1968 que la marque qui porte son nom voit officiellement le jour. D’abord à Biarritz, où la première boutique connait un certain succès. Puis à Paris, dès 1976, où le premier magasin dédié à la chemise est inauguré au 21 rue de la Paix.
Année après année, Figaret démontre son savoir-faire, de la plus formelle à la plus casual, avec toujours de belles matières, de belles finitions et surtout un large choix de coupes et couleurs. La marque s’efforce aussi de réinventer ce grand classique, par exemple en imaginant un col amovible.
A l’aube des années 2010, Figaret se lance dans la chemise sur-mesure fabriquée en France, notamment dans ses boutiques parisiennes. A travers ce service, la marque se pose un peu plus comme la référence ultime de la chemise française. Cela ne l’empêche pas de connaître quelques difficultés financières, étant rachetée en 2017 par Experienced Capital Partners (qui détient aussi des parts de marques telles que Le Slip Français et Balibaris).
A l’automne 2021, Benjamin Grillon est nommé à la direction artistique pour donner un nouvel élan à la marque, avec un vestiaire complet mais toujours centré autour de la chemise.
Notre avis sur Figaret
La marque Figaret a su se réinventer ces dernières années, mais sans se renier. Ainsi, la qualité est toujours au rendez-vous, avec des chemises confectionnées dans de belles matières et bien coupées.
On apprécie toujours la variété des styles proposés, du denim à la flanelle à carreaux en passant par la popeline blanche. C’est surtout au niveau des cols que la marque se distingue, avec l’iconique col ouvert Carl, par exemple. Quant au prix, il reste raisonnable, au vu du positionnement « premium », autour de 145€.
A lire aussi :
Notre avis sur 100 grandes marques de vêtements pour homme
Les meilleurs vêtements Figaret
Le nom de Figaret reste indissociable de la chemise, qu’elle soit formelle ou plus décontractée. Si vous avec un budget compris entre 100 et 200 euros, vous pourrez donc facilement trouver votre bonheur.
Mais il ne faudrait pas oublier que la marque propose aujourd’hui un vestiaire plus complet. A ce titre, la surchemise apparaît comme une évolution « logique » et on aime tout particulièrement les modèles en jean et en velours.
Sinon, Figaret propose aussi de bons basiques en haut, allant du hoodie uni en coton au cardigan zippé, en passant par le pull col roulé en laine et cachemire.
Où acheter des vêtements Figaret ?
On trouve aujourd’hui une vingtaine de boutiques Figaret en France (à Lyon, Nice, Toulouse, Paris…) et en Belgique (à Bruxelles). Le service de chemise sur mesure, lui, n’est disponible que dans un nombre restreint de points de vente, à savoir le magasin « historique » de la rue de la Paix, mais aussi à Sèvres, Madeleine, Franklin, Longchamp et Bordeaux.
Les dernières actus de la marque
Que vaut la marque Figaret ? Avis et meilleurs produits-Créée en 1968 par Alain Figaret, la maison Figaret Paris est l’un des grands noms français de la chemise pour homme. Elle se démarque notamment par son large choix de coupes et matières et sa capacité à réinventer cette pièce iconique du dressing masculin. L’histoire de la marque FigaretNotre avis sur FigaretLes meilleurs vêtements FigaretOù… Poursuivre la lecture Que vaut la marque Figaret ? Avis et meilleurs produits
Comment choisir la chemise parfaite ? Ces 5 détails feront toute la différence-On ne cesse de répéter que la chemise est une pièce centrale du vestiaire masculin. Qu’elle peut être l’élément qui vous distingue des autres. Oui, mais voilà, qu’il s’agisse d’un modèle formel ou décontracté, il ne faut pas se rater au moment du choix. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, voici… Poursuivre la lecture Comment choisir la chemise parfaite ? Ces 5 détails feront toute la différence
20 marques de chemises pour homme à connaître absolument-La chemise, c’est le vêtement masculin par essence. Symbole d’élégance, elle peut aussi s’inviter dans des tenues plus décontractées, en mode chemise de bûcheron pour les amateurs de style workwear, ou dans une belle toile denim pour un look plus urbain. Et on pourrait même étendre le concept jusqu’à la surchemise ultra-tendance en ce moment… Poursuivre la lecture 20 marques de chemises pour homme à connaître absolument
Peut-on avoir du style avec l’imprimé camouflage ?-Pantalon treillis, veste de camouflage, casquette et grosse boots… Pour certains hommes, le look militaire est une règle de vie. Mais n’est-ce pas ringard ?
Chemises Figaret : élégantes et infroissables-Parler de mode au masculin, c’est parler inévitablement du choix des chemises. Tandis que certains font attention uniquement au type de col, aux emmanchures, au choix des boutons, la marque Figaret propose des chemises peu froissables qui rassemblent toutes ces attentions tout en garantissant respirabilité, souplesse et brillance. Une conception de 1ère classe pour les… Poursuivre la lecture Chemises Figaret : élégantes et infroissables
Mesdames, Messieurs, Je suis plus que très mécontent de cette marque et pour cause, j’ai acheté des chemises et cravates que je pensais de qualité et pour un coût de plusieurs centaines d’Euros, sauf que j’ai mis une chemise et une cravate, malheureusement il s’est mis à pleuvoir, et la cravate à détient sur ma chemise, qui fait que la chemise est inutilisable, j’ai donc fait une réclamation, et la réponse totalement hallucinante a été de me dire que les tâches étaient des tâches de rouilles, en effet voyant les tâches sur ma chemise, j’ai voulu voir si elles allaient partir en faisant un lavage de la chemise le résultat a été négatif, les tâches sont restés, ce qui veut dire que les tâches sont dans le masse du tissu, j’aimerai donc que l’on m’explique comment une cuve en INOX peut faire des tâches de rouilles, de culture ingénieur, je dis que c’est tout simplement impossible. Au regard du refus du personnel et aussi de la présidente de Figaret, je me vois contraint de faire saisine auprès de la défense des consommateurs, j’apprécie guère que l’on me prenne pour un imbécile. Jean Bonnemain